Joyeux Noël et bonne année… De retour d’Australie
Déjà un deuxième Noël sous les palmiers! On aurait beaucoup aimé être avec vous et vous souhaiter nos meilleurs vœux en personne, mais bon… comme ce n’est pas possible : Joyeux Noël et que l’année qui commence en soit une bonne! En passant, les feux d'artifices du 31 au soir à KLCC sont pas mal impressionnants de la fenêtre de Hugues!
Australie
(Voir le nouvel album de photo dans la barre à droite!)
Comme vous le savez peut-être, je ne trippe pas tellement sur le climat malaisien… Alors question d’aller se rafraîchir, et se changer les idées, on a décidé d’aller passer les fêtes en Australie (il y a aussi que plus tard, je ne pourrai plus voyager!). Un deux semaines bien rempli, dans une température semblable a celle du mois de juin au Canada (quand il fait beau!) : 25 degrés, ensoleillé, avec une belle brise, et surtout pas trop d’humidité dans l’air… Juste bien, ce qui nous a surpris parce qu’on s’attendait à avoir chaud. Encore une fois, nous avons été très chanceux et on n’a pas eu de pluie!
Moins époustouflant que la Nouvelle-Zélande, mais quand même bien beau, surtout dans ses (nombreux) parcs nationaux. Les villes ont des beaux trottoirs et de nombreux parcs : un changement bienvenu.
Sydney du 13 au 17 décembre
Un vol de jour de 8h environ, pendant lequel Hugues a été un excellent bambin, nous a pris toute la journée du 13. Puis Sydney : une bien belle ville, qui c’est vrai, ressemble pas mal à Toronto… Beaucoup de musées (le Musée maritime avec une réplique du navire du capitaine Cook, le Musée australien qui est un musée d’histoire naturelle, le Powerhouse Museum avec sa salle de jeu/construction pour les enfants), un peu de mer (à Manly par le ferry), l’Opera House, et beaucoup de marche dans la ville et ses parcs. L’aquarium et le Wildlife world ont été des grands succès auprès de Hugues, tout comme le IMAX 3D! Rien de particulièrement marquant comme visite, juste une bonne impression générale.
Le « Coastal Drive » entre Sydney et Melboune
Du 17 au 24 décembre on a pris notre temps et avons suivi la côte entre Sydney et Melbourne. On s’était loué une Holden Commodore – une familiale avec plein d’espace de rangement. On est resté principalement dans des « cottages/cabins » (chalets) et aussi dans une « lodge » : parfait pour Hugues!
Notre premier arrêt : Huskisson. À environ 2h30 de route de Sydney se trouve Jervis Bay, qui comme son nom l’indique est une baie de l’océan pacifique. Au programme : marche sur la plage (on s’est un peu baigné, mais pas trop – l’eau est assez froide merci!), promenade dans un parc national et croisière pour voir des dauphins et faire le tour de la baie un peu. Il y avait des bébés dauphins dans une des deux familles qui résident dans la baie c’était vraiment bien de voir ça (et je rassure tout le monde, la croisière qu’on a fait est certifiée « éco-tourisme » pour respecter la flore et la faune marine). Hugues est devenu tout excité en voyant les dauphins et après il n’arrêtait pas de pointer l’océan pour nous montrer des merveilles (essentiellement de l’écume, mais bon!).
Deuxième arrêt : Mallacoota à 5h30 de route de Huskisson. Une petite ville qui s’anime pendant les vacances (la population passe de 1000 habitants à 18 000 personnes!!!!). Heureusement pour nous, pendant tout notre voyage on était juste avant les grandes vacances : le calme avant la tempête! Encore une fois, un parc national, donc des promenades… Cette fois-ci autour d’un « inlet » un bras de mer/lac et plein de marécages. On y a vu nos premiers kangourous sauvages (dans la cour de l’école en plein milieu du village) et notre seul koala sauvage. On aurait jamais vu le koala si deux locaux n’étaient pas passés au même moment et l’avait trouvé pour nous! Notre conclusion, on a probablement du voir deux douzaines de koalas sans les remarquer! Ils sont difficiles à voir et ne bougent pas du tout pendant la journée. Parlant de faune, on a été assez chanceux : pas de serpents, d’araignées tueuses, de requins, de méduses, juste quelques kangourous (certains d’un peu trop proche), un koala, plein d’oiseaux (qu’on voit habituellement en cage dans les animaleries!), des wallabies, et pas de wombats! La lodge où nous restions était vraiment bien : la chambre était correcte (et sans télé), mais les pièces communes étaient étonnantes – aérées, spacieuses, décorées avec goût, elles invitaient vraiment à la relaxation.
Troisième arrêt : Wilson’s promontory (6h plus loin). Surprise! un autre parc national. Il semble y avoir un parc national aux 10 km en Australie… Mais peut-être est-ce uniquement sur la côte entre Sydney et Melbourne? Celui-là nous faisait penser à Forillon : un bord de mer avec des forêts, des fourrés, des rivières, des montagnes… des mouches! Et plein de kangourous, juste en bordure de la route, tellement en fait qu’on a failli en frapper un… Mais comme on avait vu un de ses amis quelques minutes plus tôt, on avait beaucoup ralenti. Heureusement!
Il y avait une belle plage, avec pas trop de vagues, et surtout une rivière qui rejoignait la mer à cet endroit. Quelle belle pataugeoire pour Hugues! Le soir de notre arrivée on est allé faire un tour dans le parc et on est allé voir la plage… Disons qu’on n’était pas trop équipé pour la plage… et qu’en moins de deux Hugues était mouillé des shorts (et de la couche) à la tête! On est retourné le lendemain en maillot : on s’est à peine saucé dans l’océan avant de retourner se réchauffer dans la rivière! Encore une fois le chalet où on habitait était vraiment charmant : bien conçu et avec une vue grandiose sur des champs et le parc au loin.
Quatrième arrêt : Phillip Island (1h30 de route plus loin). Encore une fois, un parc national, une réserve de koalas, et une ferme historique (où on a pu voir des chiens bergers à l’œuvre – pas mal impressionnant… disons, que ce n’est pas Nuki qui ferait ça… c’est un bon chien, mieux qu’on pensait, mais j’ai comme l’impression qu’elle ferait fuir les moutons au lieu des rassembler!). Dans le parc national, on a visité un cap rocheux où nichent des mouettes, elles sont vraiment bien dans leur élément! Le soir dans le même parc, il y a la « parade des pingouins » : le petit pingouin bleu niche à terre, mais passe sa journée à pêcher dans l’océan. Le soir venu, ils reviennent en groupe à terre pour nourrir leur petit… Vraiment impressionnant de les voir arriver sur la plage puis commencer leur marche vers leur nid!
Melbourne
Après une dernière 1h30 de route, nous voilà à Melbourne. On est arrivé le 24 au matin à Melbourne parce qu’on voulait visiter un peu (tout ou presque étant fermé le 25). Encore une fois, de la promenade en ville et la visite d’un musée : la vieille prison de Melbourne – là où Ned Kelly a été pendu et où sont conservés les masques de morts des condamnés à mort, hommes et femmes, pour des fins d’études phrénologiques – les relations entre la forme du visage et du crane et les penchants criminels. Rendus là, on était pas mal fatigués, alors on a pris ça relax pour le réveillon : souper à l’hôtel et un peu de hockey à la télé. En passant, les Australiens aiment vraiment regarder du sport à la télé : il y a au moins trois postes consacrés aux sports à la télé ordinaire… Donc on avait généralement le choix entre du criquet, du rugby ou du football australien! Parlant de sports australiens, le 26 c’est LA journée du criquet en Australie : le boxing day test match a rassemblé près de 100 000 personnes au stade de criquet de Melbourne le 26 (et il y avait d’autre match ailleurs dans le pays!).
Le 25 comme pas mal tout était fermé, on s’est promené sur le bord de la rivière, puis nous sommes allés faire un tour à l’aquarium (Hugues a vraiment adoré les pingouins – ils étaient vraiment actifs nageant comme des bons et jouant avec des jouets en caoutchouc sur leur fausse banquise). Puis on est allé souper avec une de nos collègues postée en Nouvelle-Zélande (on l’avait d’ailleurs visité quand on y est allé) avec qui Bertrand travaillait il y a un couple d’année. Petit souper tranquille et puis retour à l’hôtel. Le 26, on s’est promené en ville : croisant les nombreux fans de criquet qui s’en allaient au match et les encore plus nombreux acheteurs du boxing day (une très grosse affaire en Australie : certains magasins à rayons étaient ouverts de 5am à minuit!). On a d’ailleurs fait quelques achats… Question de finir ça en beauté on a aussi visité le musée de Melbourne.
Le 27, c’était le retour. Encore une fois un vol de 8h qui s’est relativement bien déroulé (Hugues a encore été un bon bébé voyageur). Seul inconvénient : on avait des voisins pas très agréables. Une première depuis qu’on voyage avec Hugues… et même avant. Sinon, on était bien content d’être de retour et de retrouver l’ambiance d’ouverture envers les bébés qui règne à KL. Le chien était aussi très contente de revenir du chenil (mais elle était très contente d’y aller aussi… donc il ne faut pas trop extrapoler je présume…).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire