Visitez aussi notre nouveau blogue!

Nous avons maintenant un deuxième blogue Les Pixels de BX. Vous trouverez sur ce nouveau complément à En direct de Kuala Lumpur une sélection grandissante de nos meilleures photos en plus haute résolution!

mardi 29 juillet 2008

Déjà un an! Canada! Et on recommence à faire du tourisme…

Depuis notre retour de Nouvelle Zélande, il s’est passé tout plein de choses… Entre autres, ça fait maintenant plus d’un an que nous sommes arrivés à KL! Un tiers de l’affectation est déjà passé. Ça va vite!

Je vous ai écrit les petits mots qui suivent sur une période de plus d’un mois… Et comme on va à Penang en fin de semaine… on va avoir (on espère) plein de bonnes histoires à vous conter.

Canada!

Deux semaines après notre retour de Nouvelle Zélande, Hugues et moi étions en route pour un marathon canadien : Calgary, Montréal et St John’s, le tout en moins de deux semaines. Bertrand et Nuki sont restés à la maison. Je devais aller au Canada pour le travail et ni Hugues, ni moi n’étions complètement prêts à passer deux semaines séparés, j’ai donc décidé d’amener mon bébé de moins de deux ans (pas de siège d’avion nécessaire) avec moi… Avant de partir, je m’étais arrangé avec ma mère pour qu’elle nous suive et garde Hugues pendant la journée.

Le séjour s’est bien passé : très productif au niveau du travail, des contacts, etc. et j’ai pu voir quelques amis et un peu la famille… Pas assez, c’est sûr, mais on avait un horaire très serré…

Hugues à Hong Kong... et à St-Jean de Terre Neuve




Et on recommence à faire du tourisme…

Notre séjour en Nouvelle Zélande nous a rappelé comment c’est agréable de faire les touristes et de découvrir des nouvelles choses. On s’est donc remis à visiter KL! Après-tout ça fait un an (presque jour pour jour!!!!) qu’on est ici, et depuis quelques mois, on s’est laissé prendre par la routine et on a un peu oublié qu’on vivait dans un endroit exotique.

Bukit Bintang

Haut lieu du magazinage de KL, mais aussi des restos et des bars, Bukit Bintang n’est pas très loin de chez nous, juste assez en fait, pour qu’on ne marche pas jusque là et que l’auto soit nécessaire… Le gros problème en tant qu’endroit « cool », c’est vraiment mal fait, et la congestion auto est vraiment terrible! Mais comme on est des lève-tôts, nous y sommes allés le matin, on s’est stationné au Pavilion (le plus récents des gros centre d’achat luxueux de KL – 7 étages de boutiques de luxe), et on a marché dans les environs. Dignes d’intérêts : plaza Low Yat, 5-6 étages de produits électroniques (ordi et autres), le Berjaya Time Square, avec sa super méga grosse librairie Border et son parc d’attraction intérieur (y compris des montagnes russes!!!), Pavilion (pour les raisons sus-mentionnées et ses restos)…

Chinatown & Merdeka Square



On est allé (je devrais dire on est allé tourner en rond) dans Little India peu après notre arrivée, mais on n’est jamais allé dans Chinatown… Donc samedi dernier, on prend le sac à dos porte-bébé, et on embarque dans le métro direction Chinatown et Merdeka square. On est finalement arrivé sur Merdeka square vers 10h30-11h (après avoir passé environ 15 minutes à traverser une grosse intersection), et on a vite compris pourquoi les célébrations qui s’y tiennent finissent généralement à cette heure-là : sous le soleil ça tape et c’est crevant de chaleur! On s’est promené un peu puis nous sommes allés à Central Market, avons mangé dans l’air climatisé (voir la photo… j’avais vraiment besoin d’air climatisé!!!).


Ensuite, nous sommes allés dans le marché frais, une allée couverte où les étals de viandes et de fruits se succèdent (disons que ce n’étais pas appétissant tout le temps!). On aller dans Petaling Street ensuite, une rue partiellement couverte où les vendeurs de «Mont-Blanc » suivent les vendeurs de « Gucci », etc., le tout dans le plus grand respect du copyright! Dans Chinatown est aussi situé le confluent des rivières Klang et Gombak d'où KL tire son nom (voir photo). Nous sommes revenus par le monorail et le métro.


Le confluent boueux d'où KL tire son nom (Kuala=confluent et Lumpur=boueux)

Lac Titiwangsa, Kampung Baru

En fin de semaine d’après, nous sommes allés visiter le Lac Titiwangsa samedi matin et le quartier malais de Kampung Baru. Les deux se situent juste derrière notre coin – on en est séparé par une autoroute surélevée. Le quartier de Kampung Baru était très rafraîchissant, au figuré parce que encore une fois, et ce, même si on était un dimanche matin, on était trempé de sueur après 15 minutes de marche : il s’agit presque exclusivement de maisons malaises traditionnelles, en bois, avec des fondations de pilotis de 5-6 pieds de haut (contre les inondations et autres bibittes terrestres). Il semblerait que tout KL était comme ça il y a tout juste 30-40 ans! Il y a même des terrains de sport! Et des gens qui se promènent à pied, avec leurs sacs en revenant du marché… Vraiment une grosse différence par rapport à notre coin de grandes tours à condo. Pourtant on est à moins d’un kilomètre de là! Au Lac Titiwangsa, le principal point d’intérêt était probablement les pistes pour autos téléguidées (une tout-terrain et l’autre genre circuit de F1)!