Visitez aussi notre nouveau blogue!

Nous avons maintenant un deuxième blogue Les Pixels de BX. Vous trouverez sur ce nouveau complément à En direct de Kuala Lumpur une sélection grandissante de nos meilleures photos en plus haute résolution!

vendredi 31 août 2007

Merdeka! Merdeka! Merdeka!

Aujourd’hui c’est congé : c’est la fête nationale ici – Merdeka ou indépendance. En plus, cette année c’est le 50e anniversaire de l’indépendance. Gros party. En fait, ça a commencé hier/ce matin à minuit. Le gros des célébrations se passe en ce moment (il est 9h du matin) : chants, défilés, chars allégoriques (et d'assaut), hélicoptères et, on espère bientôt, les chasseurs... Ha! Ils viennent juste de passer... Pas mal impressionnant et bruyant. J'ai fait un vidéo, mais comme je n'ai plus de batteries dans ma caméra, je vous reviens là-dessus (après avoir vérifier si ça en vaut la peine). Donc c'est des SU-30 et des MIG 29 (des avions russes, j'y connais rien, mais assez pour savoir que c'est impressionnant à voir - et entendre - voler)... En fait, ils ont pas trop le choix de faire ça le matin : à partir de midi, il fait quasiment trop chaud pour rester dehors... À date, beaucoup de faste, de musique et de monde... Comme Mala nous l’a suggéré on regarde tout ça à la télé!

En fait, même si on voulait, on n’aurait pas vraiment pu aller se mêler à la foule : Bertrand fait une petite pneumonie... Il est allé à la clinique hier où pour RM180 (divisez par 3.2 environ pour CAD), il s’est fait examiner par un médecin, prendre des radios, des prises de sang et donner des antibiotiques, du sirop et des méga tylénol (ici c’est du paracétamol), le tout sans attendre plus de 15 minutes à chaque station. Il faut qu’il retourne demain pour les résultats des analyses sanguines...

À la demande générale, maintenant que la chambre de Hugues est débarrassée des meubles de la chambre d’ami (on a deux chambres d’ami, une plus grande où était le lit simple et une plus petite, qu’on destinait à Hugues, avec le lit double on a fait déménager tout ça pour que vous ayez une chambre confortable quand vous allez venir nous voir!), voici des photos :



Et sur un autre ordre d’idée, on a maintenant des nouveaux meubles dans le salon. À vous de juger si vous aimez mieux avant (en beige - la première photo) ou maintenant (en vert - la deuxième)... Vous pouvez nous indiquez votre préférence dans le sondage ci-contre!



Pis comme vous avez peut-être remarqué, c’est beige notre appart... On planifie donc aller chez Ikea en fin de semaine allez se chercher un peu d’accessoires et quelques étagères pour ranger notre trop plein de chose dans la cuisine et la pièce d’entreposage. On est prêt : j’ai demandé à un de nos chauffeurs de me dire comment y aller – il m’a fait un beau dessin... ce qui est probablement la meilleure façon de donner des directions. En effet, pas toujours de noms de rue, ou de sortie sur l’autoroute, donc des repères géographiques et des « pas la première sortie après le tunnel, la deuxième »... On vous tient au courant. Ne vous inquiétez pas, on va aussi se procurer des meubles et autre décorations malaisiennes éventuellement...

lundi 27 août 2007

Nos sorties à date

Un petit après-midi tranquille : tout le monde dort... Je vais donc vous mettre à jour par rapport à nos sorties à date. Mais pour mal faire, internet ne veut pas collaborer... Encore un cas de « on écrit dans Word puis on transfère quand on peut»...

Un peu de tourisme

Même si nos plans pour aller visiter Little India et Lake Gardens ont été déjoués une première fois par mon estomac, on a finit par se rendre! Un bon samedi soir (le 11 pour être précise), on a pris le LRT (c’est la ligne de métro faite par Bombardier) et hop, 3 stations plus loin, on était rendu. Samedi soir, c’est le « night market » dans Little India : il y avait foule! Plein d’étals, plein de monde, plein de police, plein de tout!!! On (je) avait Hugues dans le porte-bébé face vers l’extérieur pour qu’il apprécie bien sa sortie. En tout cas, il a fait fureur (encore une fois!) – on s’est même fait prendre en photo! Disons qu’on était pas mal en sueur quand on est revenu. En fait, la photo de nous trois dans le profil a été prise à ce moment là... Ça explique la « luisance »!!! Le lendemain, on prend notre courage à deux mains et on prend le volant : direction Lake Gardens, un grand parc comprenant différents parcs thématiques (papillons, orchidées, oiseaux, cerfs, etc.). On a pris ce qu’on croyait être la route la plus simple/directe... Hum. Disons juste qu’on s’est un peu perdu à l’aller (et au retour aussi, mais moins) : on a pas réussit à prendre le chemin qu’on voulait, mais on s’est quand même rendu. Une fois sur place, un peu par hasard, on est allé au parc à oiseaux. On a bien fait, c’est une très très grande volière où les oiseaux (non dangereux) se promènent librement. Dès l’entrée on a été impressionné : il y avait des pans partout! Vous pouvez consulter des photos de cette excursion dans nos albums, dans la barre de côté.

La semaine dernière, on a fait un tour de ville dans le « KL hop-on, hop-off » : le concept est simple, c’est un circuit d’autobus de tour de ville qui s’arrête aux principaux endroits touristiques, pour laisser descendre les gens. Comme il y un autobus qui passe aux 30-45 minutes, on peut prendre le temps de visiter. Ça coûte 38 rinngit (RM38 comme ils disent ici, soit environ 12$). Nous on s’est arrêté à la tour KL (une genre de tour du CN) pour avoir une vue panoramique de la ville et à au parc Titigwangsa (ou quelque chose du genre) où nous avons dîné. Quand vous allez venir nous visiter, on risque de vous suggérer ce tour! Quand on aura fini de faire le tri et de mettre quelques identificateurs, on va rajouter les photos, mais là, il y en a trop et le ratio bonnes/pas bonnes est un peu trop bas pour qu’on vous montre ça en vrac!

Et de travail, ou presque...

Peu après notre arrivée, on a été reçu pour le thé à la résidence officielle (RO). C’est bien, ça nous a permis de visiter un peu – ce qu’on ne peut faire lorsqu’il y a une « fonction »... Au menu : thé, petits sandwichs pas de croûtes (saumon ou oeufs), gâteaux assortis (4-5 sortes) et mignardises (biscuits, carrés aux dates, aux pacanes). Le tout fait maison. Pas mal bon. Une particularité, la salle à dîner est très grande, mais la table ne peut asseoir « que » 14 convives, et semble donc perdue dans la pièce! C’est une directive du conseil du trésor : les tables pour les résidences officielles ne doivent pas avoir plus de 14 places! Et pour aller avec ça, il y a quatre fours dans la cuisine, et un micro-ondes à convection... et deux poêles. Heureusement qu’il y a du personnel pour faire la bouffe pour les réceptions! Le 18, on est retourné à la RO pour le BBQ de l’association des Canadiens en Malaisie, ça nous a permis de rencontrer une grande partie de la communauté canadienne ici (mais là, c’était un « pot luck »). Le lendemain, dimanche dernier, Bertrand et moi étions de retour à la RO pour un souper de bienvenue en l’honneur d’invités de marque : bien agréable et, encore une fois, excellent. Et une première : bébé qui se fait garder pour qu’on aille souper à quelque part... Ça s’est très bien passé. C’est ce soir-là que Mala a amené sa fille.

Sinon, j’ai eu deux autres sorties (auxquelles Bertrand était aussi invité, mais étant donné la teneur commerciale des événements, il est resté à la maison avec Hugues): un 5-7 avec le CMBC (Canada Malaysia Business Council) le lendemain de mon retour au travail – disons, que je n’avais pas grand chose à dire de sensé au sujet de mon travail, mais bon, ça m’a permis de rencontrer plusieurs de mes futurs interlocuteurs de la communauté des affaires, et un souper (tardif – je suis revenue à 11h30) avec nos invités de marque de dimanche passé et des Canadiens actifs dans le milieu des affaires...

Sur une autre note

On aimerait aussi que vous nous donniez des nouvelles (par courriel) question qu’on sache ce qui vous arrive... Et aussi, si vous avez des questions sur certains aspects de notre vie ici, ou s’il y a des sujets dont vous aimeriez qu’on parle, gênez-vous pas pour nous en faire part. Ça va nous faire plaisir d’essayer d’y répondre!

samedi 25 août 2007

Notre chargement par bateau

Notre chargement par bateau est finalement arrivé - en fait, exactement à la date prévue! On se sent un peu plus chez nous : c’est le bordel!!! En fait, c’est pas si pire, c’est juste que on ne sait pas encore où on va mettre tout ça.

Les déménageurs étaient en temps, une vraie armée... Un monsieur en chef et à peu près 6-7 travailleurs. Comme on est en Asie, tout ce beau monde enlève ses souliers avant de rentrer dans l’appart. Point de vue santé & sécurité, mettons qu’on a déjà vu mieux. Mais bon, l’essentiel, c’est qu’on a tout reçu. Même de l’extra : un caisse pleine de petits pots en vitre pour faire des conserves. Je vais donc communiquer avec la compagnie de déménagement, parce que la personne qui a acheté ça doit pas être contente (on doit en avoir 6-7 douzaines...).

Bertrand et moi sommes restés à la maison pour accueillir tout ça et Mala aussi était là. Elle a supervisé le « dépaquetage » de la cuisine. Je lui disais qu’on avait des ustensiles de cuisine, des chaudrons, des contenants, etc. qui s’en venaient, mais elle ne pensait pas à ce point là! Elle était sur le bord d’être découragée! Disons juste qu’on a eu de la difficulté à tout faire rentrer dans la cuisine.

Hugues est très content de retrouver ses jouets, et d’en découvrir d’autre pour lesquels il était trop petit avant qu’on parte. Il s’amuse particulièrement bien a
vec Anatole, mon âne à roulettes. Nous sommes surtout contents de retrouver sa chaise berçante!

Heille... On vient de se faire survoler par un chasseur (comme dans les films...), super bas, super fort – c’est juste plate que Bertrand l’ai pas vu : il aurait pu vous dire c’était quoi. C’est probablement de la pratique pour la semaine prochaine : le 31août c’est le 50e anniversaire de l’indépendance de la Malaisie. Bertrand ajoute: c'était un SU-30, un Mig 29, ou un F-18... Dur à dire sans l'avoir vu moi-même...

Je retourne à ce que je disais, on a nos livres, nos jeux vidéos, nos photos (je vais pouvoir vous mettre sur mon frigo!), nos décorations. On est finalement chez nous! Aussi, j’ai mes sacs à main et mes souliers propres... Disons que ma première semaine au bureau, j’ai eu l’air folle une couple de fois : j’ai eu beaucoup de réceptions (3 en une semaine!) et je n’avais pas de sacoche, j’ai donc été obligé de magasiner. Ici, les gens s’habillent beaucoup, et bien. Donc, faut vraiment faire attention, sinon on a l’air pas mal pic-pic...

On a aussi nos livres de recettes, je vais regarder ça en fin de semaine pour pouvoir montrer une couple de recettes à Mala...

Parlant de Mala, elle est venue garder dimanche soir passé (on avait une réception à la résidence officielle) et elle a amené sa fille. Elles ont dormi ici, et passé la journée de lundi. Et jeudi, elle l’a ramenée, et amené son fils aussi (en ce moment il y a une semaine de relâche scolaire). Disons juste que Hugues, Snekha (la fille de Mala – 6 ans), Daarvind (son fils de 9 ans) et Nuki s’amusent comme larrons en foire... On les a réinvités!

vendredi 24 août 2007

Fin du rattrapage!

Alors voici le reste de ce que j'avais écrit avant d'avoir l'ordi (en fait, il en reste un peu, mais je vais modifier le format!).

Semaine du 6 août

On avait des grands plans pour la fin de semaine : visiter little india et chinatown le samedi, et conduire pour aller au Lake gardens le dimanche. Mais, j’ai « finalement » attrapé un dérangement d’estomac. Léger, mais assez fort pour que ça ne me tente pas de m’éloigner trop trop de la maison. Donc, on est resté à l’appart (en ce moment c’est Bertrand qui a l’estomac un peu dérangé, mais il veut pas trop l’avouer – ça va contre sa réputation d’estomac de fer).

Mala commençait lundi. On l’avait attendu pour aller faire une grosse épicerie et acheter des trucs pour faire du ménage, parce que on s’était dit que comme elle serait pas mal en charge de tout ça, on préférait que les outils soient à son goût. Donc, hier, j’ai pris le volant pour aller faire les courses. Heureusement, j’avais un guide. Mala me donnait les directions, et on s’est rendu sans encombres : c’est plein de sens-unique et de « pas de place pour traverser la rue » donc ça aide d’avoir quelqu’un pour nous diriger.

Comme je vous l’ai déjà dit, on est un peu (pas mal) désorganisé par rapport à la bouffe : à preuve quand Mala m’a demandé ce qu’on mangeait habituellement, ce qu’on cuisinait, etc. j’ai eu un blanc. Pas capable de lui parler d’une seule recette... pouvez-vous croire à ça... Sans être des grands chefs, me semble qu’on est pas pire? En tout cas, tout ça pour dire qu’elle nous a fait une super bonne soupe au poulet et légumes lundi soir, et que ça nous a fait le plus grand bien... Manger de la bonne bouffe, à la maison, génial. Et finalement, on a un frigo et un garde-manger bien remplis!

Voici Mala avec Hugues:


À date, avoir une Amah c’est super. Mala est vraiment très organisée et travaillante, bonne chef, et super fine avec Hugues et Hugues semble bien l’aimer aussi. Elle habite à environ 30min-1h d’ici (dépendant du traffic). Elle a deux enfants, une fille (6 ans) et un garçon (9 ans) qui se font garder par leur grand-mère quand ils ne sont pas à l’école. Elle parle trois langues : malaisien, tamoul, et anglais. J’ai appris aujourd’hui qu’elle a 41 ans, j’ai été très surprise : je lui aurait donner pas mal moins! C’est sur que ça fait drôle d’avoir quelqu’un qui fait tout le ménage, lavage et la cuisine à notre place, mais bon, c’est le genre de truc auquel on peut s’habituer vite, je crois. En fait, je me sens un peu désorganisée, et paresseuse à la voir aller... Dès que bébé dort elle se met en branle sur les tâches ménagères et wow, en moins de deux, les planchers sont propres, une brassée est partie, etc.

Hugues se promène de plus en plus... On était tanné de l’entendre pousser les tables et les chaise (du bois sur du marbre, ça grince!), on lui a donc acheté un jouet à pousser qui se transforme en « mini-camion pour s’asseoir dessus ». On a hésité parce que Anatole (mon âne à roulette qui sert à la même chose) est dans notre chargement par mer, on ne voulait avoir des choses en double, mais en même temps, on a eu peur que par le temps que le chargement arrive, Hugues soit capable de marcher. Sur ce front, il se tient debout tout seul de plus en plus pour quelques secondes à la fois. Il est rendu expert à quatre pattes : on doit vraiment le surveiller, il est rapide comme l’éclair! Et paf, l’eau du chien est renversée... même si deux secondes auparavant il n’avait pas du tout l’air de se diriger dans cette direction!

Dans la section « particularités locales » : c’est un pays musulman comme vous le savez, on a donc des appels à la prière plusieurs fois par jour (je crois que c’est 5). Les premières fois je me demandais c’était quoi le son que j’entendais... et j’ai cliqué, c’est pas si fort et ça se perd dans le brouhaha ambiant, mais c’était ça, l’appel à la prière. Aussi pour la bouffe, on vous a déjà mentionné que c’était pas mal bon, mais il y a une chose dont on n’est pas friands (surtout Bertrand) : les « ikan biliss » - des minis anchois séchés, parfois frits, dont sont garnis certains plats... Je sais que certains d’entre vous se pourlèchent déjà les babines à l’idée d’en manger, mais nous, les anchois, à part dans la salade césar et le rôti de veau à deux sauces de maman, moyen...

Je viens d’apprendre quelque chose que je me dois de partager avec vous! Tout de suite. J’ai déjà eu la discussion avec certains d’entre vous, j’en suis sûre : pourquoi certaines personnes frottent-elles le bout des concombres avec la première tranche du bout? Avec nos concombres (anglais ou du jardin), ça change absolument rien, mais avec les concombres locaux d’ici, ça permet de les manger sans qu’ils soient trop amers! Quand on frotte la tranche du bout sur le concombre, il sort un espèce de liquide laiteux qui, parait-il, contient l’amertume. Et il faut faire ça avec les deux côtés. Donc, j’imagine qu’à une certaine époque nos concombres étaient comme ceux d’ici et que pour être bons au goût, il fallait faire ce rituel.

lundi 20 août 2007

Un peu de rattrapage...

La vie à KL

J’ai comme on dirait pris de l’avance : on avait pas encore internet, mais je vous écrivais déjà... Je me suis dit que quand ça serait le temps, je passerais par dessus plein de détails/anecdotes qui reflètent bien notre arrivée. Donc le message qui suit a été écrit aux alentours du 1er août.

Comme je le disais, l’appartement est proche de tout... Enfin, pour l’instant. On ne conduit pas encore : nous n’avions pas encore d’assurances et on veut s’habituer à la conduite « du mauvais côté » avant de prendre la route. Mais on devrait essayer ce dimanche (le 5). Donc, le KLCC, c’est-à-dire le centre d’achat qui se trouve sous les tours jumelles (je vous l’ai dit qu’on les voit de notre chambre à coucher? Bertrand faisait des farces avant notre départ, mais effectivement si elles tombent de notre bord, on se fait écraser – ou presque), est à moins de 10 minutes de marches. Ce serait moins, mais il y a des trottoirs à escalader et une grosse rue à traverser (mais heureusement, il y a un passage piétonnier). Dans ce centre d’achat, il y a deux supermarchés bien fournis dont un a une très bonne boulangerie. En fait, c’est drôle, parce que la boulangerie se donne des airs français (parce que tout le monde sait que les Français font du bon pain) et donc le nom est francophone et leurs sacs sont en français! Dans ce centre d’achat, il y a toutes les boutiques auxquelles on peut penser (surtout des grandes marques de luxe – Gucci, Hugo Boss, Mont Blanc, Escada, Burberry, etc. – genre de place où on ne magasinerait pas à la maison) et deux bons « food court ». On est aussi à environ 10 minutes de marche de deux (oui, deux) Toys’R us... À moins de 5 minutes de marche dans l’autre direction, il y a un centre d’achat qui se spécialise dans les équipements électroniques et les vêtements (surtout pour dames, et plus local) et dans lequel on retrouve une autre épicerie, un McDonald, un Pizza Hut, un KFC et un magasin d’articles de petit point (broderie)!!! Clairement, la vie est dure!

Pour ce qui est de la bouffe : comme au début, on n’avait pas reçu nos épices, c’était plutôt dur de cuisiner... En plus, on n’a pas de livre de recette, et bien que l’on trouve de tout, on trouve tout plein de nouvelles choses, et on est un peu désarçonné par les supermarchés et on ne sait pas trop quoi cuisiner (vivement notre amah qu’elle nous montre des recettes locales!) donc, on se rabat sur les restaurants. Il faut dire qu’il y en a partout, pour tous les goûts et que pour environ 5-10$ on peut avoir un repas complet pour 2 personnes... Pourquoi se priver? J’avais un peu peur pour mes papilles (elles n’aiment pas trop le super épicé), mais j’avais tort – la plupart du temps. Oui, c’est épicé, mais ça ne brûle pas la bouche. À date personne n’a été malade (on touche du bois ici...), et on mange partout : du restaurant local (en semi plein air) aux restaurants plus touristiques, en passant par des food court. C’est surtout à base de riz, et je dois dire que je mange beaucoup de poulet (c’est correct parce que 1) j’aime ça, et 2) j’en donne à Hugues, qui aime ça aussi). C’est très bon, et très varié.

Sinon, à date un des pires inconvénients c’est Hugues... Ou devrais-je dire l’attention qu’il attire. On nous avait prévenu que les Malaisiens aiment les enfants, mais on n’avait pas réalisé ce que ça veut dire... Dès qu’on rentre à quelque part les gens commencent à lui faire des chatouilles, des coucous, à lui pincer les joues, à nous demander si c’est un garçon ou une fille (on croit que c’est juste une intro, parce que j’ai parlé à d’autre mamans – qui habillent leur bébé fille en rose, et elles se font demander la même chose!). Le plus surprenant dans tout ça est que ce n’est pas que des madames qui font ça, mais tout le monde : jeunes, vieux, hommes, femmes... À date, le plus déstabilisant a été le lendemain de notre arrivée, au restaurant de l’hôtel, un monsieur (je dirais fin vingtaine) à une autre table faisait des coucous et autres singeries à Hugues pendant le repas, et vers la fin, s’approche et fait mine de prendre Hugues. Il était attaché dans sa poussette, donc je le libère (parce que pourquoi pas et parce que ma ressources culturelle dans mon cours d’intégration culturelle m’avait dit que ça arrivait et de ne pas m’en faire...), et voila Hugues tout content dans les bras du monsieur à se promener dans le restaurant. Disons juste, qu’on le surveillait attentivement! Mais le monsieur nous l’a rendu, et était tout content d’avoir pris Hugues... Eh ben. Tout ça pour dire, que tout nous prend un peu plus de temps. Parce qu’il faut prévoir du temps de « les gens font des gentillesses à Hugues ». Comme je disais la vie est dure...

Il faut quand même dire que ce n’est pas une ville pour piétons : on pensait que Montréal était le summum, mais pas du tout. Ici, il faut vraiment faire attention...

samedi 18 août 2007

Notre nouvelle vie commence

L’appartement

Première impression : c’est grand, c’est beige, et c’est en marbre... La mission nous fourni de la vaisselle, des ustensiles et des chaudrons en attendant que nos choses arrivent. C’est meublé : les meubles sont de type « classique/grand mère » dans les tons de bois foncés, beige et brun. C’est correct, mais j’ai hâte de recevoir un peu de nos choses pour qu’on puisse s’approprier un peu tout ça! Nous avons plusieurs balcons, un petit bbq, une salle de lavage extérieur (c’est un balcon grillagé), trois chambres à coucher (avec salle de bain – douche et toilette pour chaque et un bain en plus dans la notre), un salon-salle à dîner, une salle familiale, un bureau, une toilette, et naturellement un cuisine. Il y a aussi une chambre de bonne.

Quelques particularités : il n’y a pas de chauffe eau central; il y en a un pour chaque pièce où il y a un robinet, et il faut le mettre en marche à l’aide d’un interrupteur quand on veut s’en servir, sinon on le tient fermé. Le chauffage, ou devrais-je dire, la climatisation n’est pas centralisée non plus : chaque pièce a son propre climatiseur et son ventilateur de plafond. Et finalement, chaque prise de courant est munie d’un interrupteur... je ne sais pas trop pourquoi. Aussi, il n’y a pas de 4e, 14e, ou 24e étage : le 4 porte malheur pour les chinois, il y a donc un 3A, 13A et 23A... Nous avons donc deux 13e étage...

Le complexe dans lequel on vit est très bien : on a une belle piscine (une vingtaine de mètres par 4,5 pieds de profond), un beau gym, une pataugeuse pour les petits, des structures de jeux pour les enfants, un dépanneur, des gardes de sécurité, de la pelouse (pour promener le chien), un garage intérieur. On est à côté de tout... du bureau, des tours jumelles, du métro, des autoroutes...

Si vous voulez voir des photos, on a plusieurs liens dans la barre de côté, dont une sur l'appartement et les environs.

Hugues

Je sais que c’est ce qui vous intéresse vraiment... Donc : il va bien, il se promène partout et aime beaucoup la piscine et la pataugeoire. Il ne semble pas trop incommodé par la chaleur. Mais il faut dire qu’on ne fait pas par exprès pour sortir entre 11h-14h... Il s’est assez vite remis du décalage horaire. Bon faut dire que ce n’était pas un champion du dodo avant, donc, on ne voit pas grand différence! Les premiers jours ont été plus difficiles : entre 1h-3h du matin, il voulait moins se rendormir, et on a eu quelques matins où on s’est tous levés vers 5h, mais ça s’est vite remis... disons 4-5 jours.

Bertrand

Il a commencé son nouveau travail à la mission. Il marche tous les matins jusqu’au bureau. Les quinze minutes les plus chaudes que vous ne pouvez imaginer; en fait, c’est encore pire au retour en fin de journée! Oubliez les complets en laine canadiens. Le veston, la cravate (et presque tout le reste) restent bien sagement dans le porte-document jusqu’à ce qu’il soit absolument nécessaire de les porter. Après une première semaine de transition, pendant laquelle son prédécesseur était encore là, il est maintenant le seul Canadien (et l’homme en charge) présent dans sa section. Son supérieur est présentement en congé de paternité (jusqu’au début septembre). Il fréquente régulièrement le gym de notre immeuble. Comme quoi la chaleur motive son homme à ne traîner que le strict nécessaire avec lui!

En direction du bureau...

Eve

Quand même assez occupée : disons que Hugues et, maintenant Nuki me tiennent occupée... Un bébé et un chien dans un nouvel environnement... Il faut réapprendre au premier à dormir et à la deuxième, un peu de rappel pour la propreté (on essaye de l’entraîner à aller sur un des petits balcons...). J’ai fait des démarches pour trouver une nounou pour Hugues (c’est fait, j’y reviendrai), on a reçu nos effets envoyés par air (qu’il a fallu dépaqueter)... J’ai aussi été très prise, pendant environ une journée, par Harry Potter #7... Ça devait faire 10 mois que ça ne m’était pas arrivé de plonger dans un livre comme ça! Et je suis désormais de retour au bureau. Je vous reviens là-dessus plus tard.

Nuki

On avait un peu peur que le voyage et la quarantaine change notre chien... on s’est trompé! Elle était contente de nous voir, et a recommencé à faire des mauvais coups tout de suite en arrivant (ou presque). Elle a perdu un peu de poids, mais elle mange allègrement, et tout devrait rentrer dans l’ordre sous peu. Elle a l’air d’aimer sa nouvelle maison. On a encore un peu de travail à faire pour l’entraîner à aller sur le balcon, mais sinon, elle apprécie pas mal ses marches du matin, fin d’après-midi et avant dodo. Probablement plus que nous, mais ça...

vendredi 17 août 2007

Tout un voyage!

Départ mardi 17 juillet, 17h

Montréal-Zurich (7h de vol)

13h15 - Le grand jour est arrivé! Nos quatre valises, le parc, la poussette, le siège d’auto, la cage, le chien et nous trois sommes « confortablement » installés dans l’auto louée (une chance qu’il s’agit d’une grosse minivan!), et nous prenons la route pour PET. Mes parents nous suivent peu après. Le plan : nous enregistrer puis laisser Hugues avec mes parents et nos bagages à main à l’aéroport pour aller déposer Nuki et retourner l’auto.

14h - La première partie du plan se passe sans encombre, nous avons bel et bien des billets, il reste de la place, nos bagages sont dans les limites permises (après avoir enlevé un kilo d’une valise pour le mettre dans mon bagage à main), on a même des renforts pour surveiller Hugues : la tante et la maman de Bertrand arrivent à ce moment là.

14h20 - Nuki maintenant : là aussi tout se passe bien. Ses papiers sont en règles et après un dernier aurevoir, on la laisse entre les mains des spécialistes d’Air Canada Cargo.

15h - Et finalement l’auto : on retourne à l’aéroport pour se rendre comte que le kiosque de Discount n’y est pas (moment de panique de ma part! mais Bertrand n’a pas perdu son calme...). C’est pas grave, c’est à cinq minute de là et le préposé fourni même la navette.

15h15 – de retour à l’aéroport. Le papa de Bertrand est aussi arrivé. On prend plein de photos, on placote un peu, puis on se dirige vers la sécurité. Première bonne surprise : un bébé ça fait contourner les lignes... et ça s’est confirmé tout au long du voyage! On passe un peu de temps dans le salon de la classe affaire. Moment de relaxation et qui nous permet de laisser courir Hugues.

16h30 – Embarquement. Tout se passe bien, les hôtesses un peu soucieuses de nous voir arriver avec un bébé et son siège, mais rassurées quand elles se rendent compte qu’on a un siège pour lui. Champage, jus d’orange, eau... on est presque partis.


Le vol lui même se passe bien, Hugues a têté pour l’envol et l’arrivé et n’a donc pas pleuré. Il a dormi un peu, mais surtout n’a pas pleuré. La bouffe était pas pire. Le vol dure environ 7 heures : on arrive donc à Zurich vers minuit (heure de Montréal) ou 6h du matin (heure de Zurich) ou midi (heure de Kuala Lumpur – KL).

Zurich – Escale de 6h

L’escale a été la partie la plus « pénible » du voyage : six heures à passer, sans dormir, avec un bébé fatigué et tanné d’être dans un siège... Le salon classe affaire auquel on avait accès était dans l’autre terminal... donc beaucoup de promenade. L’avantage : ça tient réveillé; le désavantage : c’est fatiguant, et nos bagages à main étaient vraiment trop pesants (finalement, nous n’avons pas joué au scrabble, donc le jeu portatif et le dictionnaire étaient vraiment de trop!)... Mais belle trouvaille : des salons pour enfants. Lits, espace de jeu, jouets, micro-ondes, salle de bains, « full equiped » ! Disons qu’on y a passé pas mal de temps. Nous y avons rencontré une famille suisse vivant à KL, la maman m’a donné sa carte (mais je n’ai pas encore eu le temps de la rappeler – le pire, c’est qu’on les a croisé dans un magasin quelques jours plus tard... Il semble que le monde est petit, même à KL!). Mais Hugues n’a pas dormi une seconde de l’escale. Il s’est finalement endormi pendant qu’on attendait pour l’embarquement. Il était tellement fatigué qu’il ne s’est même pas rendu compte qu’on décollait.

Zurich – KL (12h de vol)

Encore une fois, petit moment de panique de la part des hôtesses quand elles voient notre siège d’auto, mais vite rassurées par le billet de Hugues. Sinon, quel service. La bouffe était excellente, les sièges vraiment confortables. Nous avons eu notre premier aperçu de l’attachement des Malaisiens pour les enfants : les hôtesses (et les hôtes? Les hommes hôtesses) étaient toutes après Hugues. Le vol s’est encore une fois bien passé. Mais je dois dire qu’à la fin, j’étais tannée, j’avais hâte d’arriver. Bertrand, plus zen (on est pas surpris!) était correct, et Hugues aussi.

Arrivée à KL (6h du matin – 6h la veille au soir heure de Montréal)

Ça fait maintenant près de 30h qu’on est parti de chez mes parents. On a dormi, mais déphasé par rapport à notre horaire habituel, et moins que ce qu’on aurait du. Disons qu’on a un air un peu hébété... On sait que quelqu’un du bureau est supposé nous attendre à l'aéroport, mais on est soulagé de le voir nous attendre à l’intérieur même du terminal, avant même qu’on passe l'immigration ou les douanes. Si vous venez nous voir, on va essayer de vous faire le même accueil, ça enlève du stress!!!

Donc, immigration – pas de problème, nos visas sont en règle; les douanes – on ne s’est même pas rendu compte que nous les passions. Notre « escorte » nous disait de ne pas faire de contact visuel et qu’il n’y aurait pas de problème, et nous d’acquiescé et de chercher les douanes... jusqu’à ce que le contact nous dise que c’était déjà fait. Eh ben... L’aéroport international de KL (KLIA pour les intimes) est tout neuf, très moderne, et gigantesque. Il est situé à environ 45 minutes de route. Une fois les bagages récupérés (tous en bon état et présents!), on embarque dans le véhicule du bureau pour notre premier contact avec la Malaisie... Première constatation, il fait déjà chaud, et il est juste 7h du matin. Ah oui, j’oubliais, il fait encore noir! On se croirait en plein mois de décembre pour la luminosité... Il fait jour de 7h30 à 19h30 environ... ah les tropiques!

KLIA-KL

45 minutes de route sur des routes sans trous, et ayant 3-4 voies de large, et conduisant du mauvais côté... La route est bordés de palmiers : des plantations d’huile de palme. On se rapproche finalement de KL, les mobylettes commencent à apparaître sur les côtés de l’autoroute, et plus on se rapproche, plus elles sont nombreuses. Et voilà, on est pris dans le trafic matinal. On entre en ville. C’est relativement vert : des arbres un peu partout. Des palmiers, mais aussi des feuillus, des arbustes.

KL

Nous voici enfin arrivés à l’hôtel. La chambre est bien, il y a une piscine, un buffet pour le déjeuner (auquel on va se restaurer peu après notre arrivée, on meurt de faim...). On fait une sieste bien méritée, et on va visiter notre futur appart. Premier défi : promener Hugues en poussette. Les trottoirs ne sont pas vraiment fait pour ça : pas de descente de trottoir, donc à tous les coins de rues une dénivellation de 6-10 pouces... Deuxième défi : il fait chaud et humide – mais vraiment chaud et humide... Je n’étais jamais allée dans un pays tropical, Bertrand m’avait dit que ce serait une chaleur particulière avec une odeur particulière, je me disais ben oui, cause toujours, ça va être comme à Montréal l’été... Ben, oui et non, c’est plus comme une salle de bain quand tu viens de prendre une douche très chaude et que c’est saturé d’humidité. Et oui, il y a une odeur particulière, probablement un mélange d’humus gorgé d’eau, de plante, de vapeur d’eau, de poussière, je ne sais pas, mais ça ne pue pas, c’est juste présent... Donc avec les chaînes de trottoirs et la chaleur (et comme on n’est pas du tout habitué), ça prend deux minutes et on est en sueur. Troisième défi : traverser la rue. Il nous faut traverser une des intersections les plus importantes de KL. Il y a des lumières, mais bon, il y a des mobylettes et elles s’arrêtent pas mal sur le passage piétonnier... mais on passe sans encombre. Et quelques minutes plus tard nous sommes à l’appart.

Les fameuses tours... et l'appart.