Visitez aussi notre nouveau blogue!

Nous avons maintenant un deuxième blogue Les Pixels de BX. Vous trouverez sur ce nouveau complément à En direct de Kuala Lumpur une sélection grandissante de nos meilleures photos en plus haute résolution!

dimanche 15 mars 2009

Coupe de cheveux et une couple de photos...

Coupe de cheveux


Je ne parviens pas à me souvenir si je vous ai déjà parlé d’aller chez le coiffeur ici? Si oui, désolée de me répéter, mais comme Bertrand et moi venons de se faire couper les cheveux, je me suis dit qu’il fallait que je partage ça avec vous…


Au début, on allait plus dans des vrais salons – et je vais y retourner pour ce qui est de me faire faire une teinture – mais là, on se concentre sur le salon de coiffure où on amène Hugues se faire couper les cheveux. La raison pour le changement, c’est vraiment plus simple, mais surtout moins long (sauf vendredi dernier – le coiffeur présent se prenait pour un « vrai » styliste!).


Avant de commencer (à moins que le coiffeur fasse une coupe « à sec »), il faut laver les cheveux. C’est une expérience qui prend au moins 30 minutes : tu es assis sur la chaise du coiffeur et il s’amène avec une bouteille d’eau et de savon mélangés, et là ça commence… Le coiffeur ou dans les vrais salons, le technicien en lavage de cheveux, te mouille un peu de cheveux, puis fait mousser, et continue le processus jusqu’à ce que tu aies du savon plein la tête. C’est à ce moment-là que le massage commence : tire d’un bord, de l’autre, va de la nuque jusqu’au front… Dans certains cas, il y a même des pichenottes d’impliquées… Quand le technicien juge que tes cheveux sont bien relaxés, il t’amène au lavabo où le rinçage commence (un autre bon 10-15 minutes)… C’est bien agréable, mais ça prend du temps!


Bertrand est relativement « chanceux » - en général, les coiffeurs lui coupent les cheveux à sec. Ils lui demandent ce qu’il veut comme coupe et hop, ils sortent le « clipper » et 15 minutes plus tard, Bertrand est en train de se faire laver les cheveux (pour enlever les petits bouts de cheveux qui piquent)… Mais parfois, il tombe sur un « vrai » styliste qui décide de lui couper chaque mèche au ciseau, et dans ces cas-là, ça peut prendre jusqu’à 1h de coupe, puis il y a le shampoing/rinçage.


Dans mon cas, c’est toujours pas mal plus long… Parce que j’ai toujours droit à la coupe de cheveux quasi cheveux par cheveux (1 heure ou deux de travail) qui vient après le lavage de cheveux… Après, c’est le brushing – ça va quand même assez vite parce que souvent, il a deux personnes avec des séchoirs qui essaie de faire tenir mes cheveux en place, mais il faut compter une bonne demie heure-heure (parce qu’ils ne s’attendent jamais à ce que mes cheveux résistent autant à se faire placer!)… Je ne vous parlerai même pas de se faire faire des mèches : c’est un minimum de 3h au salon – avec deux personnes qui manient la teinture et le papier d’aluminium… Le résultat est vraiment beau, mais ça te prend une journée au complet avoir la coupe et la teinture… Trop pour moi!


En fait, quand mes parents étaient ici l’an passé, ma mère est allée se faire couper les cheveux… Je n’y étais jamais encore allé à ce moment-là, et juste avant qu’elle ne revienne on commençait à se demander si elle s’était fait attaqué ou quelque chose du genre… Mais non, c’était juste qu’on ne savait pas à ce moment-là qu’une coupe de cheveux pouvait prendre tant de temps!


Une couple de photos...


Voici une photo récente de Hugues. On dirait une photo d'école non?



Vu sur la route: oui, le gars trimballe son trime bordure en mobylette... (En fait, Bertrand traine maintenant son appareil photo quand on se promène en auto, parce que c'est incroyable ce qu'on peut voir sur/en bordure de la route!!!)



mercredi 4 mars 2009

Tout plein de choses pêle-mêle

Encore un de ces cas où j’ai commencé à écrire le blog hors ligne et où j’ai oublié de le mettre en ligne… Donc un mois et un peu plus de petits riens! Très long message donc!!!

Nouvel an chinois (26 janvier)

On vient de commencer l’année du buffle (mon signe) et la communauté chinoise en Malaisie fête ça en grand… Pour nous, l’élément le plus marquant est la longue fin de semaine de quatre jours!

On s’est fait réveillé vers 12 :35 (je ne sais vraiment pas pourquoi ce n’était pas à minuit juste…) par des feux d’artifice, moins fort que pour le nouvel an heureusement! On a réussi à limiter les dégâts dus au jappement de Nuki (elle a vraiment peur des feux d’artifice!) et Hugues ne s’est même pas réveillé! Il paraît que les feux d’artifice et les pétards c’est pour éloigner les mauvais esprits. Dès le 26 au matin (8h…), danse du lion au quartier général du principal parti politique chinois de Malaisie (très près de l’appart) : on entendait très bien les roulements de tambours qui accompagnent les danseurs.

Pour nos collègues chinois, c’est les réunions de famille, les gros repas de fous et les anpow (enveloppe rouge pour donner un montant d’argent généralement pour les enfants, mais aussi pour les vieilles filles et plus rarement les vieux garçons…). Dans la région, ils ont un met traditionnel typique le Yee Sang (en cantonais) ou Yu Sheng (en mandarin)… Essentiellement une salade de plein d’ingrédients râpés que tout le monde autour de la table mélange – en même temps – en utilisant ses baguettes et en souhaitant des bons vœux pour l’année qui vient… En fait, ça fait pas mal de dégâts parce que la tradition veux que plus tu mélanges de haut (donc amène des ingrédients en hauteur au dessus du plat de service avec tes baguettes), plus tu vas être prospère dans l’année qui vient… Pour y avoir goûté l’an passé, ce n’est pas mauvais, mais bon…

Selon un site (http://www.haveyoueaten.net/2008/02/13/yee-sang-or-yu-sheng-chinese-new-year-prosperity-salad/) : A Yee Sang dish would comprise of a plate of various pickled strips of vegetables and fruits in various red and green shades, fresh grated strips of carrots and white radish, strips of pickled ginge, spring onion, shredded pomelo, toasted sesame seeds and fried flour crackers. These are arranged in little piles all around a large platter with a little platter of raw fish on the side. The fish element ranges from raw salmon to carp and luxury versions of Yee Sang even include thinly sliced scallops and abalone. The fish is usually served raw and thinly sliced and before serving, a lime is squeezed over it to add a citrus tinge. The fish is then placed on top of the vegetables, and some oil and sweet-sour plum sauce is poured over the mixture together with some flavoured salt and pepper. Then, everyone at the table will raise their chopsticks and dig in, to toss and mix up the salad (lou hei). Vous pouvez aller voir sur le site, il y a une photo… avant le mélange!

Comme on n’est pas chinois, on en a profité pour aller se promener : dimanche, Bukit Tinggi (où surprenamment il pleuvait… Beau soleil à KL, 45 minutes de route plus tard : pluie! Mais c’est pas grave, il faisait frais et l’air était pur), lundi, une route fermée pas loin de l’école internationale où on peut promener les chiens (Nuki était bien contente, même si elle semblait trouver qu’il faisait chaud! Elle a trouvé le tour de se prendre plein de mini tocs dans la barbiche… un 10 minutes très agréable au retour impliquant un peigne fin!), et finalement mardi, le parc aux papillons (petit, mais agréable pour une sortie de 45min-1h). On n’est jamais resté bien bien plus qu’une heure et quelques à marcher dehors. Disons qu’avec la bedaine, la chaleur est intensifiée!

Calme plat pendant la semaine qui suit le nouvel an… Surtout que le lundi de la semaine suivante est aussi congé cette année : le jour des territoires fédéraux (dont fait parti KL). Disons que l’action vient juste de reprendre. Pour ceux qui se demandent : il y a 16 jours fériés à KL (comparativement à 11 pour le Canada)… En fait, lundi prochain aussi est congé : c’est Thaipusam. Une fête indoue, mais je reviendrai là-dessus… Mais dans les deux cas, nous on travaille : on suit un mélange des calendriers canadien et malaisien pour nos journée fériée (un total de 11).

Thaipusam (8 février)

C’est une fête indoue, surtout célébrée ici en fait. Un peu en Inde, mais pas tant que ça. Le gros de la célébration à lieu à Batu Cave : des croyants en « transe » transportent leurs offrandes jusqu’aux autels situés dans la grotte. Un trait marquant : les croyants ont souvent des crochets et autres articles piquant planté dans le corps pendant qu’ils sont en transe. Disons que ce n’est pas trop mon bail (surtout avec la foule, la chaleur, l’encens et le reste) alors on est resté chez nous… En fait non, on est allé au parc aux oiseaux (encore)… Hugues a plus apprécié que d’autres fois : il aime beaucoup les oie-oie (oiseaux)…

Pour les fins de la cause, voici quelques sites sur les célébrations de Thaipusam en Malaisie :
http://allmalaysia.info/msiaknow/festivals/thaipusam/
http://en.wikipedia.org/wiki/Thaipusam

Envoi de bébé (12 février)

La semaine dernière on a reçu notre envoi de bébé, c’est-à-dire les boîtes contenant les items de nouveau-né qu’on avait laissés en entreposage à Hull (siège d’auto, quelques jouets, vêtements) auxquelles on a ajouté quelques achats dont un nouveau sac à dos/porte-bébé qui fait tant pour Bertrand que pour moi. Tout s’est bien passé : bonne condition, rien d’endommagé.
On a eu un choc en regardant les pyjamas de nouveau-né : c’est vraiment très petit!!! On s’entend que je vais le trouver gros quand même le bébé pendant l’accouchement, mais quand on compare avec Hugues… C’est fou comme il a grandi. On oublie. On avait eu le même genre de réaction quand Hugues était bébé et qu’on avait reçu un grand pyjama (18 ou 24 mois) : on n’en revenait pas de penser que Hugues serait un jour grand comme « ça »!

Tout ça pour dire que pendant la fin de semaine, j’ai lavé tous les vêtements, le rembourrage du siège d’auto et le reste qui est lavable. Ça s’appelle l’instinct de nidification (traduction libre du nesting instinct)… J’étais pas mal dedans, mais là tout est revenu à peu près sous contrôle. Il ne reste plus qu’à remonter le lit de bébé et acheter des couches de nouveau-né…

Shower de bébé (21 février)

La femme d’un de mes collègues a eu la gentillesse d’organiser un petit shower pour célébrer l’arrivée prochaine de notre bébé et de celui d’un autre de nos collègues (prévue une semaine avant nous). Une belle matinée entre filles à placoter et manger des fruits, des légumes et des muffins faits maison.

Voyage au Canada (23 février)

Jusqu’à samedi passé (le 21), Bertrand était supposé aller passer une semaine (débutant le 24) à Ottawa pour un cours et des rencontres à la centrale, mais le voyage a été annulé. Donc tous ses plans pour voir la famille et les amis sont tombés à l’eau, tout comme son plan d’aller manger une poutine extra sauce extra fromage à la Pataterie hulloise (on ne peut pas manger de « vraie » poutine ici parce qu’il n’y a pas de fromage en grain, et il devait me ramener de la présure pour qu’on fasse notre fromage…), et de me ramener des gâteries pour femme enceinte (roulés suisses, wonderbar… miam). Va falloir attendre une couple de mois faut croire (nos prochains visiteurs arrivent en juin!) pour avoir accès à tous ces petits plaisirs, bien qu’à ce moment-là je ne serai plus enceinte et mes envies devraient être passées!

Nouvelle de la grossesse (27 février)

Il ne reste plus qu’un peu plus de 6 (ou au maximum 8) semaines si tout va bien avant l’arrivée de bébé. On a hâte, mais pas trop : on essaie de profiter de nos derniers instants en avantage numérique! Je suis surtout tannée de tous les petits inconvénients de la grossesse. Disons que je trouve que la deuxième fois la nouveauté s’estompe plus vite et qu’on sait que ça va être mieux de sentir son bébé dans nos bras que de bouger dans notre ventre (bien que la sensation reste très particulière!).

À date, le docteur trouve que la grossesse progresse bien. Mon niveau d’énergie est mieux (d’un sens) que pour Hugues… On revoit le docteur la semaine prochaine…

Embouteillage (3 mars)

Les embouteillages sont assez fréquent à KL, mais hier, Bertrand et moi avons pu vivre un vrai de vrai embouteillage de KL… Il y a eu un très gros orage vers 5h – vents violents, éclairs, tonnerre, pluies diluviennes… Tout ça pour dire qu’il y a eu plusieurs rues d’inondées. Bertrand et moi avions des rencontres qui finissaient vers 5h-5h30 dans des coins opposés de KL et des environs… On pensait être à la maison pour 6h-6h30 au plus tard… Oh que non!!! J’ai mis 3h15 à parcourir un trajet qui prend normalement 20 minutes et Bertrand a mis 4h30 pour faire ce qui prend généralement 30-45 minutes… Long et pénible! Heureusement, Mala pouvait rester sans problème et s’occuper de Hugues… Elle trouvait ça un peu comique qu’on soit pris comme ça! Disons que quand on est arrivés à la maison vers 9h30-9h45, on était affamé et pas mal tanné!

Voici des liens vers des articles de journaux qui parlent des inondations et du trafic d’hier :
http://thestar.com.my/news/story.asp?file=/2009/3/4/nation/3397378&sec=nation
http://www.nst.com.my/Current_News/NST/Tuesday/NewsBreak/20090303215723/Article/index_html