Notre dernier grand voyage pendant notre séjour en Malaisie! La prochaine fois qu’on prend l’avion, ce sera probablement pour retourner au Canada… Un voyage assez direct : on vole jusqu’à Singapour (55 minutes) puis environ 10h plus tard on est à Christchurch. On a mis les photos sur Facebook, et je vous rajoute un lien vers des photos (moyenne résolution) d'ici une couple de jours...
Le voyage en avion
Le premier vol est complètement sans histoire, l’escale assez longue pour qu’on mange un peu, mais assez courte pour ne pas qu’on se demande quoi faire d’autre. Pour le long vol : nouvelle configuration de voyage! Je suis assise dans la première rangée avec Charles et la bassinette et Bertrand et Hugues sont derrière moi. Hugues a voyagé comme un chef – comme d’habitude… Il a regardé une couple de film, mangé et dormi. Charles a bien voyagé aussi : bu beaucoup, dormi pas mal, y compris une couple d’heures dans la bassinette… On était assez reposé pour faire un 3-4h de route en arrivant. J’étais assise à côté d’un Kiwi, de sa femme anglaise et de leur bébé de 3 mois (qui a elle aussi bien voyagé!). Il me demandait quel était notre itinéraire, je commence à lui nommer les villes où on va rester : Twizel (que j’ai prononcé comme ça s’écrit), il me regarde un peu bizarre, alors de me reprendre « Twailzzell » et lui d’acquiescer, je continue avec Dunedin, mais je lui dis tout de suite que je ne l’ai probablement pas prononcé comme il faut… Il me le dit de la bonne façon… Tout ça pour dire que je ne l’ai vraiment pas pour la prononciation des villes ici… Lui, il trouvait ça bien drôle! (dans le sens de charmant, divertissant).
Twizel – Mt Cook
Mt Cook vu du village du même nom
Notre premier arrêt est à Twizel où on reste dans un petit chalet sur une ferme de moutons à une cinquantaine de kilomètres du pied du Mt Cook. On arrive vers 16h… Juste le temps d’aller faire un peu d’épicerie et pour les garçons de se dégourdir les jambes avec les poules, le chien de la place, d’autres petits garçons qui restent dans un autre chalet de la propriété, de faire une couple de photos… Le plus drôle c’est que ça sent la fin d’été au chalet et que ça sonne pareil : les autos qui passent sur l’autoroute font le même son… Hugues est un peu malade pendant la nuit et le matin (vomi), mais est en forme sinon, donc on ne sait pas trop c’est quoi le problème. Le lendemain : Mt Cook. On est super chanceux, il fait beau et juste assez chaud, il y a du vent mais pas trop. On fait deux courtes marches : la première vers le lac Hooker. Charles est dans le porte –bébé et Hugues marche (la plupart du temps!). Très beau! Beaucoup de glaciers, de la moraine partout, des lacs et rivières glaciaires, un environnement alpin. Très nouveau pour nous. L’air est pur et frais, quel changement!
On fait la deuxième marche par étape : les garçons dorment dans l’auto alors j’y vais en premier puis Bertrand. C’est une marche de 25-30 minutes aller-retour pour aller voir le glacier Tasman. En arrivant au point de vue, il faut chercher le glacier un peu tellement il est enseveli sous des débris rocheux.
Dunedin/La péninsule d’Otago
En route vers Dunedin, on a nos première gouttes de pluie (et pas les dernières!), mais rien de bien terrible, et tout se clair quand on sort de l’auto. En fait, on ne reste pas à Dunedin (Dunn-idine), mais à 10 minutes de là, à l’intérieur de la péninsule, dans un petit chalet perché sur la falaise qui surplombe la route qui suit la côte. Le grand plus du chalet pour les garçons : un panier avec des jouets et un vrai train sur la propriété (et des moutons…). Après avoir déposé nos valises, on s’enligne pour une visite de pingouins à yeux jaunes (yellow-eyed pinguins); très chanceux on arrive juste quand la prochaine visite commence. Un réseau de tranchées nous amène près des nids et comme on est à la brunante, on en voit quelques uns revenir de leur pêche quotidienne et sortir de l’océan en se dandidant.
Hugues est encore malade le matin et le soir, on ne sait pas trop c’est quoi le problème, parce que dans la journée il est correct, mange, joue, achale Charles… Mais finalement, à notre premier matin ici, tout se tasse, sans qu’on sache pourquoi, ou ce qu’il a eu…
Le lendemain, Dunedin le matin – on visite un peu, dine, puis direction péninsule pour voir des albatros. C’est gros, et leur poussins aussi! On voit voler deux adultes et trois poussins de 10lbs dans leur nid. Il s’agit du seul endroit de nidification d’albatros facilement accessible pour les humains. Ils sont sur un parc protégé. Ils ont adopté le lieu il y a environ 100 ans après que la présence humaine ait modifié la topographie et l’ait rendue plus propice pour les albatros.
Les Catlins
Direction les Catlins, la côte sud de la Nouvelle-Zélande. Le plan est de rouler lentement et de faire plusieurs arrêts, dormir une nuit et continuer notre exploration le lendemain en se rendant à notre prochain arrêt. On arrête aux Nuggets, où il y a un phare et où on prend un pic-nic (dans le vent) puis aux chutes de Purakaunui. On arrive à destination en fin d’après-midi. Il n’y a pas un chat à la lodge où on va rester et il semble qu’ils aient mélangé notre réservation… Tout se termine pour le mieux : il nous donne la lodge au complet au lieu du petit chalet attenant qu’on avait réservé! Le soir on sort à Niagara Falls (nommées en l’honneur des « nôtres ») – la nuit était noire, pluvieuse… J’ai rarement vu si peu de lumière, c’était vraiment du proverbial « noir comme dans un four »… On a contribué un jouet à l’habituelle boîte de jouets du resto en y oubliant un des jouets de Charles; dans la plupart des restos, boutiques et chambres/lodges/motels où on est allé, il y a une boîte avec des jouets pour occuper les enfants, tellement que quand Hugues entre à quelque part il cherche les jouets!
Bertrand à Curio Bay
Le lendemain, le plan est de visiter la forêt pétrifiée de Curio bay, et d’aller faire un tour à Slope point, voir le poteau qui indique les distance avec plusieurs villes sur la planète et qui est aussi le point le plus au sud sur l’ile du sud. Nos plans sont un peu déjoués par le vent et la pluie : il vente littéralement à écorner les bœufs! Disons que Charles et Hugues ne trippent pas du tout pendant qu’on visite la forêt pétrifiée! En arrivant à Slope point, la pluie s’en mêle… Avec le vent, la pluie froide fait un peu la même sensation que des grosses gouttes de pluie/neige : on décide d’abandonner notre petite marche et de conduire jusqu’à Invercargill pour le lunch. On conduit sous la pluie pour la majeure partie du trajet, Hugues a ses premiers accidents de pipi dans l’auto (on le comprend de ne pas avoir voulu sortir faire pipi, c’était vraiment un vent violent!). Disons qu’on a eu un bon aperçu des « raging forthies ». Le reste du trajet se déroule sans problème et le soleil se pointe juste en temps pour notre arrivée à Te Anau.
Te Anau/Milford Sound
On arrive à notre « logement » vers la fin de l’après-midi, juste en temps pour se réserver notre visite à Milford Sound pour le lendemain (avec le propriétaire du motel où on reste). Une petite ville de près de 2000 habitants qui voit sa population passer à près de 10000 l’été pendant la haute saison touristique… Donc, bon restos, et autres services pour les touristes.
Pour notre excursion à Milford sound, on est chanceux, on est les seuls passagers pour le tour : on peut donc prendre notre temps, ne pas s’en faire si les garçons ne sont pas contents en auto. Je suis bien contente de ne pas conduire, la route n’est pas très difficile, mais les paysages sont vraiment intéressants… C’est le début des alpes du sud dont fait partie le Mt Cook et les glaciers Fox et Franz Joseph qui sont sur notre itinéraire aussi – on passe par la "passe" la moins élevée de toutes les alpes du sud. On arrête à deux lacs très calmes dans lesquels se reflètent les montagnes (voir les belles photos!) et aussi à une chute dans la montagne (à 20 minutes de marche environ). L'air est frais, le soleil brille, les paysages sont époustouflants dur de demander mieux! Une fois rendu au bout de la route, on embarque sur un bateau de croisière de grosseur moyenne pour faire le tour du fameux "sound" - environ 2h. Pendant la croisière on voit des phoques, des dauphins, plein d'oiseaux, des belles chutes (on va même en dessous de une!). Milford sound a été creusé par des glaciers et est très profond. On arrive au bout et on prend toute la mesure de la protection offerte par le sound contre les vagues: ça brasse un peu plus sur les gros rouleaux qui viennent du large. Hugues réussit quand même à s'endormir vers la fin de la croisière (debout, la tête appuyée sur un banc). Charles a aussi bien fait ça.
Le lendemain, petite journée tranquille à se promener aux alentours de Te Anau: promenade sur le bord du lac, visite au terrain de jeux, promenade dans la Kepler Track (un boucle qui se fait normalement en 3 jours, on y a marché pendant une grosse heure! Avec les garçons faut s'adapter un peu!), visite au lac adjacent (Lac Manapouri). Bon repas au resto en soirée... Bien reposant avant de reprendre la route pour notre deuxième moitié de voyage.
Wanaka (Queenstown)
On reprend la route en direction de Wanaka, en route on arrête à Queenstown pour le diner. On a choisi de ne pas rester à Queenstown parce que la ville bien que très "hip" l'est surtout pour toutes ses activités extrêmes et son grand choix de bar... Moyen pour des enfants de 3 ans! On y visite quand même le Kiwi Birdlife Park. On peut y voir des kiwis et quelques autres oiseaux. On continue vers Wanaka, où il y a un beau parc près du lac, un musée des aces de l'aviation néo-zélandaise, un musée du transport et des jouets et un musée/maison du casse-tête. C'est d'ailleurs pour ça qu'on y passe deux nuits. On s'y est bien amusé, en visitant les musées, en jouant dehors et en prenant ça assez relax de façon générale. Notre motel est correct, mais c'est moins isolé (on a des voisins de chaque côté et au-dessus de nous) que d'autres places où on est resté. La route scénique entre Queenstown et Wanaka est vraiment bien: on renoue avec les routes vraiment escarpées avec peu de garde-fous, des beaux ravins et tout le reste, mais la vue en vaut vraiment la peine. Comme on est un peu entre saisons (leur été avec les hordes de touristes et l'hiver avec les skieurs), la route est peu achalandée... En fait, tout au long du voyage, c'est une des choses qu'on apprécie le plus: l'espace, le peu de population et le peu de touristes qu'on rencontre. Cependant, les gens qu'on rencontre sont pas mal tous souriant et de bonne jasette!
Les glaciers
L'avant-dernier coin scénique de notre voyage, les glaciers Fox et Franz Joseph sur la côte ouest n'était pas sur notre itinéraire original pour ce voyage. Mais en continuant nos recherches on s'est rendu compte qu'on passerait peut-être à côté de quelque chose en rentrant à Christchurch après avoir passé quelques jours à Queenstown... On a coupé une nuit ici, une nuit là, et on a très bien fait. Les glaciers eux-mêmes sont intéressants, imposants (surtout de proche!) et les marches pour s'y rende faciles tout en étant dépaysantes (des galets, de la moraine, des rivières, des morceaux de glaces qui flottent). Hugues a fait sa première marche solo (sans aller sur les épaules de personne) à Fox. Autre journée de première pour Hugues: pipi sur un arbre (Haast pass) et sur une roche (sur le sentier pour aller au glacier Fox). La passe entre Wanaka et les glaciers (Haast) était bien belle, et beaucoup moins sinueuse que je pensais - une belle surprise!
Autre phénomène intéressant (si on peut dire) les nuages... Le ciel est couvert, les nuages sont bas, et le couvert nuageux de se lève pas des deux nuits qu'on passe là (un tout petit peu le matin avant qu'on parte le dernier jour). En fait, c'est l'envers du phénomène qu'on avait vu à Mt Cook... En arrivant à Mt Cook, on voyait des nuages qui passaient par dessus les montagnes et on se dépêchait afin de les battre de vitesse et d'avoir le temps de faire nos marches, mais peu après on s'est rendu compte que les nuages passaient par dessus la montagne et s'évaporait direct! Les glaciers Fox et Franz Joseph sont les jumeaux du flanc ouest des glaciers Tasman et Hooker! Les nuages qu'on voyait s'évaporer à l'est étaient ces nuages qui ne sont jamais partis à l'ouest. Ces aussi ce qui explique la différence de climat entre la côte ouest et la côte est: à l'ouest c'est humide, pluvieux et la végétation est luxuriante, et à l'est c'est sec, ensoleillé et ils ont besoin de systèmes d'irrigation imposant pour faire pousser le foin!
C'est à ce moment-là qu'on réalise la chance qu'on a eu à Milford sound d'avoir eu une journée ensoleillée, pas de pluie, des belles vues... Et de façon générale, très peu de pluie (après ça, on a eu une autre demi-journée de pluie, quand on conduisait vers Christchurch... La pluie a cessé quand on est passé du côté est!).
Punakaiki
Notre dernière nuit avant de revenir à Christchurch: quelques heures au nord, sur la côte ouest se trouve Punakaiki, célèbre pour ses roches en pile de crêpes (pancake-rocks). Les roches sont les résidus non-érodés de roches sédimentaires stratifiées... On fait deux belles marches: une qui nous amène à une plage isolée en passant par un éventail de végétation: elle change au fur et à mesure qu'on approche de la mer. La seconde, une boucle pour voir les principales roches en crêpes. Assez impressionnant: colonne de roches, "blowholes", géométrie inusitée.
Christchurch
Dernière nuit en Nouvelle-Zélande (pour cette fois-ci!), déjà. Le beau temps est revenu, il fait environ 25. On en profite pour aller marcher en ville et aller manger dans un resto qu'on avait beaucoup aimé la dernière fois (moins aimé un peu cette fois-ci... mais encore bien bon...). Encore une fois, on se fait "upgrader": chambre sur deux étages avec l'équivalent de quatre chambres à coucher, un salon, une cuisine et un coin salle à manger... C'est vraiment drôle parce que lors de notre premier voyage, on s'était fait donner la suite présidentielle au lieu de la chambre qu'on avait réservée.
Le retour
Le vol s'est bien passé même s'il s'agit d'un vol de jour. Mais les passagers petits et grands avaient bien hâte de débarquer rendu à Singapour. Hugues s'est endormi dès qu'il s'est assis sur sont siège pour le vol entre Singapour et KL, et ne s'est réveillé que le lendemain matin! On a pu le transporter de son siège à la poussette, au siège d'auto et à son lit sans qu'il ne se réveille! Oui, il était fatigué rendu là!
Charles a un an!
Une couple de jour après notre retour, notre bébé né en Malaisie a eu un an! Déjà... On n'a pas trop fêté, on s'est repris cette semaine avec le groupe de jeu. On est allé voir le doc aussi qui trouve qu'il grandit bien (11,67kg, 83,5cm). En fait, comme à toutes les fois, il riait un peu en mettant les chiffres sur le graphique... Des comme Charles, il n'en voit pas passer souvent!
Un déménagement
On est dans les préparatifs... Si tout va comme on veut dans environ deux mois on va être de retour! En fait, ce n'est vraiment pas beaucoup de temps pour tout ce qu'il nous reste à faire d'ici notre retour!!!