Visitez aussi notre nouveau blogue!

Nous avons maintenant un deuxième blogue Les Pixels de BX. Vous trouverez sur ce nouveau complément à En direct de Kuala Lumpur une sélection grandissante de nos meilleures photos en plus haute résolution!

lundi 14 septembre 2009

En retard!!!!

Tant qu'à l'avoir écrit, aussi bien le mettre en ligne, même si ça date un peu!!! Je vous ré-écrit sous peu pour vous parler de notre voyage au Canada... (en tout cas, c'est ça le plan!)

Des visites chez le médecin, quelques jours au frais, une fête de départ, un retour au travail, un groupe de jeux, la fête de Bertrand et des photos…

Wow… Les semaines ont passée vite depuis l’arrivée de Charles… Tellement que le congé de Bertrand tire à sa fin. Déjà… C’est fou comme les journées passent vite : pas qu’on ait tellement le temps de faire des choses excitantes (y compris vous écrire!), mais bon. J’en profite pendant que les deux dorment en MÊME temps pour vous donner des nouvelles!

Des visites chez le médecin
Pour fêter le « un mois » de Charles on est allé faire la première visite de suivi, incluant son premier vaccin (hépatite). Le doc semble trouver qu’il grandit bien, en fait il est au dessus du 97% pour la grandeur et le poids (un bon 60 cm et 5.5 kg…). On en a profité pour faire examiner Hugues : il boite parfois, mais c’est intermittent et difficile de voir de quel côté est le problème. Comme le doc n’a rien trouvé qui clochait, on est allé voir un orthopédiste le lendemain (l’assistante du doc s’est excusée quand elle n’a pas réussi à avoir un rendez-vous la même journée!!!). Il a aussi grandit et grossit depuis son rendez-vous. L’orthopédiste nous a dit que tout était normal (selon les radiographie) et de revenir dans 3 mois… Je suis aussi allée faire ma visite post partum chez mon doc. Rien à signaler sinon que tout se déroule normalement!

Quelques jours au frais
Ça faisait un bout qu’on voulait sortir de KL. Avec le ok du médecin pour Charles on s’est dit qu’une couple d’heures d’auto pour aller passer une couple de jours au frais (et dans l’air pur, la qualité de l’air est vraiment mauvaise ces jours-ci) dans les Cameron Highlands (CH) serait un bon premier voyage : facile, pas de restriction de bagage, pas loin s’il y a quelque chose, etc. Eh bien, pour une des rares fois, notre voyage s’est un peu moins bien déroulé que d’habitude… Et ce n’est pas à cause de Charles!!!

La veille du départ, pendant la nuit, Hugues m’appelle en criant et en toussant… Première chose que je sais (Bertrand a été le premier sur les lieux!) c’est que Hugues a vomi partout dans son lit. Je le mentionne parce que c’est la première fois depuis on ne se souvient plus quand (donc pas loin de 2 ans…) qu’il vomi. Disons qu’il était pas mal sous le choc… Du lavage en plein milieu de la nuit : on ne peut pas laisser ça comme ça sinon, à notre retour ça va être dégueulasse… Donc une nuit mouvementée… Le lendemain matin, tout semble revenu à la normale, donc on prend la route.

Les routes ici sont vraiment belles : l’autoroute nord-sud qu’on suit pendant la majeure partie du trajet est une autoroute large, droite, dont la limite de vitesse est 110km/h… Vraiment agréable à conduire! La dernière partie du trajet monte jusqu’au sommet de la chaîne de montage située au centre de la Malaisie. Il y a deux routes pour se rendre aux CH : la vieille route, sinueuse, escarpée, et pas trop d’accotement et la nouvelle route, plus neuve, mais plus longue. On pensait prendre la nouvelle route, mais on s’est rendu compte assez vite qu’on avait pris la vieille… Quelle erreur!!!

À mi-chemin de la montée, Hugues a été malade… Partout sur lui et dans son siège d’auto. Encore une fois, il est un peu traumatisé : ça ne lui est jamais arrivé, même pas sur les routes en lacets en Nouvelle-Zélande (et ça, c’était vraiment quelque chose!!!). C’est à ce moment-là qu’on réalise que Hugues fait une indigestion, et que Charles a probablement fait la même chose la semaine précédente : un bébé qui régurgite et un bébé qui vomi, ça se ressemble pas mal (cette réalisation a été un vrai soulagement d’un sens… un bébé qui régurgite beaucoup c’est pas super le fun… et ça créer beaucoup de lavage!)! Surtout quand on n’en a pas l’habitude – Hugues n’a jamais vraiment régurgité… Donc on avait un Hugues pas en forme avec nous. C’est rare, et ce n’est pas super, et c’est loin d’être l’idéal quand on est en vacances à l’extérieur de la maison… Il s’est même endormi au restaurant, la tête sur mes genoux, assis sur une chaise en bois, à 6h du soir…

Sinon, l’air était frais et pur, et c’était bien agréable, mais comme a bien d’autres endroits en Malaisie, pas tellement « poussette-friendly », mais on s’y attendait un peu alors on avait amené deux porte-bébés. On a visité une plantation de thé (les deux kilomètres entre la route principale et la plantation étaient à une seule voie et très sinueuses, avec des petits espaces prévus pour les rencontres à toutes les une fois de temps en temps… C’était donc une joute de qui passe/qui recule… particulier!) et fait une courte marche « dans la jungle » (en fait, le long d’un cours d’eau juste à côté de notre hôtel). Et l’auto n’a jamais été aussi propre : lavage en profondeur de l’intérieur à notre retour (disons qu’on avait pas trop le choix!) et siège d’auto de Hugues lavé à fond deux fois plutôt qu’une (à la main à l’hôtel et à la machine à notre retour).

Autre aspect moins réussi : le restaurant de l’hôtel… Avec les deux bébés, je m’étais dit qu’un assez gros hôtel devrait être un meilleur choix puisqu’on pourrait manger à l’hôtel le soir (et réduire les déplacements quand tout le monde est fatigué). Mais pour une des rares fois en Malaisie : la bouffe n’était pas bonne… C’est d’autant plus surprenant que les malaisiens sont très fiers de leur bouffe… Alors on a mangé à l’extérieur (de la bonne bouffe pas chère). Heureusement, on était à 2 minutes à pied du « centre-village » (pas une bien grosse agglomération disons).

Le retour s’est cependant bien passé. Et tout le monde est en forme à nouveau, à part pour le petit rhume qui ne veut pas finir – on est tous atteint d’un petit rhume depuis un petit bout de temps, et bien que ce soit bénin, c’est agaçant parce que ça n’en fini plus…

Une fête de départ
Dimanche passé (disons début juin!), on a été à un pot luck pour ceux qui quittent la mission cette année, y compris moi! Une soirée bien agréable. J’ai encore eu un succès fou avec mon sucre à la crème. On a reçu un cadeau de nos collègues : une belle aquarelle d’une maison/commerce typique d’ici. Ça fait un beau souvenir!

Un retour au travail
Le congé de Bertrand est fini… Il est retourné au bureau le 9… Déjà… Et ma remplaçante est arrivée en fin de semain passée. Yé du nouveau monde!

Groupe de jeux
Maintenant que je suis à la maison, je peux faire des activités pour Hugues à l’extérieur de la maison : en général, il faut que un des parents soit présent, et comme c’est pendant les heures de bureau, Hugues n’avait pas accès à grand-chose. En fait, il n’y avait que le cours de musique… Mais maintenant on fait partie d’un groupe de jeux et la semaine dernière j’en étais l’hôte : 10-11 mamans et autant de bambins de 2-3 ans… Heureusement que l’appart est grand!!!

Fête à Bertrand
C’était la fête à Bertrand le 18. Mala lui a fait sa fameuse tarte aux pommes à la hollandaise (très bonne!) et samedi on a reçu quelques amis/collègues pour du dessert et des drinks… C’est là qu’on voit que notre réalité a bien changé : on était environ 8-9 adultes et presque autant d’enfant, ça a commencé vers 7h-7h30 et à 10h tout le monde était parti!

Des photos
On vous a préparé un album avec des photos prises depuis la naissance de Charles – voir la barre de côté (Six premières semaines).

Aucun commentaire: