Donc, on vous a laissé le 31… on s’est effectivement fait réveiller par les feux d’artifices célébrant la nouvelle année – nous n’avions vraiment pas le choix : c’était à un coin de rue d’ici et à la hauteur de nos fenêtres… Superbe vue de la chambre d’ami et de celle de Hugues. Au premier « bang » Nuki s’est mise à japper à plein poumons… vraiment pas moyen de dormir! Le lendemain on est allé visité le village de Colmar à Bukit Tinggi (on est déjà allé, mais au jardin japonais). Une reconstruction de village inspirée de la ville de Colmar dans les alpes. Assez spécial! Sur la route du retour, nous sommes arrêtés aux grottes de Batu, juste pour montrer ça à mes parents.
Pour nos vacances de Noël, nous avons décidé d’aller voir de quoi a l’air la Thaïlande. Deux destinations : Bangkok puis Phuket (pour faire de la plage et se reposer). Mes parents sont encore ici, donc on voyage à 5. Nuki pendant ce temps se fait garder où elle se fait toiletter (elle va avoir une coupe de poils en prime!).
Nous sommes partis vendredi (le 4), nous avons pris le KLIA ekspress depuis KL Sentral jusqu’à l’aéroport : 28 minutes pile. Vraiment efficace. Moins de 2h de vol plus tard, nous voici à Bangkok. Nous avons décidé de voyager un peu « organisé » - nous avons fait affaire avec une agence de voyage pour réserver nos billets d’avion et l’hôtel, ce qui fait qu’on avait un peu d’extra : transport aéroport-hôtel et tour de ville d’une demie journée.
Samedi, tour de ville organisé : temples, marchés, plus de temples, des belles bâtisses. Malheureusement, la soeur aînée du roi de Thaïlande est récemment décédée et on est tombé dans les premiers 7 jours de deuil : palais et autres bâtiments royaux fermés. Mais bon, ça nous a pas empêcher de nous amuser! L’après-midi nous avons fait un tour de long boat – un long bâteau en bois avec un moteur d’auto relié par un grand axe de transmission (à peu près 10 pieds) à une petite hélice – sur le Chao Phraya et les canaux avoisinants. J’ai appris à ce moment-là que Bangkok se fait aussi appeler la Venise de l’Asie à cause de ses nombreux canaux qui servent de routes, de rues et d’allées de livraison... En fait, assez curieux puisque les belles maisons, les entreprises, entrepôts et taudis se cotoient; l'eau n'est pas très propre, mais ça n'empêche pas les gens (enfants , adultes, et chiens!) de s'y baigner.
Dimanche, visite aux marchés flottants (encore des canaux, mais cette fois à but très commercial!), et à quelques autres attractions touristiques à l’extérieur de Bangkok, incluant la plus grande pagode au monde (encore un temple!!!). Disons, que la vente sous pression, ils connaîssent ça: le bateau dans lequel on est (faut faire attention aux doigts, les bateau se cognent tout le temps), s'arrête à un étal et le vendeur nous offre 45 gugusses, et ce sans arrêt - qu'on soit intéressé ou non. Bien sûr, il faut "barguiner"...
Lundi, marche aux alentours de l’hôtel et voyage vers Phuket (puket – papa fait des farces sur puket ville... paquette ville, tsé la toune...). Encore une fois un guide nous attend à l’aéroport et nous fait faire un tour de ville mardi matin. Au programme : temple, usine de cachoux et vue magnifique de plage de sable blanc, de palmier et d’eau turquoise. Après-midi consacré à la plage. À Phuket, notre hôtel est en plein coeur du coin « hot » - Patong Beach : noir de monde (littéralement – les gens sont soient noirs d’être surexposés au soleil ou parfois rouge homard...). Beaucoup d’européens, en particuliers des Scandinaves et des Russes. Et quelques Français - parlant de français, à Bangkok, on a été gaté: il y avait TV5 - non disponible à KL . C'était vraiment bien d'écouter la télé en français!
Mercredi, Bertrand, Hugues et moi sommes allés explorer une autre plage : Kata Noi, pas mal moins achalandée, mais sable blanc et eaux turquoises au rendez-vous... Mes parents sont restés à Patong, avec les gens cool et les millions de vendeurs ambulants (encore une fois, solliciation incessante). Maman, a suivi les coutume locale et s’est presque transformée en homard... (elle s’en remet bien).
Jeudi, ma fête, on part pour une croisière en bateau pour aller visiter les iles Phi Phi (pronocé pipi!) : au programme un peu de tourisme, de snorkeling à Maya Bay (là où le film « The Beach » a été tourné en grande partie) – pour moi le snorkeling c’était une première, j’avais l’impression d’être dans un aquarium, puis buffet et plage.
Finalement, vendredi, un peu de plage pour Bertrand, Hugues et moi, puis retour à KL.
Une petite note sur le tsunami de 2004 : ça ne paraît plus du tout. Ni à Phuket, ni à Phi Phi (en particulier là où nous avons diné puis fait de la plage – ça à l’air que ça avait été particulièrement touché par la vague), mais il y a des paneaux de mise en garde et des routes d’évacuation en place. Comme de quoi, le tourisme est plus fort que tout... pour le meilleur ou pour le pire (genre)...
Note supplémentaire: j'ai essayé d'insérer des photos dans le message, mais le système ne me laisse pas faire... donc je vous invite à consulter les nouveaux albums (aussi à venir dans les prochains jours) sur Malacca, Colmar&Batu, Angkor Wat, Bangkok, Phuket et autres photos des fêtes!