Je suis tellement en retard dans mes mises à jour que c’est même plus drôle… Alors en vrac, une première partie (jusqu’à Bali) que j’ai écrite il y a plusieurs semaines (que je n’avais pas pris le temps de mettre ici) et le reste… Désolée, c’est pas mal long… On ajoute un album qui couvre le tout d’ici peu… En tout cas, c’est ça le plan!
Un gros bateau
On a été invité à visiter un porte-avion américain venu faire une visite à Port Klang (environ 1h de route de KL). WOW! C’est gros en maudit un porte-avion… Celui-là en particulier, le USS Ronald Reagan : environ 60 chasseurs, plein d’autres avions et hélicoptères et un équipage d’environ 5000 hommes (et femmes!)… Plus gros que bien des villages. Moment mémorable : un tour « d’ascenseur » à avion… Très très très puissant!
De la visite
Pour la deuxième fois cet été on a eu des visiteurs. Encore de la connexion Polytechnique-Outaouais : Simon, un gars qui a fait son cégep avec Bertrand et Poly avec moi, et sa blonde sont venus nous rendre un brève visite. Ils étaient en transit, arrivant du Japon, s’en allant en direction de Singapour puis, pour Mélany, d’autres pays du Sud-est asiatique.
On a vainement tenté d’aller visiter le parc aux oiseaux, mais on s’est fait prendre par une averse torrentielle… Ils se sont repris le lendemain (à deux reprises – pas chanceux, il pleuvait pas mal!) par le biais du Hop On Hop Off. Ils ne sont restés que quelques jours en Malaisie, mais en on profité pour visité les Cameron Highlands (parait que ça vaut le détour) et l’ile de Tioman (où ce qui est à voir est sous l’eau) en plus de Kuala Lumpur. On a fait une couple de bonne bouffe, fidèle à l’esprit malaisien. Et eux non plus, n’ont pas détesté le durian.
Bali
Depuis qu’on a réalisé qu’il nous fallait se bouger le derrière un peu sinon notre affectation ici serait finie et qu’on n’aurait pas eu le temps de visiter le coin, on s’est dit qu’il fallait absolument profiter de chaque longue fin de semaine… Donc direction Bali pour une longue fin de semaine à la plage.
Une première pour nous : on n’a rien visité… On a alterné entre la plage et la piscine de l’hôtel… Pas très révélateur sur le plan culturel, mais très agréable au point de vue de la recharge d’énergie : plage de sable blanc, pas trop achalandée, mer juste la bonne température (rafraîchissante, mais ni trop froide, ni trop chaude), des vagues, du ciel bleu, de l’air pur. L’atmosphère de l’hôtel était très relaxante et le personnel très souriant (ça n’avait même pas l’air forcé!). Un gros plus : du très bon bacon – mince et croustillant… Je ne m’attendais pas à ça, après tout l’Indonésie aussi est un pays musulman, mais Bali n’est pas majoritairement musulman il faut le préciser… En fait, on était dans une enclave sécurisée… donc pour les contacts avec les locaux, faudra repasser… Il y a juste Hugues qui a bien sociabilisé : pendant la fin de semaine, les enfants des employés étaient à la plage et se baignaient et Hugues s’est joint à eux (ou le contraire, c’est toujours dur à dire!)… En fait, c’est ce qui lui a permis de surmonter (un peu) sa peur des vagues et de la drôle de sensation du sable sur ses pieds…
Un autre bateau
Vraiment choyés! Un deuxième bateau en un mois! Cette fois-ci un bateau canadien venu se ravitailler et se revigorer en Malaisie. Le HMCS Protecteur a fait escale pour quelques jours à Klang (1h de route). On a eu la chance de visiter le bateau lors d’une soirée donnée pour la communauté canadienne et les contacts du bureau. En fait, on a été très chanceux, on avait pour guide un cousin de la lointaine fesse gauche de Bertrand (un Asselin de la même branche – à 10-12 générations près!). Quand même assez impressionant : comme c’est un bateau de ravitaillement, pas très armé, mais un des plus gros (selon les normes canadiennes!) de la flotte. C’est fou l’univers d’un bateau : tout est séparé selon les grades, il y a un cabinet de dentiste et tout ce qu’il faut en fait de matériel médical.
Bertrand est aussi retourné avec un groupe de jeunes défavorisés de KL. Les gens du Protecteur ont fait un peu de bénévolat (en collaboration avec le bureau et une compagnie canadienne établie à KL). Un franc succès selon les jeunes en questions!
De la famille
On a eu la chance après ça d’avoir la mère de Bertrand pendant trois semaines avec nous. Au menu : une visite de KL (elle est très débrouillarde : elle a pris l’autobus et tout… nous n’avons même pas encore fait ça!!!), puis quelques jours à la plage à Sabah (Malaisie de l’ouest) où nous avons vu des jeunes orang-outans dans un programme de réhabilitation, avons marché sur une immense plage au sable incroyablement doux (sérieusement, on ne pense pas avoir été nulle part où le sable était aussi fin), et nous sommes baignés dans l’océan juste assez chaud, avec des petits poissons, puis direction Singapour, et retour à la maison.
À Singapour nous avons été au « Night Safari », un zoo de nuit. Très différent comme expérience et vraiment intéressant comme concept, surtout si on considère le côté tropical de la région : ça rend la visite plus agréable de nuit quand le Soleil n’est pas là pour nous cuire. Sinon, beaucoup de marche et de visites encore une fois…
Une constatation, trois semaines, ça passe vite!
Plus de famille…
Comme dans si tout va bien, à la fin avril on devrait ajouter un membre à la famille… On vous dira si Hugues va avoir un petit frère ou une petite sœur d’ici une couple de mois!