Visitez aussi notre nouveau blogue!

Nous avons maintenant un deuxième blogue Les Pixels de BX. Vous trouverez sur ce nouveau complément à En direct de Kuala Lumpur une sélection grandissante de nos meilleures photos en plus haute résolution!

dimanche 28 octobre 2007

Giguère – G – I – G – U – E – R – E – Giguère

Il semblerait que mon nom de famille ne soit vraiment pas facile à prononcer pour les gens d’ici... J’en avais eu un aperçu à Toronto, mais ça se confirme. Dès que je me présente ou donne ma carte, je reçois un regard... disons particulier. Les gens me regarde, me redemande mon nom, et généralement ça finit par « et comment ça s’écrit? ». Souvent la prochaine étape c’est de me redemander comment ça se dit... et après un essai (je dis toujours, oui, comme ça, même s’ils ont prononcé tout croche, tout le monde est à peu près content...), c’est le retour au Ms. avec rien après... Pour ce qui est du prénom, je dis Eve (pas Yves... ou si vous préférez Eve prononcé en anglais) et j’explique que Yves est un nom de gars en français, et que mon prénom c’est comme Evv... Mais bon, pour ce bout-là c’est juste avec les gens proches... Parce que les autres, on s’en fout... on va faire avec pour le peu de fois que je vais les voir... J’ai demandé à mon adjointe, et elle a le même problème avec mon nom – c’est rendu une experte dans l’épellation de mon nom!


Bertrand maintenant... Dans son cas, c’est le trait d’union qui mélange les gens... le nom de famille est plus facile à prononcer faut croire... Mais ça lui arrive souvent de se faire appeler m. Xavier... eh... À vrai dire, c’est lui qui l’a le plus facile ici par rapport au nom.


Finalement, et non le moindre, Hugues... c’est simple, c’est rare les malaisiens qui ont déjà entendu ça comme nom... on leur dit que c’est comme Huugg, mais bon... et que c’est Hugh, mais en français... Aujourd’hui à KLCC, la madame à la caisse du resto me demande le nom de Hugues, je lui dit en rajoutant que c’est en français, elle regarde Hugues et lui dit : Hi France (elle avait compris France au lien de French)... Ah... faut dire que son anglais avait pas trop l’air bon, j’ai failli pas avoir ce que je voulais pour dîner – une sorte de roti canai...


Ah oui, j’allais oublier Nuki... pour les moindrement anglo d’entre vous, vous savez que nookie (ou quelque chose du genre) a une signification salace... Pour faire une histoire courte, ici je la présente comme étant Nikki... Plus simple, moins de regard de biais, moins d’explication (pas besoin d’expliquer que pour nous ça vient du Kendo et non de l’anglais...) .

dimanche 21 octobre 2007

Rien de neuf... ou presque

Bertrand et moi avons été débordés de travail cette semaine: on a une visite importante en provenance du Canada dans quelques semaines et l'équipe qui fait le repérage est arrivé mercredi et repart mardi matin... Ça nous a tenu très occupé: souper/réunion jusqu'à dix heure mercredi, des rencontres toutes la journée jeudi (c'était surtout les événements pour lesquels j'assure la coordination) et quelques rencontre en fin de journée vendredi (16h et 18h). Bertrand est parti ce matin pour Kuching (Malaisie de l'est - sur l'île de Bornéo) avec l'équipe de repérage. Il sera de retour demain soir (tard)... C'est pas mal de travail, mais en même temps très stimulant...

Comme on a été pas mal occupé au travail, on a pas fait grand chose (d'intéressant): je reviens d'aller passer une partie de la journée chez un de nos collègue (le même que d'habitude - le troisième larron, pas mon gestionnaire de programme, celui qui a une petite fille un mois plus jeune que Hugues - Shawn). On s'est bien amusé, on s'est baigné et on a dîné...

On voudrait remercier tous ceux qui nous ont donné des nouvelles du Québec et de leur famille. Ça fait du bien d'avoir de vos nouvelles... et parlant de nouvelles, si vous avez des webcam, et êtes connectés sur Skype ou MSN Messenger (ou d'autres systèmes, on est bien ouvert) - on aimerait le savoir. On pourrait se fixer des rendez-vous et se parler/voir une fois de temps en temps. Nous on aime bien ça. En se moment, comme correspondant on a mes parents, Mme Bertrand et Gabriel (le frère de Bertrand)... mais comme on dit: plus on est de fous plus on rit...

Aussi pour ceux qui se demandent où sont les gens sur les photos des alentours de l'appart: il faisait "froid" et nuageux et il était environ 13-14h dimanche après-midi... pas le temps de la semaine le plus occupé. Mais faut dire que bien qu'on soit en asie, on est loin des grandes foules qu'on voit "à la télé" au Japon, en Chine ou en Inde... Les trottoirs (ou ce qui prétend être un trottoir) sont généralement vides; il fait assez chaud que les gens préfèrent prendre l'auto pour leurs déplacements.

lundi 15 octobre 2007

Les alentours de l'appartement

Ça fait plusieurs fois qu’on nous demande de mettre des photos de notre cour, de la piscine, de l’aire de jeu, etc. Alors, hier après-midi, après les Grottes de Batu donc, on a été prendre des photos... et les voici (album alentours de l'appartement). Faut vous avertir tout de suite : il ne faisait pas beau. Des nuages, presque de la pluie et du temps frais... J’ai même mis notre thermomètre/hygromètre sur le balcon en revenant : 26 C et 84% d’humidité (mais je pense qu’en bas c’était moins humide, donc sensation d'encore plus grande fraîcheur – la hauteur ou la végétation peut-être). Donc pas la grande luminosité... On en a profité pour jouer dehors avec Hugues, pour une fois qu’on ne crevait pas de chaleur. Je sais, pour vous l’automne est arrivé. Le temps d’hiverner les chalets pour éviter que les tuyaux fendent est arrivé et bientôt il faudra penser au pneus d’hiver. On fait donc pitié avec notre temps "frais"...

dimanche 14 octobre 2007

Hari Raya

C’est la fin du Ramadan. Plus de prière d’extra de 21h à 22h, retour des foules dans les restaurants à l’heure du midi et pour souligner ça : une longue fin de semaine. Nous avons congé lundi; ça remplace le samedi qui est la vraie journée fériée – Hari Raya... La ville est passablement déserte parce que les gens (Malais) originaires de la campagne (kampung – village) y retournent pour fêter Hari Raya. Alors on s’est dit qu’on allait en profiter et qu’on allait conduire!

Première destination : le Ikea et le centre Ikano (à côté du Ikea, où il y a une quincaillerie, enfin une quincaillerie... ça nous manquait vraiment). Comme vous savez, la première fois qu’on s’est rendu chez Ikea, ça nous a pris 1h30. Cette fois, à peine 30 minutes... On s’est à peine perdu : on a pas tout à fait pris le chemin qu’on voulait prendre (mais finalement, ça fonctionne aussi bien) et on a tourné un peu en rond « autour » du Ikea (on a comme manqué une sortie, une couple de fois)... Et ça nous a pris le même temps pour revenir, et là encore, on s’est à peine trompé! On va finir par être capable d’y aller d’une seule traite en moins de 30 minutes!

Deuxième destination : les grottes de Batu. D’immenses grottes dans le calcaire découvertes en 1800 quelques par un explorateur anglais. Depuis les Hindous y ont installé des temples. Il faut monter un grand total de 272 marches pour atteindre la grotte principale. Disons qu’on a bien fait d’y aller tôt : on dégoulinait à la fin (comme vous pourrez le constater dans l’album de photo Grottes de Batu dans la barre de côté - on ne peut malheureusement pas rendre compte de l'odeur d'encens et des chants de prières hindous dans les photos, mais on vous laisse l'imaginer). Plein de singes... des macaques. Moins envahissant que je m’y attendais, ou alors c’est parce qu’on était relativement tôt (9h45). Ça vaut le détour, d’autant plus qu’on ne s’est pas du tout perdu, ni à l’aller, ni au retour! On se croirait pas trop en Malaisie par contre, plus en Inde, puisqu’il y a des Indiens partout, des touristes aussi, mais pas de Malaisien (malgré qu’ils étaient peut-être tous retourné au kampung pour la fin de semaine)... et les inscriptions sur les monuments et autres sont toutes en « indien » et en anglais.

Et juste pour vous: un bonus... Un lien vers un album de vidéo de Hugues... Vous pourrez constater de visu qu'il marche bel et bien...

mardi 9 octobre 2007

Anecdotes sous la pluie…

Je suis prise au bureau à cause d’un gros orage: pluie intense, tonnerre, éclairs… On va attendre un peu avant de prendre la route (à pieds) jusqu’à la maison, sinon on va être trempés jusqu’aux os ou pire avec les éclairs!

On a un gecko qui vit dans la cuisine. C’est un petit lézard inoffensif d’environ 3-4 pouces de corps et à peu près autant de queue (voir ce lien pour des exemples). Plutôt « cute » à vrai dire… On ne le voit pas souvent, juste parfois quand on entre dans la cuisine le soir quand tout est tranquille.

Mes parents s’en viennent à la mi-décembre. Nos premiers visiteurs. Nos cobayes donc! On essaie de leur concocter un programme intéressant, qui devrait profiter à tous nos visiteurs subséquents!

Hugues fait des coucous avec les mains sur les yeux (il faut dire le coucou pour lui cependant), il donne des gros câlins sur demande, et depuis peu, essaie de se mettre le visage sous l’eau quand il prend son bain. Disons qu’il s’est étouffé une couple de fois, mais il continue quand même…

Je ne pense pas vous avoir parlé de cette particularité qui nous fait se sentir au Lac St-Jean parfois : pour mettre de l’emphase quand ils parlent, les gens rajoutent « lah » dans leur phrase… Ça donne parfois des résultats un peu surréalistes à cause du mélange malais-Lac St-Jean du genre (traduit en français): tu peux pas faire ça lah, ou encore c’est super bon du durian lah … voyez le concept? Le lah est comme plus long que celui du Lac, mais bon l'idée est là lah!

En parlant du durian, c’est un fruit puant. Mais vraiment puant… C’est même interdit dans certains édifices, c’est vous dire comment ça pue! Nos collègues locaux aiment bien ça (lah) et ils nous ont fait goûter à quelques plats/sucreries concoctés avec du durian. Bertrand et moi avons passé le test (lah) : on a mangé de la crème glacée et des « cream puffs » au durian sans faire la grimace! Contrairement à d’autre de nos collègues canadiens qui n’en sont vraiment pas friands. En fait, on a trouvé ça pas mal bon lah!

lundi 8 octobre 2007

Semaine mouvementée...

Notre internet est encore tombé en panne... donc, encore des délais pour vous faire partager nos péripéties.

Comme vous le savez déjà Hugues marche. Ça change la dynamique de la maisonnée d’avoir un bébé qui marche, vite – très vite même, surprenamment vite pour un bébé qui marche depuis si peu longtemps...

Mardi, on a eu notre journée de travail la plus « productive » à date : le matin, panne de réseau, pas d’accès aux courriels, aux fichiers, rien, et l’après-midi on a été victime d’une « petite » inondation au bureau. Notre bureau occupe deux étages (17e et 18e) d’une tour d’environ 25-26 étages. Une conduite d’eau d’un bon diamètre a cédé peu après le dîner au niveau du 18e étage, forçant notre évacuation. Quand l’alarme a sonné, naturellement, on se dit : bon encore une pratique, jusqu’à ce que quelqu’un crie (pas de farce) : c’est une vraie alerte, prenez vos choses et évacuez par les escaliers. Un peu incrédule, je pars prendre mes choses dans mon bureau, et m’enligne sur la plus proche sortie de secours. Première surprise, il y a de l’eau, beaucoup d’eau à terre et qui coule du plafond et des escaliers; changement de cap : direction l’autre escalier d’urgence... pour ce qui semble être une vraie alerte. On descend nos 17 étages sans encombre, a part d’avoir les pieds mouillés. Somme toute, nous avons été bien chanceux : de l’eau au 18e, dans la réception, dans quelques couloirs, et un peu dans la salle du serveur...

Samedi soir c’était le bal de l’Action de Grâce organisé par l’Association des Canadiens en Malaisie (CAM). Pour l’occasion, je me suis trouvé un robe longue, un petit sac et des souliers de soirée (étonnamment confortables), me suis séché les cheveux (pour ceux qui me connaissent le moindrement, vous savez que ce n’est pas mon activité favorite, et à 90% d’humidité, disons que la tâche n’est pas mince...) et maquillée pour l’occasion. Bertrand a enfilé un complet foncé, s’est bien peigné et rasé de très près. C’était bien, cocktail à 6h30, souper à 7h30; de la dinde bien sûr. Une par table pour être précise, et le clou de la soirée c’est de trouver qui, des dix convives par table, aura le privilège (lire malchance) de dépecer le volatile... Bien drôle... Dans notre cas, l’heureux élu était l’invité de Bertrand, son homologue du Haut Commissariat d’Australie. Pas sûr qu’il ait vu une dinde avant hier soir, mais il s’en est bien tiré. On est rentré vers minuit, sagement sans trop avoir profité du bar à volonté. On a même pris une photo avant de partir. On est bien habillé, non?

Et Hugues dans tout ça, me direz-vous. Et bien, il a passé la soirée avec Mala et sa fille. Il avait d’ailleurs passé la journée de vendredi avec elles. Ça s’est relativement bien passé : un peu de difficulté à s’endormir, mais il ne s’est pas réveillé jusqu’à temps que nous revenions, gentil non... Et il (nous) s’est réveillé (pour de bon) que vers 8h dimanche matin. Juste à temps pour qu’on se prépare de façon relaxe pour aller à la fête d’anniversaire du plus vieux (2 ans) du chef de programme de Bertrand.

Je suis désolée d’avoir moins écrit ces derniers temps mais on est pas mal pris au bureau et comme on dort pas super bien avec Hugues des fois (surtout peu après un vaccin, je vous épargne les effets secondaires des deux dernières semaines, mais disons, qu’on a du faire pas mal de lavage...), on est fatigué et on ne prend pas le temps de vous écrire ou de vous mettre des photos...

Un de ces quatres faudrait aussi nous dire comment les résidents de Québec se remettent de la mort de la Mairesse Boucher, nous expliquer c’est quoi/qui Cédrika, nous dire si on manque des bonnes séries télé et finalement, si vous pensez qu’on s’en va en élections bientôt (bien que pour ce dernier point on est remarquablement à date, parce que ça peut influencer directement notre travail).

De notre côté, on vous revient avec des photos de notre « cour », des infos sur ce qu’on peut écouter à la télé, la conduite et les autos en général, et tout autre sujet pour lequel on a une demande spéciale...