Visitez aussi notre nouveau blogue!

Nous avons maintenant un deuxième blogue Les Pixels de BX. Vous trouverez sur ce nouveau complément à En direct de Kuala Lumpur une sélection grandissante de nos meilleures photos en plus haute résolution!

samedi 29 septembre 2007

La nourriture

Une assez dure semaine : Hugues a reçu deux vaccins (RRO et grippe) et il a commencé à marcher ce qui a grandement affecté son sommeil et pour combler le tout, nous étions pas mal occupé au bureau. Alors, on a décidé de vous parler du sujet préféré des Malaisiens (toutes origines confondues) : la nourriture! En plus, on s’en va souper chez Tracy (oui, avec l’autre collègue habituel aussi!) tout à l’heure pour célébrer l’Action de grâce d’avance. J’ai fait du sucre à la crème...

Donc, je vous ai brièvement parlé des ikan bilis (petits anchois séchés/frits et salés) qu’on retrouve un peu partout, mais sinon, je ne vous ai pas trop mis au courant... En ces temps de Ramadan, c’est approprié, sinon paradoxal, qu’on parle de bouffe...

Avant qu’on aille plus loin, voici un lien (en anglais) qui montre et explique certains plats.

En effet, pour les Malaisiens de toutes origines, la nourriture c’est important! En fait, au lieu de dire comment ça va, c’est très fréquent de se faire demander si on a mangé... Et il y a du choix : du chinois (du vrai! Avec des pattes de poulets – qui sont paraît-il un vrai régal (« a delicacy », pour être exacte), des tortues bouillies, des soupes aux nouilles de quarante façons, etc.), de l’indien (du pain naan, du tandoori, des curries, etc.), du malais qui s'inspire de l'indien, du chinois et des repas traditionnels (nasi lemak, roti canai (se dit tchanaille), mixed rice, etc.), du japonais, du libanais, et bien sûr du fast food (McDo, Burger King, KFC, Pizza Hut, Dunkin Donuts) – pas de Tim Horton cependant... Parlant de café, à date c’est notre principale déception, les gens boivent surtout du Nescafé (café instant). On pensait qu’à cause de la proximité avec l’Indonésie, qu’il y aurait des supers bons cafés, mais pas vraiment... sinon, c’est juste qu’on les a pas encore trouvé! En fait, on est un peu honteux : depuis deux semaines on s’est rabattu sur du Starbuck... Mais au moins, on a les yeux en face des trous le matin!

Ici, les gens mangent avec fourchette et cuiller, pas de couteau; les chinois avec des baguettes et dans certains cas, c’est correct de manger avec les mains. Et en fait, la fourchette sert juste à pousser la bouffe dans la cuiller, qui elle va dans la bouche, et aussi à aider à découper les morceaux. Faut dire que des pièces de viande (genre steak) ce n’est pas commun – et dans ces cas-là, le couteau est fourni. Généralement de petits morceaux de poulet ou de boeuf (ou de porc pour les chinois, ou d’agneau et pas de boeuf pour les indiens) dans une sauce avec souvent des légumes, servi avec du riz ou des nouilles... Les oeufs sont aussi très présents... Par exemple : le riz frit est souvent servi avec un oeuf tourné sur le dessus.

À date, j’aime beaucoup les roti canai, une espèce de crêpe mince repliée plusieurs fois sur elle-même (ça fait une pâte feuilletée), servie avec des currys légers (lire liquides), il y a plein de variantes; et le choix pour la bouffe minute : tout se retrouve dans les food courts intérieurs et extérieurs, ça se prépare devant nous et hop c’est prêt et c’est chaud... Pourquoi manger du McDo?

Pour ce qui est de notre ordinaire, c’est-à-dire nos soupers, ben je dois avouer que c’est Mala qui fait tout (en tout cas du lundi au jeudi)... Elle nous prépare des spécialités locales (soupe tom yam, riz frit, etc.), et des currys, mais aussi de la bouffe occidentale (des pâtes avec sauce maison ou pesto et poulet, des genre de hachis/chilis). On mange du riz pas mal à tous les soirs, et aussi beaucoup de poulet, un peu de porc, de boeuf et d’agneau. Pour le poisson c’est de la sole limandine, en fait ça ressemble à du tilapia...

Pour les courses, on trouve de tout dans plusieurs supermarchés (je ne suis plus trop sûre de vous en avoir parlé... donc désolée si je me répète). Nous on va principalement à deux-trois endroits : un supermarché tenu par des Chinois où on n’a pas besoin de payer le porc séparément et où on trouve de TOUT comme à la maison, pour certains produits faut payer plus, mais même là, ça reste raisonnable, et un autre qui fait partie d’une chaîne. Comme les deux sont situés pas trop loin et très proches de plusieurs condos où habitent les gens des ambassades, c’est toujours plein d’expatriés et de plaques rouges (sur les autos des diplomates). Et une fois de temps en temps on va au TESCO, une chaîne anglaise qui ressemble à des mégas loblaw. On a aussi un dépanneur en bas de l’autre tour de notre complexe de condos; pas mal pratique!

samedi 22 septembre 2007

Bonne fête Hugues!

Hugues a un an! C’est fou comme ça passe vite. Faut dire qu’il a eu une première année de vie pas mal mouvementée. On a essayé de fêter ça en grand : le matin du 21, cadeaux, le soir du 21, cadeaux et gâteau aux carottes (fait par moi) et aujourd’hui, samedi, fête avec les amis en après-midi avec piscine, gâteaux (un fait par une de nos collègues – l’ourson, et le restant du gâteau aux carottes de la veille) et encore des cadeaux.


Pour la fête d’aujourd’hui, les mêmes amis que la semaine passée à Bukit Tinggi (mon chef de programme et un autre collègue et leurs familles respectives), plus le chef de programme de Bertrand (et sa femme et ses deux enfants). Eux aussi habite dans ce bloc. En fait c’était drôle parce que le troisième collègue habitait notre appartement, mais ils ont demandé à déménager parce qu’ils n’aiment pas les tours à habitation. On est bien contents, parce qu’à date, on aime bien notre appart et que s’ils n’avaient pas demandé à changer, je me demande bien où on se serait ramassé.

Hugues s’est donc mis du gâteau dans les cheveux deux soirs de suite. Et on peut qualifier notre après-midi de franc succès : Hugues n’a pas pleuré, ni aucun autre bébé, tout le monde avait le sourire, et le plus vieux de mon chef de programme (10 ans) a dit à Bertrand en partant que pour une fête où il n’y avait pas d’enfant de son âge il s’était bien amusé. On ne peut pas demander mieux! On vous a rajouté un nouvel album photo pour souligner ça.


Ah oui! J'allais oublier (en fait, il a fallu que je revienne, j'avais oublié): on peut maintenant dire que Hugues marche. Il ne se lève pas du sol pour marcher, mais dès qu'il est debout en se tenant après quelque chose, il part et traverse la pièce en marchant...

dimanche 16 septembre 2007

Un petit tour au Japon

Cette fin de semaine, on a mis nos plans à exécution, et on est sorti de la ville!

Grosse fin de semaine en fait. Samedi, nous avions invité Tracy (le chef de ma section) à venir se baigner avec ses enfants : sa fille est amis avec une des filles de notre voisin de palier, et son plus jeune s’ennuie parce qu’il n’y a pas beaucoup de locataire dans leur condo, et que la piscine est présentement en réparation. Ça nous a permis de rencontrer certains de nos voisins... qui sont tous nos homologues/collègues du Haut-commissariat d’Australie.

Et aujourd’hui, avec ce même Tracy et un autre de nos collègue (et leur famille respective), nous sommes allés à Bukit Tinggi – ce qui veut dire haute colline. Qui veut aussi dire : route en lacet étroite pour monter et descendre pour la dernière partie du trajet!!! On a fait des vidéos, en voici un : (juste le lien, parce que le fichier fait 18MB)

La route de Bukit Tinggi

Notre plan original était d’y aller Bertrand, Hugues et moi, comme des grands, en espérant pas trop se perdre (c’est à environ 45 minutes de KL). Mais jeudi, le 3e collègue dont je parlais vient nous voir, Tracy et moi (on était dans son bureau), et nous demande ce qu’on fait dimanche parce qu’il veut qu’on aille dîner chez lui. Donc, je lui dis qu’on peut pas parce qu’on va a Bukit Tinggi. Et en moins de deux, au lieu d’aller dîner chez lui, on allait tous ensemble faire une randonnée.

C’était vraiment bien. Comme on suivait quelqu’un qui connaissait le chemin, pas d’inquiétudes de ce côté-là. Sur place, il fait frais, la jungle est luxuriante. On a visité un jardin japonais (!), une aire botanique, et le parc aux lapins (des lapins à nourrir). Une prochaine fois, si on retourne, on va visiter le village français (!). Ha! Les attractions touristiques. Mais c’était pas trop commercial. On a rajouté un album photo sur la barre de côté, juste pour vous...

mercredi 12 septembre 2007

Visite d'usine

Alors aujourd'hui j'ai renoué un peu avec mon passé: en allant visiter un client, on a fait le tour de son usine (je ne vous donnerai pas plus de détails sur le client, sinon qu'il est affilié à une compagnie canadienne). J'accompagnais le délégué commercial principal.

C'était bien de se retrouver dans cet environnement industriel pour les 15 minutes qu'a duré la visite. Ce que j'ai trouvé le plus intéressant était l'importance de la sécurité dans la gestion des opérations. On voyait que ce n'était pas de la frime. Le gestionnaire me disait que c'était vraiment lié à la culture d'entreprise, et pas aux règles locales. Afin de respecter les normes de sécurité on a donc enfilé une veste fluo, des lunettes de sécurité et des bouchons. Comme j'avais des talons hauts, ils m'ont fourni des souliers plats et fermés... au moins 3 tailles trop petites! Mais je voulais vraiment faire la visite, j'ai donc prétendu que c'était correct... Résultat: j'ai des ampoules grosses comme des 1$ à l'arrière du talon!

Plus ça va aller et plus je vais rencontrer des clients souvent. En étant ici, ce qui est bien c'est qu'on discute aussi de choses et d'autres avec eux et qu'on en apprend autant sur le pays que sur leurs affaires... Ça rend la "job" encore plus intéressante.

samedi 8 septembre 2007

Vendredi à KL

Hier, c’était vendredi... et le vendredi c’est spécial ici. Comme je vous l’ai déjà dit, c’est un pays musulman, vous savez donc peut-être que le vendredi après-midi, la prière est particulièrement importante. En fait, dans d’autre pays musulmans, mettons l’Arabie Saoudite, la fin de semaine c’est jeudi-vendredi.

Nous, notre journée de travail se termine à 13h30 le vendredi. C’est bien. Mais c’est surtout une très bonne chose : le vendredi à KL, c’est le bordel! Les embouteillages commencent très tôt et s’étirent très tard... Avant que vous montiez sur vos grands chevaux : les quelques heures qu’on ne fait pas le vendredi, on les fait les autres jours de la semaine...

Hier soir, on a pensé à vous, il y avait l’appel à la prière (l’avant dernier de la journée, vers 19h30), il faisait chaud et humide, et le grondement de la ville montait des autoroutes qu’on peut apercevoir de l’appart... Tout était congestionné et on a comme retrouvé un peu de l’exotisme des premiers jours (faut croire qu’on commence à remonter de notre phase 2 d’adaptation), et on a pris ce petit vidéo... J’espère que ça va bien « voyager » par internet... En passant, pour ceux qui regardent ça au bureau - il y a du son!

Sur un autre ordre d’idée : 1) La santé de tout le monde se porte mieux : Bertrand va beaucoup mieux; Hugues et moi surmontons notre rhume. 2) L’ensemble de salon vert a gagné haut la main. Bertrand fait dire que les photos étaient pas représentatives (vous devinez quelle était sa couleur préférée?!).

vendredi 7 septembre 2007

Retour au travail de Eve

Puisqu’il le faut, il le faut... Je n’avais pas travaillé depuis la fin juin 2006... Ça fait un grand bout de temps! J’avais hâte (un peu) de recommencer, mais bien sur, ça ne me disait pas du tout de me séparer de mon bébé, d’autant que j’allaite encore à plein temps (genre à toutes les 3h!).

On s’est trouvé une nounou, on a fait une transition d’une semaine et demie, et Hugues adore Mala. Quoi demander de plus? Mon grand plan pour la première semaine et demie, je reviens à l’heure du dîner pour donner du lait, et après on coupe ce boire-là aussi.

Donc, nous voici au 15 août : j’ai mon tailleur, mon nouveau maquillage et hop, on est parti. J’ai aucune idée de ce en quoi consiste mon travail au jour le jour, juste que je vais être déléguée commerciale... On marche d’un bon pas, mais pas trop parce qu’il fait déjà chaud et qu’on ne veut pas que Bertrand se liquéfie avant d’arriver... une quinzaine de minutes plus tard on est au bureau. Première bonne surprise, mon ordi, mon bureau, mon téléphone sont fonctionnels. Les gens sont gentils et j’ai une vue extraordinaire, comme vous pouvez en juger par vous même (voir l'album de photo Bureau).

Première semaine trépidante, comme je vous le disais dans un message précédent sur nos sorties, tout plein de réceptions officielles, plein de choses à lire et découvrir... Avec mes aller-retour sur l’heure du midi (le moment le plus chaud de la journée), je ne vois pas le temps passer. Hugues prend vraiment bien ça, il me fait de beaux bye bye quand je pars, un grand sourire aux lèvres (parfois je me demande s’il n’est pas trop content de me voir partir, mais bon, c’est normal ça à l’air...).

La routine s’installe assez rapidement, et je commence tranquillement à voir/comprendre mon nouvel emploi. Je crois bien que je vais aimer ça : l’équipe est bonne, il y aura de bon défis et un support adéquat. Et cette semaine je ne suis pas retournée sur l’heure du dîner (une semaine plus tard que ce que je m’étais dit, mais bon, il n’y a pas vraiment de presse!), et on ne dirait pas que Hugues s’en est ressenti.

C’est sur que pour nous c’est un gros changement : Hugues et moi ne passons plus tout notre temps ensemble (ce qui n’est pas mauvais) et on a réduit l’allaitement (assez graduellement que ça se fait sans douleurs – mais il y a quand même des changements hormonaux, et Hugues boit encore beaucoup le soir et la nuit!), mais en contre partie, je vois plus Bertrand (ce qui est bien). Faut dire qu’avoir Mala ça facilite grandement les choses...

mardi 4 septembre 2007

Anecdotes

Dimanche matin on est allé faire l’épicerie au TESCO, c’est un énorme magasin anglais (pensez super méga Loblaws), c’est à environ 10 minutes en auto. Comme je connais le chemin et que c’est assez facile, c’est vraiment à 10 minutes d’ici, pas 1h15 au lieu de 10 minutes... Mais bon, je m’éloigne de mon sujet. Les lunettes de Bertrand se sont embuées au sortir de l’auto, en « rentrant » dehors... Il dit que c’est vraiment le monde à l’envers : c’est comme pendant les grands froids, quand tu entres dans une maison en revenant de dehors tes lunettes embuent, ici c’est quand tu sors de ton auto pour arriver dehors!

Encore dimanche, on était au resto (pour tout dire au Burger King, on avait besoin de « connu » comme dirait Fred), et on mangeait nos burgers bien tranquille, Hugues dans sa chaise haute à grignoter sa propre boulette, quand entrent une madame et son mari. Visiblement des touristes parce que la dame porte du noir de la tête aux pieds y compris l’espèce de couvre bas de visage qui s’attache en arrière de la tête (pour ceux qui ont déjà vu ça c’est probablement clair comme de l’eau de roche, ou non, pour les autres : on lui voit juste les yeux). Hugues se met à la dévisager, à la suivre du regard et finalement, à se retourner sur son siège pour pouvoir l’observer... La madame n’a pas vraiment remarqué le manège de Hugues... On dirait qu'il trouve ça fascinant/bizarre... moi, ça me rend un peu inconfortable, mais au moins je sais que c'est des touristes. Les madames voilées d'ici ressemblent pas du tout à ça.

dimanche 2 septembre 2007

La courbe d’adaptation et où nous en sommes... (en d’autres mot : choc culturel!)

La courbe d’adaptation décrit le processus d’acclimatation dans un nouveau pays, elle est constituée de phases bien définies qui durent plus ou moins longtemps, la dernière étant celle où on est confortable dans notre nouvel environnement... À une autre époque, Bill Swett m’avait présenté cette courbe sous le nom de courbe du changement, elle décrivait les étapes d’acceptation d’une modification d’un processus par ses usagers... Le site suivant donne des infos et des explications sur le processus...


Unesco - choc culturel

Mais pour résumer (basé sur les documents d’une de nos formations) : phase 1 : lune de miel (enthousiasme, attitude positive, plein d’énergie, excité, en d’autres mots : c’est fantastique!); phase 2 : choc culturel (découragement, fatigué, frustré, effrayé, s’ennuie de la maison, négatif, s’emmerde, stressé, confus, fâché, malade); phase 3 : récupération (intérêt dans le travail et les alentours, pose plus de question, routine établie, retour du sens de l’humour et de l’énergie, se sent constructif et utile, pose moins de jugement) et finalement, la phase d’ajustement (plus aventureux, cherche de nouvelle occasion d’apprendre, essaie de nouvelles approches, se sent plus motivé, retour du désir de découverte, cherche la compagnie des autres, accepte les choses qu’on ne contrôle pas, éventuellement assimilation du changement).

Donc, Bertrand et moi sommes, pour l’instant, dans la phase de choc culturel, Hugues lui, semble déjà à la dernière phase, mais on peut pas vraiment savoir... Donc, c’est moins l’fun, comme on pourrait dire... (Heureusement, on sait que ça va passer!!!) Plus de choses nous irritent, et ce plus facilement. Pour s'aider à sortir de tout ça, on veut aller faire une excursion en dehors de KL la fin de semaine prochaine... On vous tient au courant. On pense fort à vous, et on est toujours content d’avoir de vos nouvelles... En passant, on trouve ça cool que vous répondiez à notre sondage.

Bertrand est tanné d’être malade... mais ça va beaucoup mieux, je vous rassure tout de suite, il prend plein d’antibio et du sirop qui goûte pas bon, il semble que ses analyses sanguines sont bonnes, et il retourne pour un suivi dans une dizaine de jours. Je suis allée avec lui à la clinique samedi matin, et il n'a pas attendu plus de 15 minutes pour voir le docteur.

Sur un autre ordre d’idée, en revenant d’aller faire des courses tout à l’heure on a vu, en direct, 30 pieds devant nous, une madame se faire prendre sa sacoche par un « mobylettiste », sur la petite rue qui mène à l’appart... À 3h30 de l’après-midi! Moi qui ne croyait pas que ça pouvait vraiment arriver!!! Eh ben, une fille avertie en vaut deux... Je faisais attention, mais là je vais vraiment m’assurer que je ne peux pas être prise comme cible... La dame n’a pas été blessée, juste subi un choc (comme nous d’ailleurs!).

samedi 1 septembre 2007

Ikea

On est donc aller au Ikea aujourd'hui. On avait des directions d'un des chauffeurs, une carte, des vivres et un réservoir plein juste au cas où... Heureusement. Ça nous a pris plus d'une heure et demie pour se rendre... Au moins ça nous a permis de voir un peu autre chose que KL... Pour le retour, ça s'est mieux passé: juste 25-30 minutes environ... Sinon, le Ikea lui-même est gros, très gros même, mais rempli des mêmes items... Même les prix sont semblables (avant la conversion): 100cad - RM100... Il y a donc moyen de faire des bonnes affaires. On a mangé des boulettes: elles gouttent pareil et coûtent à peu près la même chose (plus ou moins RM9)...

Sérieusement, la conduite ici, n'est pas évidente: les mobylettes qui arrivent de partout, les rues qui tournent en rond et changent de noms à tout bout de champ, et en plus le volant est pas du bon côté! On a hâte d'être plus habitué... Mais en attendant, on pratique!