C'était Deepavali en fin de semaine passée et on (Bertrand) avait congé lundi, alors on en a profité pour aller à l'extérieur de KL pour la fin de semaine: direction Langkawi, et ses plages.
Contrairement à d'habitude, cette fois-ci on a pris AirAsia pour se déplacer. On partait donc du terminal pour les lignes aériennes à rabais (Low Cost Carriers Terminal - LCCT) au lieu de l'aéroport principal. Une chose est sûre, le stationnement est franchement plus petit au LCCT: on a fait le tour pendant 20 minutes avant qu'un gentil monsieur nous fasse signe et nous garde sa place. Bon ce n'était pas tout à fait une vraie place, mais l'important c'est que l'auto était encore là à notre retour et qu'on n'avait pas de clampe sur une de nos roues...
Une heure de vol (et une heure de retard!) et on est à Langkawi, une demie-heure d'auto et on est à l'hôtel. On est resté à The Andaman, un hôtel qui se veut orienté vers la nature: beaucoup d'arbres, partout, jusqu'aux abords de la plage et aux alentours de la piscine. Peut-être pas idéal pour ceux qui veulent se faire cuire, mais parfait pour nous avec les enfants. Bonus additionnel: ça rend la température très agréable et on n'a même pas eu besoin d'aller se cacher à l'intérieur pendant les heures les plus chaudes, le couvert végétal nous a permis de rester dehors toute la journée.
Activités au programme: marche nature (Nature Walk) avec un guide, plage, piscine. Pas d'apnée: l'eau est belle, mais pas très claire. On a vu plusieurs écureuils/singes/lémurs volant (colugo) dont un avec un bébé, une couple de lézard monitor, des "dusky leaf-monkeys" (ou semnopithèque obscur - !), des écureuils géants (gros comme un raton-laveur), des aigles (deux sortes), des crabes et, naturellement, des macaques à longue queue et des geckos (dont deux très gros).
Les garçons étaient tous les deux en bonne forme (yé! et ce, même si Charles a percé sa deuxième dent). Et Hugues était super content de dormir dans son lit spécial (un des sofas de la chambre presque grand comme un lit simple). La chambre est prévue pour accommoder jusqu'à trois adultes. Et il y avait assez d'espace pour ne pas qu'on se sente encombré non plus par le lit de bébé... Vraiment une belle expérience. Mais comme une image vaut mille mots, je vous laisse aller visionner notre album de photos!
mercredi 21 octobre 2009
mardi 13 octobre 2009
Hugues va à l'école, Charles a une dent, Nuki fait une promenade et on va au zoo...
Hugues va à l'école
C'est commencé: Hugues a eu sa première journée d'école le 1er octobre. Le premier matin s'est particulièrement bien passé: pas vraiment de pleurs, de cris... Ça s'est un peu "gâté" le lendemain, mais somme toute, c'est plutôt facile. On n'est pas encore tout à fait rendu au point où je le dépose à la porte et je pars, mais ça s'en vient. Notre plus grande difficulté est de lui faire apprendre le mot "école" - il le mélange avec "décolle" (parce qu'on lui parle d'aller à "l'école" et qu'on prend souvent l'avion j'imagine...) et il s'imagine donc aller prendre l'avion... Alors on lui remplace ça par: aller voir les amis. Et ÇA il aime vraiment ça!
Charles a une dent
Charles a percé sa première dent le 5 octobre. Deux mois de travail... Mais la deuxième devrais sortir d'ici une semaine (ou deux). Il suit les traces de Hugues qui a aussi eu sa première dent à 5 mois.
Nuki fait une promenade
C'est rare, alors je le mentionne. Et aussi parce que Bertrand a pris une couple (!) de photo. En fait, c'est l'autre raison pour laquelle on va à ce parc: pour que Bertrand puisse prendre des photos. Je crois que je vous en ai déjà parlé: c'est un réservoir d'eau de la ville en haut d'une colline, entouré d'un espace vert non policé ce qui fait qu'on peut amener le chien. La dernière fois qu'on est allé, j'étais enceinte... Pas mal plus agréable de se promener sans la bedaine... Ok, j'ai le porte-bébé (Bertrand la poussette et l'appareil photo), mais ce n'est pas pareil...
Il fait chaud!!!
On va au zoo
Question de faire plaisir à Hugues et voir des animaux (Louise, il aime vraiment beaucoup son grand animalier!) et à Bertrand (pour qu'il puisse prendre des photos!), on est allé au zoo en fin de semaine dernière.
C'est un zoo correct: les animaux ont généralement l'air bien, en santé, et les enclos sont spacieux. Surprenamment, ce n'était pas trop occupé.
jeudi 1 octobre 2009
Été 2009 - Tioman, de la visite, un voyage au Canada, la fête de Hugues, une visite chez le docteur et des photos...
Question de reprendre où je vous ai laissé la dernière fois... On est rendu à la mi-juillet... La qualité de l'air ne s'est pas vraiment améliorée depuis la naissance de Charles donc, on sort de la ville...
Tioman
Toujours dans l'optique de profiter au maximum de notre présence dans la région, on a décidé d'aller faire un (autre) tour à la plage, cette fois-ci en Malaisie. Tioman est une île dans la mer de Chine, qui selon le magazine Time est une des 10 plus belles îles au monde (en tout cas dans les années 70). Comme c'est à une heure de vol d'ici, on s'est dit qu'on pourrait aller voir ça, et que ça ferait un premier voyage en avion simple pour Charles.
On se réserve un taxi pour 5h30 du matin pour nous conduire à l'aéroport de Subang - où on n'est jamais allé, et comme on ne sait pas trop trop c'est où, on ne prend pas de chance. Pas chanceux, le taxi ne se présente pas, alors plan B, on conduit jusqu'à l'aéroport... On ne s'est pas perdu! On est arrivé juste en temps (vers 7h20 et le vol partait à 8h!). Un vol sans histoire. L'aéroport de Tioman est quelque chose par exemple: une petite bande de terrain plat entre la mer et la montagne - l'avion doit faire un tournant quasiment en rase motte juste avant d'arriver et ne doit pas manquer son atterrissage parce que la piste se finit par un mur de roche (la montagne a été coupée pour faire place à la fin de la piste!). En fait, c'est pour ça qu'on est dans un Dash 7 - 4 moteurs à hélices, ça décolle/atterrit sur un 30 sous!
Une fois rendu, c'était vraiment bien: de la belle plage, de l'eau claire, juste la bonne température, des poissons... Juste un point négatif: Hugues commence un rhume et donc ne file pas... Encore une fois, on n'est pas habitué à avoir un Hugues bougon... On s'est pris une excursion de plongée/plage. Vraiment bien, mais le bateau n'est pas super grand et Hugues a pas mal peur. Mais il s'est réconcilié avec le tout quand on a nourrit les poissons à partir du bateau...
De la visite
Début août, on a eu de la visite, Catherine, Mathieu et leur fille Zoé sont venus passer quelques jours avec nous durant leur tour de la région. Ils ont trouvé qu'il faisait chaud en titi et que le durian n'est pas particulièrement bon! Nous avons été des hôtes un peu moins attentifs que d'habitude puisque juste avant leur séjour, j'ai appris que maman ne filait vraiment pas, et rendu là on se demandait s'il ne serait pas bénéfique que j'aille faire mon tour à Montréal, et si oui, quelle serait la logistique, etc. Tout ça pour dire qu'ils sont partis le mardi matin super tôt, et que c'est dans la journée que j'ai eu la confirmation que je partais le lendemain, avec les deux bébés...
Un voyage au Canada
Donc, départ pour le Canada... Somme toute, le vol d'aller s'est relativement bien passé, sauf pour l'épisode de terreur nocturne de Hugues pendant le long vol (entre Taipei et Montréal) - je pense qu'on a réveillé le 747 au complet! - et le fait que j'étais dans le siège de première rangée avec les accoudoirs fixes et que Hugues voulait venir sur moi en même temps que Charles (pour notre dernier vol, j'étais plus loin et l'accoudoir se levait, ça a été comme un charme parce que Hugues pouvait être à moitié sur moi sans m'envahir complètement!)... J'ai été chanceuse parce que j'avais de très bons voisins sur le long vol: un jeune couple revenant de Thaïlande avec leur fillette adoptée (une super belle petite fille de 18 mois). Comme ils allaient jusqu'à Montréal, ils m'ont aussi donné un coup de main pendant l'escale à Vancouver.
Sinon, mes parents avaient effectivement besoin d'un coup de main. Et malgré (à cause?) de l'air déplacé par les deux mousses, maman a pris du mieux pendant notre séjour. Ça nous a aussi permis de familiariser Hugues avec la pelouse: sa première réaction en allant dans la cour chez mes parents: eurk c'est sale! en parlant de la terre et de l'herbe! Faut dire qu'il n'a pas été chanceux puisque quelques minutes plus tard il se faisait "attaquer" par des fourmis: il avait pilé sur un nid de fourmis et au moins trois douzaines lui ont monté sur la jambe en moins de quelques secondes. Je n'avais jamais rien vu de pareil!
On est allé au chalet pour échapper à la canicule montréalaise: moi qui espérait au moins me rafraîchir un peu en allant au Canada... Ben non, les seules chaleurs de l'été ont été pendant qu'on y était!
On est aussi allé passé une fin de semaine à Gatineau question de voir les parents de Bertrand un peu (et donner un break à mes parents!).
En somme, beaucoup de temps passé au parc, plein de "marches en poussette" pour le plaisir ou pour faire des courses, de la famille et des amis!
Notre retour a été beaucoup plus facile: j'avais appris ma leçon et on n'avait pas le siège de la première rangée, et Jérôme (le frère de Bertrand) est revenu avec nous. Bertrand et lui sont allés faire un tour aux Penhentians (des îles au large de la côte est de la Malaisie) où ils ont fait de l'apnée. C'était tellement bien que Bertrand veut qu'on y retourne tous ensemble au mois de mars/avril 2010 (ça ferme à partir du 31 octobre).
Hugues a trois ans
Pour fêter ça, un groupe de jeu... avec gâteau et, surtout, chandelles, chapeaux de fêtes et les genres de sifflets avec un tube en papier au bout qui déroule... Bien agréable et pas trop compliqué. Hugues n'aime toujours pas qu'on lui chante bonne fête ou manger du gâteau comme tel, mais il aime beaucoup souffler les bougies (ce qui fait que le soir de sa fête on lui a mis des bougies sur de la crème glacée au souper!).
Une visite chez le docteur
Charles a eu sa visite de suivi (près d'un mois de retard... à cause de notre voyage). Rien à signaler. Le docteur le trouve particulièrement agile, mobile et actif pour un bébé de sa taille - comme dans habituellement quand ils sont comme lui, les bébés sont plus relax disons! Parce qu'il n'est pas petit Charles... Il retient clairement de son papa: 73cm et 9.52kg... En fait, le doc pensait que son assistante avait fait une erreur en prenant la mesure, alors il l'a remesuré... Pour confirmer ce que l'assistante avait noté...
Des photos
Pour vous faire plaisir (!), des photos... Deux nouveaux albums: un de photos mélangées tirées de la pile de photos prises cet été et un autre du voyage de Bertrand et Jérôme aux Perhentians.
Tioman
Toujours dans l'optique de profiter au maximum de notre présence dans la région, on a décidé d'aller faire un (autre) tour à la plage, cette fois-ci en Malaisie. Tioman est une île dans la mer de Chine, qui selon le magazine Time est une des 10 plus belles îles au monde (en tout cas dans les années 70). Comme c'est à une heure de vol d'ici, on s'est dit qu'on pourrait aller voir ça, et que ça ferait un premier voyage en avion simple pour Charles.
On se réserve un taxi pour 5h30 du matin pour nous conduire à l'aéroport de Subang - où on n'est jamais allé, et comme on ne sait pas trop trop c'est où, on ne prend pas de chance. Pas chanceux, le taxi ne se présente pas, alors plan B, on conduit jusqu'à l'aéroport... On ne s'est pas perdu! On est arrivé juste en temps (vers 7h20 et le vol partait à 8h!). Un vol sans histoire. L'aéroport de Tioman est quelque chose par exemple: une petite bande de terrain plat entre la mer et la montagne - l'avion doit faire un tournant quasiment en rase motte juste avant d'arriver et ne doit pas manquer son atterrissage parce que la piste se finit par un mur de roche (la montagne a été coupée pour faire place à la fin de la piste!). En fait, c'est pour ça qu'on est dans un Dash 7 - 4 moteurs à hélices, ça décolle/atterrit sur un 30 sous!
Une fois rendu, c'était vraiment bien: de la belle plage, de l'eau claire, juste la bonne température, des poissons... Juste un point négatif: Hugues commence un rhume et donc ne file pas... Encore une fois, on n'est pas habitué à avoir un Hugues bougon... On s'est pris une excursion de plongée/plage. Vraiment bien, mais le bateau n'est pas super grand et Hugues a pas mal peur. Mais il s'est réconcilié avec le tout quand on a nourrit les poissons à partir du bateau...
De la visite
Début août, on a eu de la visite, Catherine, Mathieu et leur fille Zoé sont venus passer quelques jours avec nous durant leur tour de la région. Ils ont trouvé qu'il faisait chaud en titi et que le durian n'est pas particulièrement bon! Nous avons été des hôtes un peu moins attentifs que d'habitude puisque juste avant leur séjour, j'ai appris que maman ne filait vraiment pas, et rendu là on se demandait s'il ne serait pas bénéfique que j'aille faire mon tour à Montréal, et si oui, quelle serait la logistique, etc. Tout ça pour dire qu'ils sont partis le mardi matin super tôt, et que c'est dans la journée que j'ai eu la confirmation que je partais le lendemain, avec les deux bébés...
Un voyage au Canada
Donc, départ pour le Canada... Somme toute, le vol d'aller s'est relativement bien passé, sauf pour l'épisode de terreur nocturne de Hugues pendant le long vol (entre Taipei et Montréal) - je pense qu'on a réveillé le 747 au complet! - et le fait que j'étais dans le siège de première rangée avec les accoudoirs fixes et que Hugues voulait venir sur moi en même temps que Charles (pour notre dernier vol, j'étais plus loin et l'accoudoir se levait, ça a été comme un charme parce que Hugues pouvait être à moitié sur moi sans m'envahir complètement!)... J'ai été chanceuse parce que j'avais de très bons voisins sur le long vol: un jeune couple revenant de Thaïlande avec leur fillette adoptée (une super belle petite fille de 18 mois). Comme ils allaient jusqu'à Montréal, ils m'ont aussi donné un coup de main pendant l'escale à Vancouver.
Sinon, mes parents avaient effectivement besoin d'un coup de main. Et malgré (à cause?) de l'air déplacé par les deux mousses, maman a pris du mieux pendant notre séjour. Ça nous a aussi permis de familiariser Hugues avec la pelouse: sa première réaction en allant dans la cour chez mes parents: eurk c'est sale! en parlant de la terre et de l'herbe! Faut dire qu'il n'a pas été chanceux puisque quelques minutes plus tard il se faisait "attaquer" par des fourmis: il avait pilé sur un nid de fourmis et au moins trois douzaines lui ont monté sur la jambe en moins de quelques secondes. Je n'avais jamais rien vu de pareil!
On est allé au chalet pour échapper à la canicule montréalaise: moi qui espérait au moins me rafraîchir un peu en allant au Canada... Ben non, les seules chaleurs de l'été ont été pendant qu'on y était!
On est aussi allé passé une fin de semaine à Gatineau question de voir les parents de Bertrand un peu (et donner un break à mes parents!).
En somme, beaucoup de temps passé au parc, plein de "marches en poussette" pour le plaisir ou pour faire des courses, de la famille et des amis!
Notre retour a été beaucoup plus facile: j'avais appris ma leçon et on n'avait pas le siège de la première rangée, et Jérôme (le frère de Bertrand) est revenu avec nous. Bertrand et lui sont allés faire un tour aux Penhentians (des îles au large de la côte est de la Malaisie) où ils ont fait de l'apnée. C'était tellement bien que Bertrand veut qu'on y retourne tous ensemble au mois de mars/avril 2010 (ça ferme à partir du 31 octobre).
Hugues a trois ans
Pour fêter ça, un groupe de jeu... avec gâteau et, surtout, chandelles, chapeaux de fêtes et les genres de sifflets avec un tube en papier au bout qui déroule... Bien agréable et pas trop compliqué. Hugues n'aime toujours pas qu'on lui chante bonne fête ou manger du gâteau comme tel, mais il aime beaucoup souffler les bougies (ce qui fait que le soir de sa fête on lui a mis des bougies sur de la crème glacée au souper!).
Une visite chez le docteur
Charles a eu sa visite de suivi (près d'un mois de retard... à cause de notre voyage). Rien à signaler. Le docteur le trouve particulièrement agile, mobile et actif pour un bébé de sa taille - comme dans habituellement quand ils sont comme lui, les bébés sont plus relax disons! Parce qu'il n'est pas petit Charles... Il retient clairement de son papa: 73cm et 9.52kg... En fait, le doc pensait que son assistante avait fait une erreur en prenant la mesure, alors il l'a remesuré... Pour confirmer ce que l'assistante avait noté...
Des photos
Pour vous faire plaisir (!), des photos... Deux nouveaux albums: un de photos mélangées tirées de la pile de photos prises cet été et un autre du voyage de Bertrand et Jérôme aux Perhentians.
Inscription à :
Articles (Atom)