La courbe d’adaptation décrit le processus d’acclimatation dans un nouveau pays, elle est constituée de phases bien définies qui durent plus ou moins longtemps, la dernière étant celle où on est confortable dans notre nouvel environnement... À une autre époque, Bill Swett m’avait présenté cette courbe sous le nom de courbe du changement, elle décrivait les étapes d’acceptation d’une modification d’un processus par ses usagers... Le site suivant donne des infos et des explications sur le processus...
Unesco - choc culturel
Mais pour résumer (basé sur les documents d’une de nos formations) : phase 1 : lune de miel (enthousiasme, attitude positive, plein d’énergie, excité, en d’autres mots : c’est fantastique!); phase 2 : choc culturel (découragement, fatigué, frustré, effrayé, s’ennuie de la maison, négatif, s’emmerde, stressé, confus, fâché, malade); phase 3 : récupération (intérêt dans le travail et les alentours, pose plus de question, routine établie, retour du sens de l’humour et de l’énergie, se sent constructif et utile, pose moins de jugement) et finalement, la phase d’ajustement (plus aventureux, cherche de nouvelle occasion d’apprendre, essaie de nouvelles approches, se sent plus motivé, retour du désir de découverte, cherche la compagnie des autres, accepte les choses qu’on ne contrôle pas, éventuellement assimilation du changement).
Bertrand est tanné d’être malade... mais ça va beaucoup mieux, je vous rassure tout de suite, il prend plein d’antibio et du sirop qui goûte pas bon, il semble que ses analyses sanguines sont bonnes, et il retourne pour un suivi dans une dizaine de jours. Je suis allée avec lui à la clinique samedi matin, et il n'a pas attendu plus de 15 minutes pour voir le docteur.
Sur un autre ordre d’idée, en revenant d’aller faire des courses tout à l’heure on a vu, en direct, 30 pieds devant nous, une madame se faire prendre sa sacoche par un « mobylettiste », sur la petite rue qui mène à l’appart... À 3h30 de l’après-midi! Moi qui ne croyait pas que ça pouvait vraiment arriver!!! Eh ben, une fille avertie en vaut deux... Je faisais attention, mais là je vais vraiment m’assurer que je ne peux pas être prise comme cible... La dame n’a pas été blessée, juste subi un choc (comme nous d’ailleurs!).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire