Visitez aussi notre nouveau blogue!

Nous avons maintenant un deuxième blogue Les Pixels de BX. Vous trouverez sur ce nouveau complément à En direct de Kuala Lumpur une sélection grandissante de nos meilleures photos en plus haute résolution!

samedi 17 novembre 2007

Conduire une automobile sur les routes de Malaisie

Je vous ai vaguement parlé de la conduite automobile ici, mais je ne suis pas entrée dans les détails...

Vous savez déjà que la conduite est du « mauvais » côté. Surprenamment, on s’habitue relativement rapidement : je me demande de moins en moins souvent si je suis du bon côté de la route (des fois je suis obligée parce qu’on ne peut pas se fier aux automobiles stationnées – c’est complètement chaotique et les gens ne respectent pas vraiment le sens de la circulation quand vient le temps de stationner sur les petites rues!) et je ne suis plus surprise de voir les autres autos arriver de ce côté-là. Cependant, il m’arrive encore de venir pour embarquer dans l’auto (pour conduire) du côté passager et de partir les essuie-glaces au lieu du clignotant.

Sinon, le plus grand danger c’est les mobylettes : elles sont partout et ont du front tout le tour de la tête. Une des rues principales que nous utilisons fréquemment est à deux sens, mais pas de séparateur (généralement, il y a un terre-plein) et, à l’heure de pointe ou quand la circulation s’intensifie, il n’est pas rare de voir des mobylettes arriver en sens inverse dans notre voie. Disons que le risque de face à face est assez élevé. Sur les autoroutes, la conduite va de très lent à ultra-rapide : des mobylettes aux autos sports. Ce qui fait que les changements de voies sont parfois difficiles : d’une voie à l’autre la différence de vitesse est énorme. En plus, disons que les conducteurs ne sont pas particulièrement courtois.

Le nombre d’accidents est important et ils font assez fréquemment des victimes ou des blessés graves. Surtout si on considère que le port de la ceinture n’est pas très répandu, que les mobylettes ont souvent plus d’un passager (y compris des enfants, à date, le maximum qu’on a vu c’est quatre personnes – deux parents et deux enfants – sur une mobylette), les autos ont aussi souvent plus de passagers qu’elles ne le devraient, et que les enfants (et bébés!) ne sont généralement pas attachés. Je riais vraiment l’autre jour en lisant les éditoriaux de la presse sur la terrible situation de la sécurité routière au Québec : je présume que ça sert aussi à ça d’aller à l’étranger – ça met les choses en perspective.

La Malaisie impose des taxes à l’importation gargantuesque sur les automobiles. Le tout dans le but de protéger l’industrie automobile nationale : les constructeurs Proton et Perodua. Les Malaisiens conduisent donc, généralement, des autos locales puisqu’elles sont abordables. Mais les Malaisiens riches conduisent des BMW, des Mercedes, des Porsche, des Ferrari (j’en ai vu plus qu’une) et autres autos importées de marques moins prestigieuses. Juste pour vous donner une idée, l’autre jour je regardais les petites annonces : une Porsche Cayenne usagée pour RM600 000... même avec la conversion, ça revient à peu près au double du prix au Canada... Les Proton et Perodua viennent en modèles en en couleurs limités, ce qui fait qu’il y a beaucoup d’autos pareilles sur les routes.


Les routes sont très belles – je présume que de ne pas avoir de gel-dégel ça aide. Les autoroutes sont larges et généralement à péage. En ville, les rues plus importantes ont généralement des terre-pleins, ce qui fait qu’on ne peut pas tourner sur une rue en traversant la voie qui vient de l’autre sens (surtout que ce n’est pas évident). D’où la multiplication des endroits à U-Turn. Généralement, tu dépasses la rue sur laquelle tu veux, mais ne peux pas, tourner, tu va jusqu’au prochain U-Turn (qui est parfois assez loin), tu reviens sur tes pas, et là, tu tournes sur la rue en question. En fait, souvent le plus court chemin n’est pas celui qu’on pense : il est généralement plus rapide d’embarquer sur des voies de contournement et de se rendre à proximité d’où on veut aller au lieu d’essayer de couper, par le centre-ville par exemple. Et c’est aussi pourquoi, le chemin pour aller et revenir du bureau n’est pas le même... J’ai essayé de vous illustrer ça sur la carte, mais bon, Paint n’est peut-être pas l’outil le plus précis pour les dessins! En passant, l'étoile sur la carte ne représente rien en particulier, c'était le centre de la carte, mais j'ai coupé un peu sur les bords, donc elle n'est plus au centre... Aussi, vous pouvez cliquer sur la carte pour la voir en plus grand, et les U-Turns sont à titre indicatifs: par exemple, je n'utilise pas ceux qui croisent le chemin du retour au retour du travail, mais à d'autres moments, oui (en plus, quand je reviens du bureau, je passe par un tunnel - pour éviter l'intersection - qui se trouve à passer sous ces U-Turns-là).

Je ne prends pas encore de grand plaisir à conduire, comme je le ferais à la maison, mais au moins je ne sue plus à l’idée de prendre le volant. Et Bertrand devrait prendre le volant pour la première fois d’ici peu (peut-être...).

jeudi 15 novembre 2007

Météo

Voici la principale raison pour laquelle ici personne ne parle de météo...

Prévisions à moyen terme sur météomédia.ca:



Ça ne vaut juste pas la peine d'en parler... donc on parle de nourriture!

Aussi, j'ai démêlé mon "est" et mon "ouest" dans le dernier message: Port Dickson est à l'ouest et la plage où on s'en va le 23, à l'est... j'ai donc fait les corrections.

dimanche 11 novembre 2007

Deepavali – Port Dickson

Deepavali

Jeudi, c’était congé : c’était le « Noël » des Indiens (comme dans Hindous, Sikh, etc.) – Deepavali. En général, les gens récurent la maison de fond en comble, s’achètent des nouveaux beaux habits, préparent plein de nourriture afin de recevoir leurs amis toute la journée et toute la nuit, et le matin même, prennent un bain d’huile (ou juste un bon bain), vont au temple puis les « open houses » commencent. Le concept des « open houses » c’est de donner de la nourriture à nos amis, de les recevoir, de partager avec eux, parce que tout ce qu’on donne nous revient (en gros) – donc les gens se reçoivent les uns les autres toute la journée et pas mal toute la nuit, au menu « mutton curry », dahl, galettes à la vapeur, d’autre curry et des biscuits. Nous avons été invités à deux open houses : chez Mala et chez la réceptionniste du bureau (qui parle français...). Naturellement, ce n’est ni Bertrand, ni moi qui étions invité, c’était Hugues, mais bon comme il ne sait pas encore conduire... je suis allé avec lui. Bertrand n’a pas pu se joindre à nous parce que ses visiteurs étaient encore là et qu’ils sont allés visiter Malacca.

Hugues a été la vedette de nos visites : Mala et sa famille était tout content de le voir, et Nalini (la réceptionniste) et sa famille aussi... Disons que Hugues s’est fait prendre très souvent en photo. J’ai donc vu où habite Mala, son mari, sa tante et son chien! Chez Mala, Hugues a joué aux blocs, dansé tout plein avec Snekha et Daarwin (les enfants de Mala – pas sûre de l’orthographe!), pendant que je mangeais – façon traditionnelle indienne : à terre, avec les doigts dans une feuille de bananier. Chez Nalini, il a fait rire tout le monde, s’est promené de bras en bras, a mangé un peu (façon ordinaire malaisienne), et est reparti avec une petite automobile (une F1 Ferrari 2005), cadeau du père de Nalini.

On ne s’est pas perdu ni allant chez Mala, ni en revenant pour aller chez Nalini (côté diamétralement opposé de KL), ni en revenant de chez Nalini – vous pouvez m’appeler « déesse de la route » si vous voulez! On a juste pris un tournant du mauvais côté en allant chez Mala et s’est parce que ma carte était dépassée et que tout ce que j’avais comme indication c’est tu prends cette route là et appelle-nous on peut aller te chercher si tu es perdue : j’ai remédié à ce problème en m’achetant un tout nouveau livre de carte. En espérant qu’il reste à jour assez longtemps.

Port Dickson

Samedi, on est allé à la plage. Sur la côte ouest. C’est moins beau que la côte est, mais c’est pas mal moins loin. Port Dickson est à environ 1h15 (c’est ce que ça nous a pris à l’aller; au retour, on s’est fait prendre dans un bouchon monstre causé par de la construction, ça nous a pris 3h30!). La plage était correcte là où nous étions, mais juste avant de repartir on a trouvé un meilleur coin. Ça sera pour la prochaine fois!

Petite anecdote pour nous rappeler que le monde est petit : avant de partir, on arrête faire le plein (oui Phil, chez Esso). Amir et ses deux dents nous fait le plein et nous nettoie nos vitres, et s’occupe aussi de notre paiement. Comme il y avait pas mal de monde à la caisse, en revenant s’excuse un peu et nous demande de quelle partie du Canada on est originaire (il sait qu’on est du Canada à cause de notre plaque). On lui dit qu’on vient du Québec, et il nous surprend grandement en disant à Bertrand : Bonjour Monsieur, comment ça va? On en revenait pas. Il nous a raconté ensuite que sa fille étudie à Vancouver et quelle a traversé le Canada, nous mentionnant à peu près toutes les provinces, les villes principales, la voie maritime et même, tenez vous bien, les plaines d’Abraham, Montcalm et Wolfe... Faut le faire...

Photos

On a rajouté un album avec les photos de chez Mala, Nalini et Port Dickson... En bonus, deux photos de Hugues en train de savourer son melon d’eau. Il adore ça, quand je sors le plat avec le melon, il fait « Mmmm » et est tout content. Nuki aussi aime ça. Heureusement, parce qu’il y en a partout après le souper. À tous les jours... du melon.

Pet shop – prise 2

J’ai finalement trouvé un endroit où faire couper les cheveux de Nuki. Ce n’est pas le pet shop que j’ai visité l’autre semaine, mais un endroit spécialisé. Nuki est toute belle, blanche et bien coupée... C’est aussi un chenil. On va l’essayer dans deux semaines, si tout va bien. On veut aller à la plage, mais sur la côte est...



lundi 5 novembre 2007

Halloween – Pet Shop – Terry Fox

Désolée... On est un peu en retard pour notre message : Hugues et moi avons été /sommes un peu malades (légèrement enrhumés) et Bertrand est pris par la visite du Président de la Chambre des Communes (accompagné de quatre députés)...

Halloween

Samedi dernier, on avait un party de fête, pour la petite Ali, bonne amie de Hugues (et fille d’un de nos collègues) – un an. Une bien belle fête, plein d’enfants, du bon gâteau, plein de jouets... Sa vraie fête c’est le 31.

Dimanche, on a eu un party d’Halloween chez Tracy. Plein de grands enfants, des jeux, des gâteries, des fantômes, des squelettes qui bougent tout seul, et un mini chevalier. Hugues portait fièrement le déguisement que Zabie lui a donné il y a de cela un certain temps... Mais qui lui fait comme un gant, comme vous pouvez le constater. Sur la photo, il est devant son papa... Ça vous donne une idée de sa grandeur!



Pet Shop

Nuki a le poil trop long et a besoin d’une bonne coupe de cheveux. J’ai donc fait un peu de recherche sur le net pour trouver un bon coiffeur. Je vois donc cette boutique qui semble vraiment bien, qui offre le transport et qui est aussi un chenil... Je décide donc d’aller faire un tour samedi dernier : Bertrand est pris par le Président de la chambre des communes, je décide donc d’y aller avec Hugues question d’en apprendre plus sur l’endroit avant de leur confier Nuki. Pas de problème pour me rendre, et même revenir! C’est sur place que ça s’est gâté : située sur la rue 28/70A, la boutique devrait être relativement facile à voir... sauf que sur mon plan, j’ai de 20/70A à 27/70A et de 30/70A à 32/70A, pas de 28/70A... Fidèle à la coutume d’ici, quand j’arrive proche j’appelle le magasin pour leur demander ils sont où... La madame me fait comprendre que je suis pas mal dans le champs... Me déplace, rappelle, etc. pendant une heure pour finalement trouver la boutique... à dix portes d’où j’ai appelé la première fois. J’étais mauve, et pas juste parce que j’avais chaud!!! Finalement, un autre cas de bon marketing internet... Pour en rajouter, de retour près de la maison, je décide d’aller manger une bonne lasagne de boeuf chez DéliFrance (chez Hock Choon) parce que Hugues et moi on la trouve pas mal bonne... Arrive là-bas, au comptoir, je me fais doubler par une madame, qui comble de tout, prend la dernière lasagne au boeuf... J’ai vraiment failli lui dire ma façon de penser... Mais je me suis retenue et on a mangé de la lasagne de poulet à la place...

Terry Fox

Ce dimanche c’était la course Terry Fox à Kuala Lumpur. J’ai décidé de courir avec Hugues (dans sa poussette). Je me suis donc jointe au près de 8 000 personnes qui ont décidé de courir, marcher, trottiner, etc. ce jour-là pour amasser des fonds pour la recherche sur le cancer. Je suis très contente d’être raquée aujourd’hui après avoir couru environ 5km en 30 minutes en évitant la masse populeuse qui marchait, courait, trottinait sur le sentier... Hugues a bien aimé son expérience aussi, il s'est fait prendre en photo au moins 50 fois (une vraie sensation dans sa poussette de jogging). La course se déroulait à Lake Gardens (là où il y a le parc au oiseaux). Parlant de mauve, je suis restée tomate le reste de la journée : disons que j’ai eu chaud. C’était le matin, mais il devait faire pas loin de 30, plus humidité. Un des députés « de Bertrand » a couru lui aussi (mais 10km... pas 5), et le départ a été donné par le Haut Commissaire et le Président... Disons que ça m’a fait le plus grand bien de « jouer dehors »... Je vais recommencer plus souvent.

Juste pour vous montrer comment je m’adapte : je ne me suis pas perdue (ni à l’aller ni au retour) et j’ai fait comme tout le monde qui allait à la course, je me suis stationné illégalement, pas loin du parc...