Visitez aussi notre nouveau blogue!

Nous avons maintenant un deuxième blogue Les Pixels de BX. Vous trouverez sur ce nouveau complément à En direct de Kuala Lumpur une sélection grandissante de nos meilleures photos en plus haute résolution!

samedi 29 novembre 2008

Rien de spécial…

Il pleut c’est la saison des pluies, et on est dans notre petite routine… Pas grand chose de nouveau donc… Mais en même temps les fins de semaines passent tellement vite que lundi arrive avant qu’on ait eu le temps de faire la moitié de ce qu’on voulait faire!

Mais, puisque j’ai oublié une couple de chose dans mon dernier message, un peu de rattrapage? Et en bonus, FINALEMENT, les photos (au même endroit que d’habitude – dans la barre à droite… Des photos de Bali, des visites de bateaux, de la fête de Hugues, du séjour de Mme Bertrand - ici, à Sabah et à Singapour, et aussi de la première coupe de cheveux de Hugues...)

Bonne fête Hugues

Hugues a eu deux ans le 21 septembre. On a fêté ça modestement, mais en ayant du plaisir. On a invité quelques amis/collègues qui ont des enfants de l’âge de Hugues et on a vidé les coffres à jouets sur le plancher pour une belle séance de jeux! Puis diner (pâtes et salade au menu) et gâteau. Une couple de constatation : Hugues sait maintenant ce que sont des cadeaux, tellement que les jours d’après quand on rentrait à la maison avec des paquets Hugues voulait déballer le tout (peut-être du aux envois postaux des grands-parents?), il n’aime toujours pas le gâteau (même au chocolat avec glaçage au chocolat… des fois je me demande s’il s’agit bien de notre fils), et il n’aime pas qu’un groupe de gens lui chante bonne fête…

Somme toute une fête réussie : suffisamment court pour que ça finisse sans qu’on ait eu à affronter une crise de larme, juste assez peuplée pour avoir assez de parents pour superviser les participants, et Hugues a eu l’air de bien s’amuser…

Vacances

On prend nos vacances d’ici quelques semaines. On s’en va en Australie, pour deux semaines : Sydney pour quelques jours, puis conduite jusqu’à Melbourne où on passe Noël. Je dois dire que Noël sans neige c’est pas vraiment Noël… Seul inconvénient, c’est l’été en Australie : on ne risque donc pas de se refroidir trop trop (comme on avait pu le faire en Nouvelle Zélande).

Bébé 2

C’est maintenant confirmé par une échographie, ce sera un autre garçon. On a eu le rendez-vous de « mi-grossesse » cette semaine (écho détaillée, test de glucose, etc.). Rien à signaler de ce côté sinon qu’il semblerait que ce soit vrai qu’on paraisse plus enceinte plus vite avec le deuxième. J’ai déjà une bonne bedaine et j’ai l’air enceinte et non pas comme si j’avais un peu trop fêté la fin du ramadan ou deepavali!

Cinéma

On est allé au cinéma pour la première fois depuis qu’on est en poste – le nouveau James Bond. Pas pire, les salles sont vraiment bien, et ça fait longtemps que j’avais payé si peu pour mon billet et mon popcorn (9RM pour le billet et 18RM pour du popcorn, deux liqueurs et un gros paquet de M&M – donc 3$ et 6$ si on converti en argent canadien).

mardi 28 octobre 2008

Un gros bateau, des amis (encore!), Puis Bali, un autre bateau, de la famille et plus de famille…

Je suis tellement en retard dans mes mises à jour que c’est même plus drôle… Alors en vrac, une première partie (jusqu’à Bali) que j’ai écrite il y a plusieurs semaines (que je n’avais pas pris le temps de mettre ici) et le reste… Désolée, c’est pas mal long… On ajoute un album qui couvre le tout d’ici peu… En tout cas, c’est ça le plan!


Un gros bateau


On a été invité à visiter un porte-avion américain venu faire une visite à Port Klang (environ 1h de route de KL). WOW! C’est gros en maudit un porte-avion… Celui-là en particulier, le USS Ronald Reagan : environ 60 chasseurs, plein d’autres avions et hélicoptères et un équipage d’environ 5000 hommes (et femmes!)… Plus gros que bien des villages. Moment mémorable : un tour « d’ascenseur » à avion… Très très très puissant!


De la visite


Pour la deuxième fois cet été on a eu des visiteurs. Encore de la connexion Polytechnique-Outaouais : Simon, un gars qui a fait son cégep avec Bertrand et Poly avec moi, et sa blonde sont venus nous rendre un brève visite. Ils étaient en transit, arrivant du Japon, s’en allant en direction de Singapour puis, pour Mélany, d’autres pays du Sud-est asiatique.


On a vainement tenté d’aller visiter le parc aux oiseaux, mais on s’est fait prendre par une averse torrentielle… Ils se sont repris le lendemain (à deux reprises – pas chanceux, il pleuvait pas mal!) par le biais du Hop On Hop Off. Ils ne sont restés que quelques jours en Malaisie, mais en on profité pour visité les Cameron Highlands (parait que ça vaut le détour) et l’ile de Tioman (où ce qui est à voir est sous l’eau) en plus de Kuala Lumpur. On a fait une couple de bonne bouffe, fidèle à l’esprit malaisien. Et eux non plus, n’ont pas détesté le durian.


Bali


Depuis qu’on a réalisé qu’il nous fallait se bouger le derrière un peu sinon notre affectation ici serait finie et qu’on n’aurait pas eu le temps de visiter le coin, on s’est dit qu’il fallait absolument profiter de chaque longue fin de semaine… Donc direction Bali pour une longue fin de semaine à la plage.



Une première pour nous : on n’a rien visité… On a alterné entre la plage et la piscine de l’hôtel… Pas très révélateur sur le plan culturel, mais très agréable au point de vue de la recharge d’énergie : plage de sable blanc, pas trop achalandée, mer juste la bonne température (rafraîchissante, mais ni trop froide, ni trop chaude), des vagues, du ciel bleu, de l’air pur. L’atmosphère de l’hôtel était très relaxante et le personnel très souriant (ça n’avait même pas l’air forcé!). Un gros plus : du très bon bacon – mince et croustillant… Je ne m’attendais pas à ça, après tout l’Indonésie aussi est un pays musulman, mais Bali n’est pas majoritairement musulman il faut le préciser… En fait, on était dans une enclave sécurisée… donc pour les contacts avec les locaux, faudra repasser… Il y a juste Hugues qui a bien sociabilisé : pendant la fin de semaine, les enfants des employés étaient à la plage et se baignaient et Hugues s’est joint à eux (ou le contraire, c’est toujours dur à dire!)… En fait, c’est ce qui lui a permis de surmonter (un peu) sa peur des vagues et de la drôle de sensation du sable sur ses pieds…


Un autre bateau


Vraiment choyés! Un deuxième bateau en un mois! Cette fois-ci un bateau canadien venu se ravitailler et se revigorer en Malaisie. Le HMCS Protecteur a fait escale pour quelques jours à Klang (1h de route). On a eu la chance de visiter le bateau lors d’une soirée donnée pour la communauté canadienne et les contacts du bureau. En fait, on a été très chanceux, on avait pour guide un cousin de la lointaine fesse gauche de Bertrand (un Asselin de la même branche – à 10-12 générations près!). Quand même assez impressionant : comme c’est un bateau de ravitaillement, pas très armé, mais un des plus gros (selon les normes canadiennes!) de la flotte. C’est fou l’univers d’un bateau : tout est séparé selon les grades, il y a un cabinet de dentiste et tout ce qu’il faut en fait de matériel médical.


Bertrand est aussi retourné avec un groupe de jeunes défavorisés de KL. Les gens du Protecteur ont fait un peu de bénévolat (en collaboration avec le bureau et une compagnie canadienne établie à KL). Un franc succès selon les jeunes en questions!


De la famille


On a eu la chance après ça d’avoir la mère de Bertrand pendant trois semaines avec nous. Au menu : une visite de KL (elle est très débrouillarde : elle a pris l’autobus et tout… nous n’avons même pas encore fait ça!!!), puis quelques jours à la plage à Sabah (Malaisie de l’ouest) où nous avons vu des jeunes orang-outans dans un programme de réhabilitation, avons marché sur une immense plage au sable incroyablement doux (sérieusement, on ne pense pas avoir été nulle part où le sable était aussi fin), et nous sommes baignés dans l’océan juste assez chaud, avec des petits poissons, puis direction Singapour, et retour à la maison.



À Singapour nous avons été au « Night Safari », un zoo de nuit. Très différent comme expérience et vraiment intéressant comme concept, surtout si on considère le côté tropical de la région : ça rend la visite plus agréable de nuit quand le Soleil n’est pas là pour nous cuire. Sinon, beaucoup de marche et de visites encore une fois…

Une constatation, trois semaines, ça passe vite!


Plus de famille…


Comme dans si tout va bien, à la fin avril on devrait ajouter un membre à la famille… On vous dira si Hugues va avoir un petit frère ou une petite sœur d’ici une couple de mois!

samedi 9 août 2008

Penang – Visite de Ben

Tel que mentionné dans notre dernier message, on est allé à Penang en fin de semaine dernière, entre autres pour voir des courses de bateaux dragons (auxquelles participaient plusieurs équipes canadiennes, dont celle de Benoit).

Penang

On est parti vendredi après avoir déposé Nuki au chenil (on est parti un peu plus tôt du bureau), et on s’est engagé sur les superbes autoroutes de la Malaisie. Les autoroutes, payantes, sont bien entretenues et sont bordées de haltes routières avec restaurants et tout et tout à une bonne fréquence. Beaucoup de vert : la jungle, les plantations de palmiers (pour l’huile de palme), pas beaucoup de ville ou village en bordure de l’autoroute. Très plaisant. Surtout que la limite de vitesse est de 110 km/h (ou en « local » 110 km/j)…

Faut dire que les limites de vitesses sont plus une suggestion que d’autre chose : il est très fréquent de croiser des véhicules roulants à 60, et tout aussi fréquent de se faire dépasser par des autos (de luxe…) roulant à plus de 200. Il y a pas mal de police, mais je présume que ceux avec les autos de luxe s’en foutent de payer. Mais nous on respecte à peu près la limite (comme on le ferait sur la 20 ou la 10 par exemple...), question d'être prudent et de respecter les règles.

Penang en tant que telle est bien sympathique. Très « historique » - tellement en fait que sa capitale, Georgetown, vient d’être déclarée patrimoine historique mondial par l’UNESCO (tout comme Melaka, où nous sommes déjà allés avec mes parents). Plein de « shop house » - ou maisons boutiques chinoises, et d’autres bâtiments coloniaux. Penang est un état bien prospère, très industriel, tout en ayant en son centre une bonne jungle et beaucoup de plantation de fruits tropicaux. On s’est beaucoup promené en auto (ça nous permettait une pause à l’air climatisé, et une sieste pour Hugues!), on a littéralement fait le tour de l’ile (Penang est une ile d’un diamètre d’environ 25km à son maximum)… Particulièrement intéressant est l’odeur qui nous assaille quand on passe près des plantations de durian (je vais y revenir) et aussi le musée de la guerre (d’un sens un peu morbide par exemple). Nous sommes aussi allés au parc à papillons de Penang.



L'hotel de ville (ou le parlement d'état, je ne suis plus sûre) et la place gazonnée typique des villes coloniales



Hugues et Eve au parc à papillons


Le musée est un ancien fort britannique abandonné aux mains des japonais pendant la seconde guerre mondiale. Ces derniers s’en sont servis comme base et prison de guerre… Avec tout ce que ça peut supposer de torture, sévices et autres. En plus de nous faire réaliser que la guerre dans le pacifique devait tout simplement être un cauchemar : l’humidité, la chaleur, les bibittes, les serpents et autres animaux du même acabit, sans compter la jungle, dans laquelle on ne voit pas à dix pieds… Le musée fait un peu pic pic, mais ça reste intéressant…

Visite de Ben

Ce qui nous a d’abord attiré à Penang c’est la visite de Ben (notre entremetteur officiel) qui venait participer au festival de bateaux dragon de Penang (en fait, le championnat du monde des équipes non-nationales). Le lieu de compétition était un réservoir artificiel avec un beau gros barrage, un grand plan d’eau (relativement calme), quais, plateforme de départ et, surtout, des centaines de tentes avec ventilateurs pour tenir les compétiteurs relativement au frais. En tout, il y avait environ 300 compétiteurs canadiens. Les courses se sont bien passées pour les équipes canadiennes – pas mal de médailles… En fait, dans à peu près toutes les finales des catégories où il y avait des équipes canadiennes d’inscrites, il y avait au moins un bateau canadien, sinon plus, et généralement, au moins une équipe canadienne sur le podium… C’était bien de revoir plusieurs anciens coéquipiers (ou compétiteurs) de canoë-kayak! Ça m’a surtout fait réaliser que les courses de canoë-kayak me manquent pas mal…




Une vue d'ensemble du site de compétition


Hugues qui s'amuse avec de la terre au site de compétition (sous la tente)

Ben est revenu avec moi en auto lundi (Bertrand a pris l’avion dimanche soir parce qu’il devait être au bureau lundi matin). On est allé visiter Batu Caves, Il a par la suite pris le hop-on hop-off mardi pour visiter la ville un peu, et mercredi il a visité le coin de l’appart et il nous a attrapé des billets pour aller visiter le sky bridge des tours PETRONAS (pas mal cool!). Il a été chanceux, pendant tout le temps qu’il était ici, il n’a pas plu… mais jeudi (jour de son départ) : wow!!! le déluge, les éclairs, le tonnerre…





Bertrand, Eve, Hugues et Ben sur le Sky Bridge...


Un peu de bouffe…

En Malaisie, on ne peut pas passer sous silence la nourriture : chaque ethnie a ses spécialités, chaque région aussi et en plus il y a quelques particularités bien locales…

À Penang on a mangé de la bouffe baba nonya, c'est-à-dire la nourriture typique des chinois du détroit. Ceux-ci se retrouvent à Penang et Melaka et essentiellement sont des chinois qui se sont « mélangés » avec les malais et dont la bouffe et les habits ont été influencés par le mélange. La plupart ne parle pas chinois (dans le sens de mandarin, cantonais, hakka, hokkien, etc…), mais malaisien. On a aussi mangé les meilleure ribs depuis vraiment longtemps… Du porc, bien cuit avec de la super bonne sauce. On ne pensait vraiment pas trouver ça ici!!!

Avec Ben, on a décidé de lui faire découvrir la Malaisie par la bouffe : trois ethnies, trois soupers… Le lundi, on a mangé de la bouffe indienne et des satays au Lotus (un restaurant/centre hawkers à côté de la maison), le mardi, c’était du nasi lemak (riz au lait de coco, poulet cuit en sauce, ikan bilis, etc) et du ABC (le dessert de glace râpée avec des sirops et différents types de bines, gelées, noix, fruits et autres dans le fond) , chez Madame Kwan (LA chaine de restaurant de bouffe typiquement malaise) et, finalement, le mercredi, des dim sums (chinois). En plus, le mercredi on a pris des crêpes fourrées au durian comme dessert… Le durian est le fruit national de la Malaisie – un gros fruit jaune avec des pics, à l’odeur très caractéristique (lire forte!). Il parait que c’est un goût acquis. À date, ni Bertrand ni moi n’avons de problème avec ça. Ni Ben d’ailleurs… Pour vous donner une idée : la plupart des hôtels et des appartements interdisent le durian à cause de son odeur (forte) et persistante. Par exemple, un matin Mala et sa tante (qui travaille dans notre bloc) on mangé du durian, quand on est rentré après notre journée de travail, ça sentait encore dans l’appart… Ou encore, en route de Penang, on en sentait une bouffée et, surprise! on suivait un camion de durian… C’est comme l’ail des fruits : ça donne une haleine épouvantable qui dure longtemps!!!



Un durian (la photo vient du web...)

mardi 29 juillet 2008

Déjà un an! Canada! Et on recommence à faire du tourisme…

Depuis notre retour de Nouvelle Zélande, il s’est passé tout plein de choses… Entre autres, ça fait maintenant plus d’un an que nous sommes arrivés à KL! Un tiers de l’affectation est déjà passé. Ça va vite!

Je vous ai écrit les petits mots qui suivent sur une période de plus d’un mois… Et comme on va à Penang en fin de semaine… on va avoir (on espère) plein de bonnes histoires à vous conter.

Canada!

Deux semaines après notre retour de Nouvelle Zélande, Hugues et moi étions en route pour un marathon canadien : Calgary, Montréal et St John’s, le tout en moins de deux semaines. Bertrand et Nuki sont restés à la maison. Je devais aller au Canada pour le travail et ni Hugues, ni moi n’étions complètement prêts à passer deux semaines séparés, j’ai donc décidé d’amener mon bébé de moins de deux ans (pas de siège d’avion nécessaire) avec moi… Avant de partir, je m’étais arrangé avec ma mère pour qu’elle nous suive et garde Hugues pendant la journée.

Le séjour s’est bien passé : très productif au niveau du travail, des contacts, etc. et j’ai pu voir quelques amis et un peu la famille… Pas assez, c’est sûr, mais on avait un horaire très serré…

Hugues à Hong Kong... et à St-Jean de Terre Neuve




Et on recommence à faire du tourisme…

Notre séjour en Nouvelle Zélande nous a rappelé comment c’est agréable de faire les touristes et de découvrir des nouvelles choses. On s’est donc remis à visiter KL! Après-tout ça fait un an (presque jour pour jour!!!!) qu’on est ici, et depuis quelques mois, on s’est laissé prendre par la routine et on a un peu oublié qu’on vivait dans un endroit exotique.

Bukit Bintang

Haut lieu du magazinage de KL, mais aussi des restos et des bars, Bukit Bintang n’est pas très loin de chez nous, juste assez en fait, pour qu’on ne marche pas jusque là et que l’auto soit nécessaire… Le gros problème en tant qu’endroit « cool », c’est vraiment mal fait, et la congestion auto est vraiment terrible! Mais comme on est des lève-tôts, nous y sommes allés le matin, on s’est stationné au Pavilion (le plus récents des gros centre d’achat luxueux de KL – 7 étages de boutiques de luxe), et on a marché dans les environs. Dignes d’intérêts : plaza Low Yat, 5-6 étages de produits électroniques (ordi et autres), le Berjaya Time Square, avec sa super méga grosse librairie Border et son parc d’attraction intérieur (y compris des montagnes russes!!!), Pavilion (pour les raisons sus-mentionnées et ses restos)…

Chinatown & Merdeka Square



On est allé (je devrais dire on est allé tourner en rond) dans Little India peu après notre arrivée, mais on n’est jamais allé dans Chinatown… Donc samedi dernier, on prend le sac à dos porte-bébé, et on embarque dans le métro direction Chinatown et Merdeka square. On est finalement arrivé sur Merdeka square vers 10h30-11h (après avoir passé environ 15 minutes à traverser une grosse intersection), et on a vite compris pourquoi les célébrations qui s’y tiennent finissent généralement à cette heure-là : sous le soleil ça tape et c’est crevant de chaleur! On s’est promené un peu puis nous sommes allés à Central Market, avons mangé dans l’air climatisé (voir la photo… j’avais vraiment besoin d’air climatisé!!!).


Ensuite, nous sommes allés dans le marché frais, une allée couverte où les étals de viandes et de fruits se succèdent (disons que ce n’étais pas appétissant tout le temps!). On aller dans Petaling Street ensuite, une rue partiellement couverte où les vendeurs de «Mont-Blanc » suivent les vendeurs de « Gucci », etc., le tout dans le plus grand respect du copyright! Dans Chinatown est aussi situé le confluent des rivières Klang et Gombak d'où KL tire son nom (voir photo). Nous sommes revenus par le monorail et le métro.


Le confluent boueux d'où KL tire son nom (Kuala=confluent et Lumpur=boueux)

Lac Titiwangsa, Kampung Baru

En fin de semaine d’après, nous sommes allés visiter le Lac Titiwangsa samedi matin et le quartier malais de Kampung Baru. Les deux se situent juste derrière notre coin – on en est séparé par une autoroute surélevée. Le quartier de Kampung Baru était très rafraîchissant, au figuré parce que encore une fois, et ce, même si on était un dimanche matin, on était trempé de sueur après 15 minutes de marche : il s’agit presque exclusivement de maisons malaises traditionnelles, en bois, avec des fondations de pilotis de 5-6 pieds de haut (contre les inondations et autres bibittes terrestres). Il semblerait que tout KL était comme ça il y a tout juste 30-40 ans! Il y a même des terrains de sport! Et des gens qui se promènent à pied, avec leurs sacs en revenant du marché… Vraiment une grosse différence par rapport à notre coin de grandes tours à condo. Pourtant on est à moins d’un kilomètre de là! Au Lac Titiwangsa, le principal point d’intérêt était probablement les pistes pour autos téléguidées (une tout-terrain et l’autre genre circuit de F1)!

dimanche 1 juin 2008

Nouvelle Zélande

Comme dirait Hugues : WOW WOW WOW!!! C’était vraiment un beau voyage. Deux semaines de découverte, de temps frais et d’air pur. Un changement vraiment bienvenu. Nous avons conduit (et pris le traversier) de Auckland, sur l’île du nord à Christchurch, sur l’île du sud, avec des arrêts à Rotorua, Turangi, Wellington, Kaikoura.

L’île du Nord (du 10 au 18 mai)

Nous sommes arrivés à Auckland samedi matin, après 10h et quelque de vol (de nuit). Disons qu’on était un peu poqué… On avait dormi un peu, mais clairement pas assez. Hugues a très bien voyagé : pas trop pleuré, pas mal dormi – surtout sur moi, même s’il avait son propre siège.

À Auckland on s’est beaucoup promené dans les rues de la ville et dans le parc qui entoure le musée. On a visité la Sky Tower (avec son plancher vitré), le musée maritime, le musée d’Auckland (qui abrite aussi le musée de la guerre), et la ville de Davenport, de l’autre côté de la baie.


À Davenport, en haut de la colline


La ville d’Auckland est parsemée de cônes de volcan, 48 pour être précise… Les Maoris s’en servaient pour bâtir des villages fortifiés (des Pas) sur le sommet, ça les rendait difficiles à attaquer. Bertrand et moi avons constaté personnellement qu’il est difficile de courir à l’assaut du sommet de l’un de ces cônes : à Davenport, on a fait l’ascension de l’un de ses cônes pour aller voir une batterie installée pour la défense de la ville. Il y avait une route qui montait jusqu’au sommet, mais comme on n’avait pas l’auto (à pied avec Hugues dans sa poussette), on s’est dit qu’il valait mieux monter par les chemins gazonnés… Disons, que les chemins en questions n’étaient pas la route officielle et n’étaient pas faits pour les poussettes non plus! Finalement, on a pris la poussette comme une chaise à porteur pour le roi Hugues, et on a entrepris la montée… À un moment donné, même ça ne marchait plus, j’ai donc pris Hugues et Bertrand la poussette et hop, escalade… On a croisé des locaux qui promenaient leur chien : ils ont bien ri en nous voyant! Rendu en haut on était à bout de souffle, pas question « d’attaquer un Pa » rendu là!

Au musée d’Auckland on a vu une démonstration de danses et de chants traditionnels Maoris, y compris un Haka – pour ceux qui suivent le rugby, c’est ce que font les All Blacks avant le début des match, pour ceux qui ne suivent pas le rugby, les All Blacks c’est l’équipe nationale. Un Haka est une danse guerrière/d’intimidation qui comprend des gros yeux, des langues sorties et d’autres mouvements pour démontrer la force/invincibilité. Les Maoris sont/étaient un peuple définitivement guerrier! Leur histoire est pleine de guerres de clans, de batailles et d’autres altercations… On ne s’attendait pas à ça.

Pour ce qui est de la température, c’était vraiment bien : belle journée d’automne, fraîche (10-15 degrés en moyenne), de l’air pur… On a joué dans le gazon et les feuilles mortes avec Hugues, c’était vraiment bien!

Ensuite direction Rotorua, un centre géothermal. La ville elle-même est située sur les abords d’un lac, qui est en fait le sommet/cratère d’un volcan. La région est très active du point de vue géothermal : il y a des marre de boues actives (bouillonnantes), des cuvettes d’eau thermale, des évents (vapeurs sulfureuses… ça pue vraiment!), et même des geysers. C’est assez impressionnant de voir toutes les colonnes de vapeurs au loin qui signalent chacune un « point » géothermal… en plus, dans la ville même il y a des barrières à tout bout de champs qui signalent de faire attention parce que le sol peut avoir été rendu instable par de l’activité géothermale – comme en témoigne la volute qui s’élève de l’autre côté de la barrière. J’ai trouvé que ça sentait par endroit vraiment très fort le soufre… Bertrand était moins incommodé…

Dans ce coin là, nous sommes aussi allé visité le village enseveli (sous 1,5m de boue lors d’une éruption volcanique en 1886), un site voué à la conservation des kiwis (les oiseaux, pas les fruits) et deux vallées géothermales (une à Rotorua et une sur le chemin de Turangi).

À Turangi, on a visité le parc national de Tongariro. Il y a quatre volcans dans le parc national, dont deux sont encore actifs. C’est aussi là qu’est le volcan du Mont Ngaruahoe ayant servi de base au Mont Doom dans les films du Seigneur des anneaux. Comme on ne pouvait pas faire de la randonnée trop intense avec Hugues (on a fait une super promenade de 2h environ avec Hugues sur mon dos, sur du terrain très facile), on s’est gâté et avons survolé les volcans et le parc en petit avion… Vraiment bien!





Bertrand devant le mont Ngaruahoe



Puis direction Wellington où nous avons soupé avec une ancienne collègue à Bertrand qui est postée là-bas. Encore quelques musées… Puis le traversier vers l’île du Sud. Trois heures de navigation tranquille, avec encore une fois de beaux paysages!

L’île du Sud (du 19 au 23 mai)

Après le traversier, deux heures de route et nous voilà à Kaikoura, là où les montagnes rejoignent la mer (c’est leur slogan!). On y a vu des phoques à fourrure, différents de nos phoques… On les a vus de très près : il viennent se reposer sur le bord de la route, dans le stationnement, etc. Faut faire un peu attention! Nous avons mangé des très bons poissons et fruits de mer : en fait en Nouvelle Zélande, il semble qu’on ne puisse pas être à plus de 120km de la mer! Le lendemain de notre arrivée, le vent s’est levé, et il s’est levé pour la peine!!! Disons que Hugues n’aimait pas particulièrement ça! On a donc fait des activités plus loin de la côte : visite d’un vignoble, d’une petite ferme où les enfants peuvent flatter les animaux et faire des tours de poney (Hugues n’était pas trop sûr de lui au début sur le poney!) et aussi un « spectacle » de tonte de moutons où en plus de voir des moutons se faire tondre on en a appris un peu plus sur l’élevage et les types de moutons (un incontournable dans ce pays où les moutons sont 10 fois plus nombreux que les humains!!!).




Kaikoura, là où les montagnes rejoignent la mer

Finalement, dernier arrêt Christchurch et ses environs. On a visité un village français (Akaroa), en fait fondé par des baleiniers français. C’était bien, mais la route pour s’y rende était franchement difficile : partout en Nouvelle Zélande les autoroutes sont comme nos routes secondaires (une voie pour chaque côté), mais il y a moins de garde-fous et certainement moins d’espace pour les accotements… Probablement parce que la plupart des routes sont des routes de montagnes (sur les flancs des nombreux volcans!). La route pour aller à Akaroa, n’était pas si différente sinon que pour la descente, on était sur le côté du précipice et qu’à chaque tournant (pas de garde-fous) j’avais l’impression qu’une fausse manœuvre nous ferait plonger de 100 m… et en plus ça me donnait le vertige! Le retour était vraiment mieux… En fait, comme dit Bertrand, en Nouvelle Zélande, la route ne pardonne pas, et les saoulons ou les chauffards ne peuvent pas sévir longtemps!!! Une erreur et hop, les chances de reconduire sont vraiment faible… Sur un autre ordre d’idée on a fréquemment entendu parler français pendant notre voyage (on s’est même fait servir en français à Auckland). On explique ça par les touristes des îles francophones de la région… Bien qu’on ait rencontré quelques québécois et des franco-ontariens.

Pour notre dernière journée et demi, il a plu. On s’est donc concentré sur les activités intérieures (musée, gondole, etc.). Puis retour à l’aéroport… pour un vol jusqu’à Auckland, et de là un autre vol direct pour KL (11h15 de long!).

À notre arrivée, bang! La chaleur, l’humidité, la pollution et les orages (bienvenus en fait, puisqu’ils font tomber la pollution!)… Mais aussi, notre appart, nos affaires… Retour au bureau. Et dans mon cas, préparation pour mon voyage au Canada, la semaine prochaine!!!

samedi 26 avril 2008

Hugues et Nuki

À tous ceux qui se demandent comment Nuki et Hugues s'entendent, voici un court vidéo qui illustre bien leur relation (basée sur les biscuits!)... Soyez patients, le vidéo peut prendre quelques minutes à s'afficher, selon la vitesse de votre connexion.


samedi 5 avril 2008

T’sé du winchire washer?

C’est toujours un peu une petite aventure à chaque fois qu’il nous faut faire le plein à la station service locale. Tout le monde ne parle la langue de l’autre que de manière assez approximative alors la confusion peut s’installer rapidement. Cette semaine il nous manquait aussi de liquide lave-glace, et ce pour la première fois depuis que nous avons l’auto. Après avoir fait le plein, je demande à notre pompiste s’ils ont du liquide lave-glace. Après un moment d’hésitation, notre pompiste va chercher son collègue responsable du lave-auto pour qu’il nous explique qu’il est impossible de laver l’auto à la pompe… Euh… Non, je veux juste du liquide pour les vitres… Pour le réservoir sous le capot. L’huile? Non, pour les vitres! Du windshield washer, washer fluid… euh comme de l’eau mais bleue ou rose pis qui ne gèle pas! Je pense que le concept de l’eau qui ne gèle pas était un peu étranger à notre pauvre petit monsieur qui était visiblement autant confus que moi après quelques minutes de discussion à propos de ce liquide mythique. (Au fait, c’est Bertrand qui écrits pcq Eve est vraiment au dessus de ça… mettre de l’essence dans l’auto… au moins elle conduit elle me fait-elle remarquer…je divague..) Toujours est-il que nous sommes repartis avec un réservoir plein et l’autre vide, pour finalement découvrir plus tard qu’ils n’ont effectivement pas ça en Malaisie du «winchire washer», au mieux ils mélangent un additif avec de l’eau. Mais je pense que je vais laisser faire, des plans pour qu’on se retrouve à laver nos vitres avec du Cool Aid!

mardi 25 mars 2008

Grand Prix F1 de Malaisie

C’était le grand prix F1 de Malaisie en fin de semaine passée, et j’ai été assez chanceuse pour recevoir une invitation pour regarder la course d’une loge corporative…

On était juste en face des puits (Force India en fait, la toute dernière écurie), donc tout de suite après la ligne de départ, près de la sortie des puits, juste avant le premier virage (qu’on pouvait voir en s’étirant le cou).

Une couple de confirmation : 1) je m’étais toujours demandé si c’était des bons billets en face des puits (équivalent au billet or à Montréal), je me disais que à part pour le départ, et les quelques écuries dont les puits sont juste en avant de nous, le reste du temps les autos allaient passer trop vite pour que ça en vaille la peine… J’avais raison. Donc, pas de billets or pour moi. Il y a une couple d’années papa et moi avions acheté des billets pour l’estrade juste à la sortie de l’épingle – c’est un peu la même sensation, un blitz de couleur qui passe et c’est tout. Ça prend tout pour être capable d’identifier l’auto, et à plus forte raison le casque… 2) Un loge, c’est vraiment bien… Surtout ici. Avec la clim, les télés, la bouffe, les toilettes (ceux qui sont déjà allé au Grand Prix vont pleinement apprécier le dernier point)… 3) Les estrades et mêmes certains talus ouverts au public sont couverts… Avec la chaleur et le soleil qui règnent ici… Disons, que les ratons laveurs de lunettes fumées d’après course ne sont pas légion ici, contrairement à Montréal.

Sinon, l’estrade du premier virage (équivalent à l’estrade 11 ou 12 à Montréal) était partiellement vide – je croyais que c’était comme à Montréal et que passé octobre, il fallait oublier ça les bons billets… mais non, pas ici. Mais il faut se rendre par exemple – la piste est juste à côté de l’aéroport (environ 1h de route de KL)… Avec le risque d’embouteillage, c’est un pensez-y bien… Aussi, pas de grande frénésie dans la ville : pas avoir eu de billet pas sûr qu’on se serait rendu compte que c’est une fin de semaine de grand prix. Une couple de vrombissement le soir (on pense qu’il y avait une F1 en démonstration) et des (maudits) feux d’artifice vers 1h le matin… (Cette partie-là fait vraiment chi.. : ça fait japper Nuki, et donc, parfois ça réveille Hugues, mais minimalement ça nous empêche de dormir Bertrand et moi… Clairement, les feux d’artifice c’est un truc vraiment fort ici, il y en a pour toutes les occasions… et pas à 10h le soir, non, à minuit, à 1h, à 2h du matin…).

Pour ce qui est des résultats : encore Ferrari… par pas mal… J’ai comme pas mal décroché depuis une couple d’année, ce qui fait que je ne connais plus beaucoup de pilotes… Coultard a fini 8e ou 9e… c’est à peu près le seul que j’avais déjà vu courser (Fisichella aussi, mais bon, sur Force India…).

Je vais vous mettre des photos quand je vais retourner au bureau (j’avais pas de pile dans ma caméra, j’ai donc pris des photos avec mon blackberry…).

Hugues

Hugues aime le fromage bleu… On s’est dit que ça valait la peine de le mentionner parce que moi, ça fait juste une couple d’années que j’aime ça… Il aime aussi les chips sel et vinaigre… Sinon, on avait son rendez-vous de 18 mois ce matin : il est en bonne forme, grandit bien (10,78kg, 84cm pour ceux qui veulent avoir une idée de ses dimensions) et n’a même pas pleuré quand il s’est fait vacciner.

dimanche 9 mars 2008

Singapour

Nous sommes allés à Singapour pour une fin de semaine (couplée à du travail pour moi, le lundi et mardi d’après). Une heure de vol (ou alors 3-4h en auto), mais un monde de différences… À vrai dire, Bertrand et moi avons passé la majeure partie de notre temps là-bas à ne pas en revenir… Ça ressemble beaucoup à Toronto, avec des palmiers en prime… Cependant, c’est assez froid (sans jeu de mots) : c’est tellement propre et organisé!

Nous sommes arrivés le vendredi soir, on a pris un taxi de l’aéroport jusqu’à l’hôtel (le chauffeur savait où était l’hôtel, et a mis le compteur sans même qu’on lui demande!), une grosse demie heure à cause du trafic. Souper rapide et dodo…

Samedi, on s’est promené : jardin zoologique le matin suivi d’une balade sur Orchard Road et une visite au musée des civilisations de l’Asie. On s’est rendu compte qu’on est plus malaisiens qu’on pense parce qu’on est rentré dans pas mal de centre d’achat (mais on avait une excuse – on cherchait des légos! Je vous rassure, on en a trouvé!) quand on se promenait sur Orchard Road. Pour le souper on est allé dans un Hawker centre et on a mangé des satays cuits dans des kiosques temporaires à l’extérieur du centre et pris le dessert à l’intérieur (un ABC) – le centre est en fait une structure/toit en fer forgé importé d’Écosse à la fin des années 1800… vraiment beau.

Dimanche, on est allé au zoo de Singapour. Les animaux ont l’air en bonne santé, bien nourri, propre… Ça nous a pris une grosse partie de la journée, après on est allé manger sur le bord du canal.

Lundi, je travaillais, donc Bertrand a passé la journée avec Hugues. Ils se sont promenés dans le Chinatown. Finalement, le mardi matin on s’est promené dans little India (parce que je travaillais juste l’après-midi) et puis retour.

C’est fou comment Singapour et la Malaisie sont différents : bien sûr, Singapour est gros comme Montréal, avec la population du GTA, c’est probablement plus facile à contrôler. Mais c’est un peu plus que ça, Singapour n’a pas de richesses naturelles et doit compter uniquement sur son capital humain. Ils ont donc développé un plan. Et ils le suivent, ils n’ont pas trop le choix… Il y a des trottoirs, on peut facilement traverser les rues, on peut même se rendre jusqu’aux quais du métro avec la poussette (il y a des ascenseurs)… C’est pas KL, ça c’est sûr… Mais en même temps, il manque un peu d’atmosphère, de vie… C’est un peu du Montréal-Toronto, je présume (en exagérant un peu)…

On vous néglige un peu, on s’excuse (encore)… On est juste pas mal occupé, et pas mal fatigué : Hugues est à nouveau dans une phase où il se lève (au plus tard) à 5h30 du matin… Donc on est tous pas mal crevé, et dans ces temps-là, les sujets, ou l’écriture ne viennent pas aussi aisément.

Je vais vous mettre les photos de Singapour sous peu.

mardi 12 février 2008

Un peu de tout...

On ne vous oublie pas, on n’a pas grand chose à dire, c’est tout…

Je présume que c’est la période creuse ici aussi – fin janvier, début février, c’est jamais très jojo/stimulant. Les fêtes sont finies, pour vous, c’est l’hiver qui fini pas et pour nous c’est du temps de plus en plus chaud (lire suffocant). Nous on se remet tranquillement de notre premier hiver vert et du choc du 6 mois en poste/dans une nouvelle job, la lune de miel est finie et c’est la routine qui commence vraiment. Mais bon, on va quand même essayer de vous éclairer sur ce qu’on a fait dans les dernières semaines…

Le Forestry Reseach Institute of Malaysia (FRIM)

C’est une forêt à 20-25min de chez nous avec des sentiers dans la jungle, mais aussi pour l’interprétation. On pensait que les sentiers étaient pour poussette, mais non… donc on n’a pas pu profiter pleinement de la visite parce qu’on avait juste la poussette et pas le porte-bébé… Sinon, c’est beau : très vert, luxuriant, dense… Ça a confirmé ce que je pensais : une jungle tropicale ce n’est pas un bon endroit où se perdre parce qu’on ne voit pas plus de 20 pieds devant nous. Aussi très impressionnant : les bambous! Grands comme des arbres, en massifs, ça met en perspective toutes ces histoires de parachutistes de la guerre du Vietnam qui s’empalaient/restaient pris dans des bambous en atterrissant!

Ikea (encore…)

J’ai trouvé un nouveau chemin, en fait, je crois que c’est le chemin initial que je m’étais fait donner en arrivant ici… Donc, j’ai été capable de le faire sans me tromper! Environ 20 minutes de route! Il n’y a rien là… On est allé il y a deux semaines parce que j’avais envie de voir du connu… Rien de tel qu’un Ikea : ils sont tous fait pareil, avec les mêmes produits et le même restaurant qu’on soit à Montréal, Ottawa, Toronto ou Kuala Lumpur! La bouffe est un peu différente ici (halal), mais sinon, c’est similaire. Les boulettes à la viande étaient de retour… (Parce que disparues du menu depuis quelques mois!)

Le plus pathétique c’est qu’on est retourné en fin de semaine passée parce qu’on voulait du liquide/gel à fondue. Pour faire une histoire courte, ça nous tentait de se faire une fondue chinoise : on avait trouvé de la viande (à l’épicerie chez Isetan, le magasin à rayons japonais – parce que la fondu Shabu Shabu japonaise utilise le même type de viande), nous manquait plus que le fameux combustible. On a trouvé un poêle à fondue Le Creuset (toujours chez Isetan), qui venait avec un bruleur (rempli) – on leur a donc demandé où on pouvait se procurer le combustible… 1e réponse : pas besoin, le bruleur est plein… 2e réponse (après qu’on ait précisé, oui mais une fois qu’il est vide? Au prix où sont les plats à fondue…) : quelque chose Ikea… Donc direction Ikea, encore… mais cette fois-ci, j’ai été distraite par une mobylette et une Kancil (des autos avec un moteur optionel… c’est une farce, juste vraiment pas puissant le moteur!) et j’ai raté une sortie à mi-chemin du trajet… Mais preuve que je commence à me reconnaître un minimum, ça m’a juste pris 5 minutes me dé-perdre… Finalement, un paquet de cossins plus tard, on se rend compte que c’est à la quincaillerie à côté du Ikea qu’il fallait aller… On a trouvé du Sterno et un autre gel, on essaie ça et on vous en reparle.

Légo

Juste un mot pour vous dire qu’on n’aura pas besoin de « renier » Hugues… On lui a acheté des Légo Duplo et il adore ça… Il marche donc dans les traces de ses parents!

Genou

Ça allait moyen, comme mon besoin de Ikea peut l’attester, et question d’en rajouter je me suis étiré/foulé le genou… Et ce, de la façon la plus niaiseuse qui soit : en me levant de ma chaise dans la cuisine… À ma défense, je faisais un mouvement latéral. Mouvement que j’ai refait deux jours plus tard et qui a fini de m’étirer/fouler le genou. Heureusement, la clinique sans rendez-vous est peu achalandée et après 15 minutes d’attente, je vois un médecin qui confirme que c’est rien de vraiment grave, de me reposer et de mettre un petit peu de crème anti-inflammatoire et que d’ici une semaine, je devrais être comme neuve. Coût de tout ça : 15RM (pour le médecin) et 15 RM pour la crème… Un gros 10CAD en tout!!!

Tentative de vol

On se rendait au bureau un matin, en marchant, quand Bertrand a été victime d’une tentative de vol par un méchant sur une mobylette. On entrait dans un stationnement pour marcher plus à l’aise, Bertrand me précédant de quelques pas quand j’entends une mobylette arriver super vite, je la vois tourner dans l’entrée du stationnement où on était. J’ai vraiment eu peur qu’elle me rentre dedans, j’ai donc crié à Bertrand de faire attention (pour pas qu’il se fasse frapper), au même moment, j’ai réalisé que le conducteur de la mobylette s’étirait le bras vers le sac à Bertrand… En se retournant à cause de mon cri, Bertrand s’est sorti de la trajectoire du bras du voleur, qui est donc passé dans le vide. Il a accéléré et s’est fondu dans le trafic matinal… Disons, que ça nous a secoués un peu… On sait que ça existe, et on fait toujours attention, mais bon, ça surprend quand même.

Festivités

C’était le nouvel an chinois. On vous souhaite donc une heureuse et prospère année du rat! Pour souligner ça on avait une fin de semaine de quatre jours. Ça se prend bien!

Télé/Films

On vient de finir de regarder les DVD de la première moitié des saisons actuelles de Grey’s Anatomy et CSI… c’est comme à la maison, il y a même un petit signe de CTV en bas à droite! On n’en dira pas plus (assez délicat comme sujet, tsé veux dire!).

Hugues

Il va bien, il est très comique, il grandit bien, il commence à nous faire des farces, faire des gros câlins et donner des bisous! Il courre partout, poursuit Nuki avec Anatole (mon âne sur roues), et parle toujours juste le Hugues, c’est-à-dire un charabia incompréhensible sauf pour le MAAMAAN ou le PAA occasionnel!

Voilà ce qui résume un peu notre dernier mois ou presque - je sais pour quelqu'un qui n'avait rien à dire, c'est un long message. En fin de semaine prochaine : Singapour… Ça devrait nous donner des trucs à écrire. Sinon, hésitez pas à nous envoyer vos questions et à nous tenir au courant de ce qui vous arrive!

samedi 26 janvier 2008

Déjà 6 mois!

Ben oui, ça fait 6 mois qu’on est arrivé. La majorité du temps, on ne s’en rend pas compte, mais des fois, on s’ennui très fort de vous, de la neige (mais pas du pelletage), des grandes bouffées d’air frais, du club de canoe, de la télé en français… puis après, on réalise qu’on est très chanceux de pouvoir vivre ça et qu’en plus on offre une base régionale à ceux d’entre vous qui voudrait venir visiter le Sud-Est Asiatique!

Mes parents sont maintenant de retour dans le froid à Montréal. Il semblerait que le décalage est pire en revenant. Mon explication : c’est moins nouveau et exotique, donc on a moins de stimulation pour aider à passer au travers… Sinon, ils ont été d’excellents cobayes, et quand le moment du départ est arrivé, on n’en revenait pas que ça faisait déjà près de six semaines qu’ils étaient ici…

Hugues va bien; il a eu une poussée de dent majeure dernièrement (4 prémolaires en moins de 10 jours… pas très agréable). Il se ressent un peu du départ de papi et mamie, mais ça devrait rentrer dans l’ordre sous peu.

Les décorations de Noël sont disparues, remplacée par celle du nouvel an chinois… Sérieux, depuis la mi-septembre, les décorations n’arrêtent pas de se suivre : Hari Raya, Halloween, Deepavali, Noël, maintenant Nouvel an chinois… Je ne me souviens pas de KL sans décoration!

J’ai été un peu négligente pour le blog. Je m’en excuse… Mais ça devrait se replacer : on tombe dans la nouvelle routine, juste nous trois. Je vous rajoute nos photos de vacances (Noël, Bangkok et Phuket)…

Tenez-nous au courant de ce qui se passe dans vos vies, on aime ça avoir de vos nouvelles.

samedi 12 janvier 2008

Bangkok – Phuket : Enfin des vacances!

Donc, on vous a laissé le 31… on s’est effectivement fait réveiller par les feux d’artifices célébrant la nouvelle année – nous n’avions vraiment pas le choix : c’était à un coin de rue d’ici et à la hauteur de nos fenêtres… Superbe vue de la chambre d’ami et de celle de Hugues. Au premier « bang » Nuki s’est mise à japper à plein poumons… vraiment pas moyen de dormir!

Le lendemain on est allé visité le village de Colmar à Bukit Tinggi (on est déjà allé, mais au jardin japonais). Une reconstruction de village inspirée de la ville de Colmar dans les alpes. Assez spécial! Sur la route du retour, nous sommes arrêtés aux grottes de Batu, juste pour montrer ça à mes parents.

Pour nos vacances de Noël, nous avons décidé d’aller voir de quoi a l’air la Thaïlande. Deux destinations : Bangkok puis Phuket (pour faire de la plage et se reposer). Mes parents sont encore ici, donc on voyage à 5. Nuki pendant ce temps se fait garder où elle se fait toiletter (elle va avoir une coupe de poils en prime!).

Nous sommes partis vendredi (le 4), nous avons pris le KLIA ekspress depuis KL Sentral jusqu’à l’aéroport : 28 minutes pile. Vraiment efficace. Moins de 2h de vol plus tard, nous voici à Bangkok. Nous avons décidé de voyager un peu « organisé » - nous avons fait affaire avec une agence de voyage pour réserver nos billets d’avion et l’hôtel, ce qui fait qu’on avait un peu d’extra : transport aéroport-hôtel et tour de ville d’une demie journée.

Samedi, tour de ville organisé : temples, marchés, plus de temples, des belles bâtisses. Malheureusement, la soeur aînée du roi de Thaïlande est récemment décédée et on est tombé dans les premiers 7 jours de deuil : palais et autres bâtiments royaux fermés. Mais bon, ça nous a pas empêcher de nous amuser! L’après-midi nous avons fait un tour de long boat – un long bâteau en bois avec un moteur d’auto relié par un grand axe de transmission (à peu près 10 pieds) à une petite hélice – sur le Chao Phraya et les canaux avoisinants. J’ai appris à ce moment-là que Bangkok se fait aussi appeler la Venise de l’Asie à cause de ses nombreux canaux qui servent de routes, de rues et d’allées de livraison... En fait, assez curieux puisque les belles maisons, les entreprises, entrepôts et taudis se cotoient; l'eau n'est pas très propre, mais ça n'empêche pas les gens (enfants , adultes, et chiens!) de s'y baigner.

Dimanche, visite aux marchés flottants (encore des canaux, mais cette fois à but très commercial!), et à quelques autres attractions touristiques à l’extérieur de Bangkok, incluant la plus grande pagode au monde (encore un temple!!!). Disons, que la vente sous pression, ils connaîssent ça: le bateau dans lequel on est (faut faire attention aux doigts, les bateau se cognent tout le temps), s'arrête à un étal et le vendeur nous offre 45 gugusses, et ce sans arrêt - qu'on soit intéressé ou non. Bien sûr, il faut "barguiner"...

Lundi, marche aux alentours de l’hôtel et voyage vers Phuket (puket – papa fait des farces sur puket ville... paquette ville, tsé la toune...). Encore une fois un guide nous attend à l’aéroport et nous fait faire un tour de ville mardi matin. Au programme : temple, usine de cachoux et vue magnifique de plage de sable blanc, de palmier et d’eau turquoise. Après-midi consacré à la plage. À Phuket, notre hôtel est en plein coeur du coin « hot » - Patong Beach : noir de monde (littéralement – les gens sont soient noirs d’être surexposés au soleil ou parfois rouge homard...). Beaucoup d’européens, en particuliers des Scandinaves et des Russes. Et quelques Français - parlant de français, à Bangkok, on a été gaté: il y avait TV5 - non disponible à KL . C'était vraiment bien d'écouter la télé en français!

Mercredi, Bertrand, Hugues et moi sommes allés explorer une autre plage : Kata Noi, pas mal moins achalandée, mais sable blanc et eaux turquoises au rendez-vous... Mes parents sont restés à Patong, avec les gens cool et les millions de vendeurs ambulants (encore une fois, solliciation incessante). Maman, a suivi les coutume locale et s’est presque transformée en homard... (elle s’en remet bien).


Jeudi, ma fête, on part pour une croisière en bateau pour aller visiter les iles Phi Phi (pronocé pipi!) : au programme un peu de tourisme, de snorkeling à Maya Bay (là où le film « The Beach » a été tourné en grande partie) – pour moi le snorkeling c’était une première, j’avais l’impression d’être dans un aquarium, puis buffet et plage.

Finalement, vendredi, un peu de plage pour Bertrand, Hugues et moi, puis retour à KL.

Une petite note sur le tsunami de 2004 : ça ne paraît plus du tout. Ni à Phuket, ni à Phi Phi (en particulier là où nous avons diné puis fait de la plage – ça à l’air que ça avait été particulièrement touché par la vague), mais il y a des paneaux de mise en garde et des routes d’évacuation en place. Comme de quoi, le tourisme est plus fort que tout... pour le meilleur ou pour le pire (genre)...

Note supplémentaire: j'ai essayé d'insérer des photos dans le message, mais le système ne me laisse pas faire... donc je vous invite à consulter les nouveaux albums (aussi à venir dans les prochains jours) sur Malacca, Colmar&Batu, Angkor Wat, Bangkok, Phuket et autres photos des fêtes!