Visitez aussi notre nouveau blogue!

Nous avons maintenant un deuxième blogue Les Pixels de BX. Vous trouverez sur ce nouveau complément à En direct de Kuala Lumpur une sélection grandissante de nos meilleures photos en plus haute résolution!

dimanche 1 juin 2008

Nouvelle Zélande

Comme dirait Hugues : WOW WOW WOW!!! C’était vraiment un beau voyage. Deux semaines de découverte, de temps frais et d’air pur. Un changement vraiment bienvenu. Nous avons conduit (et pris le traversier) de Auckland, sur l’île du nord à Christchurch, sur l’île du sud, avec des arrêts à Rotorua, Turangi, Wellington, Kaikoura.

L’île du Nord (du 10 au 18 mai)

Nous sommes arrivés à Auckland samedi matin, après 10h et quelque de vol (de nuit). Disons qu’on était un peu poqué… On avait dormi un peu, mais clairement pas assez. Hugues a très bien voyagé : pas trop pleuré, pas mal dormi – surtout sur moi, même s’il avait son propre siège.

À Auckland on s’est beaucoup promené dans les rues de la ville et dans le parc qui entoure le musée. On a visité la Sky Tower (avec son plancher vitré), le musée maritime, le musée d’Auckland (qui abrite aussi le musée de la guerre), et la ville de Davenport, de l’autre côté de la baie.


À Davenport, en haut de la colline


La ville d’Auckland est parsemée de cônes de volcan, 48 pour être précise… Les Maoris s’en servaient pour bâtir des villages fortifiés (des Pas) sur le sommet, ça les rendait difficiles à attaquer. Bertrand et moi avons constaté personnellement qu’il est difficile de courir à l’assaut du sommet de l’un de ces cônes : à Davenport, on a fait l’ascension de l’un de ses cônes pour aller voir une batterie installée pour la défense de la ville. Il y avait une route qui montait jusqu’au sommet, mais comme on n’avait pas l’auto (à pied avec Hugues dans sa poussette), on s’est dit qu’il valait mieux monter par les chemins gazonnés… Disons, que les chemins en questions n’étaient pas la route officielle et n’étaient pas faits pour les poussettes non plus! Finalement, on a pris la poussette comme une chaise à porteur pour le roi Hugues, et on a entrepris la montée… À un moment donné, même ça ne marchait plus, j’ai donc pris Hugues et Bertrand la poussette et hop, escalade… On a croisé des locaux qui promenaient leur chien : ils ont bien ri en nous voyant! Rendu en haut on était à bout de souffle, pas question « d’attaquer un Pa » rendu là!

Au musée d’Auckland on a vu une démonstration de danses et de chants traditionnels Maoris, y compris un Haka – pour ceux qui suivent le rugby, c’est ce que font les All Blacks avant le début des match, pour ceux qui ne suivent pas le rugby, les All Blacks c’est l’équipe nationale. Un Haka est une danse guerrière/d’intimidation qui comprend des gros yeux, des langues sorties et d’autres mouvements pour démontrer la force/invincibilité. Les Maoris sont/étaient un peuple définitivement guerrier! Leur histoire est pleine de guerres de clans, de batailles et d’autres altercations… On ne s’attendait pas à ça.

Pour ce qui est de la température, c’était vraiment bien : belle journée d’automne, fraîche (10-15 degrés en moyenne), de l’air pur… On a joué dans le gazon et les feuilles mortes avec Hugues, c’était vraiment bien!

Ensuite direction Rotorua, un centre géothermal. La ville elle-même est située sur les abords d’un lac, qui est en fait le sommet/cratère d’un volcan. La région est très active du point de vue géothermal : il y a des marre de boues actives (bouillonnantes), des cuvettes d’eau thermale, des évents (vapeurs sulfureuses… ça pue vraiment!), et même des geysers. C’est assez impressionnant de voir toutes les colonnes de vapeurs au loin qui signalent chacune un « point » géothermal… en plus, dans la ville même il y a des barrières à tout bout de champs qui signalent de faire attention parce que le sol peut avoir été rendu instable par de l’activité géothermale – comme en témoigne la volute qui s’élève de l’autre côté de la barrière. J’ai trouvé que ça sentait par endroit vraiment très fort le soufre… Bertrand était moins incommodé…

Dans ce coin là, nous sommes aussi allé visité le village enseveli (sous 1,5m de boue lors d’une éruption volcanique en 1886), un site voué à la conservation des kiwis (les oiseaux, pas les fruits) et deux vallées géothermales (une à Rotorua et une sur le chemin de Turangi).

À Turangi, on a visité le parc national de Tongariro. Il y a quatre volcans dans le parc national, dont deux sont encore actifs. C’est aussi là qu’est le volcan du Mont Ngaruahoe ayant servi de base au Mont Doom dans les films du Seigneur des anneaux. Comme on ne pouvait pas faire de la randonnée trop intense avec Hugues (on a fait une super promenade de 2h environ avec Hugues sur mon dos, sur du terrain très facile), on s’est gâté et avons survolé les volcans et le parc en petit avion… Vraiment bien!





Bertrand devant le mont Ngaruahoe



Puis direction Wellington où nous avons soupé avec une ancienne collègue à Bertrand qui est postée là-bas. Encore quelques musées… Puis le traversier vers l’île du Sud. Trois heures de navigation tranquille, avec encore une fois de beaux paysages!

L’île du Sud (du 19 au 23 mai)

Après le traversier, deux heures de route et nous voilà à Kaikoura, là où les montagnes rejoignent la mer (c’est leur slogan!). On y a vu des phoques à fourrure, différents de nos phoques… On les a vus de très près : il viennent se reposer sur le bord de la route, dans le stationnement, etc. Faut faire un peu attention! Nous avons mangé des très bons poissons et fruits de mer : en fait en Nouvelle Zélande, il semble qu’on ne puisse pas être à plus de 120km de la mer! Le lendemain de notre arrivée, le vent s’est levé, et il s’est levé pour la peine!!! Disons que Hugues n’aimait pas particulièrement ça! On a donc fait des activités plus loin de la côte : visite d’un vignoble, d’une petite ferme où les enfants peuvent flatter les animaux et faire des tours de poney (Hugues n’était pas trop sûr de lui au début sur le poney!) et aussi un « spectacle » de tonte de moutons où en plus de voir des moutons se faire tondre on en a appris un peu plus sur l’élevage et les types de moutons (un incontournable dans ce pays où les moutons sont 10 fois plus nombreux que les humains!!!).




Kaikoura, là où les montagnes rejoignent la mer

Finalement, dernier arrêt Christchurch et ses environs. On a visité un village français (Akaroa), en fait fondé par des baleiniers français. C’était bien, mais la route pour s’y rende était franchement difficile : partout en Nouvelle Zélande les autoroutes sont comme nos routes secondaires (une voie pour chaque côté), mais il y a moins de garde-fous et certainement moins d’espace pour les accotements… Probablement parce que la plupart des routes sont des routes de montagnes (sur les flancs des nombreux volcans!). La route pour aller à Akaroa, n’était pas si différente sinon que pour la descente, on était sur le côté du précipice et qu’à chaque tournant (pas de garde-fous) j’avais l’impression qu’une fausse manœuvre nous ferait plonger de 100 m… et en plus ça me donnait le vertige! Le retour était vraiment mieux… En fait, comme dit Bertrand, en Nouvelle Zélande, la route ne pardonne pas, et les saoulons ou les chauffards ne peuvent pas sévir longtemps!!! Une erreur et hop, les chances de reconduire sont vraiment faible… Sur un autre ordre d’idée on a fréquemment entendu parler français pendant notre voyage (on s’est même fait servir en français à Auckland). On explique ça par les touristes des îles francophones de la région… Bien qu’on ait rencontré quelques québécois et des franco-ontariens.

Pour notre dernière journée et demi, il a plu. On s’est donc concentré sur les activités intérieures (musée, gondole, etc.). Puis retour à l’aéroport… pour un vol jusqu’à Auckland, et de là un autre vol direct pour KL (11h15 de long!).

À notre arrivée, bang! La chaleur, l’humidité, la pollution et les orages (bienvenus en fait, puisqu’ils font tomber la pollution!)… Mais aussi, notre appart, nos affaires… Retour au bureau. Et dans mon cas, préparation pour mon voyage au Canada, la semaine prochaine!!!