Visitez aussi notre nouveau blogue!

Nous avons maintenant un deuxième blogue Les Pixels de BX. Vous trouverez sur ce nouveau complément à En direct de Kuala Lumpur une sélection grandissante de nos meilleures photos en plus haute résolution!

mercredi 21 octobre 2009

Langkawi

C'était Deepavali en fin de semaine passée et on (Bertrand) avait congé lundi, alors on en a profité pour aller à l'extérieur de KL pour la fin de semaine: direction Langkawi, et ses plages.

Contrairement à d'habitude, cette fois-ci on a pris AirAsia pour se déplacer. On partait donc du terminal pour les lignes aériennes à rabais (Low Cost Carriers Terminal - LCCT) au lieu de l'aéroport principal. Une chose est sûre, le stationnement est franchement plus petit au LCCT: on a fait le tour pendant 20 minutes avant qu'un gentil monsieur nous fasse signe et nous garde sa place. Bon ce n'était pas tout à fait une vraie place, mais l'important c'est que l'auto était encore là à notre retour et qu'on n'avait pas de clampe sur une de nos roues...

Une heure de vol (et une heure de retard!) et on est à Langkawi, une demie-heure d'auto et on est à l'hôtel. On est resté à The Andaman, un hôtel qui se veut orienté vers la nature: beaucoup d'arbres, partout, jusqu'aux abords de la plage et aux alentours de la piscine. Peut-être pas idéal pour ceux qui veulent se faire cuire, mais parfait pour nous avec les enfants. Bonus additionnel: ça rend la température très agréable et on n'a même pas eu besoin d'aller se cacher à l'intérieur pendant les heures les plus chaudes, le couvert végétal nous a permis de rester dehors toute la journée.

Activités au programme: marche nature (Nature Walk) avec un guide, plage, piscine. Pas d'apnée: l'eau est belle, mais pas très claire. On a vu plusieurs écureuils/singes/lémurs volant (colugo) dont un avec un bébé, une couple de lézard monitor, des "dusky leaf-monkeys" (ou semnopithèque obscur - !), des écureuils géants (gros comme un raton-laveur), des aigles (deux sortes), des crabes et, naturellement, des macaques à longue queue et des geckos (dont deux très gros).

Les garçons étaient tous les deux en bonne forme (yé! et ce, même si Charles a percé sa deuxième dent). Et Hugues était super content de dormir dans son lit spécial (un des sofas de la chambre presque grand comme un lit simple). La chambre est prévue pour accommoder jusqu'à trois adultes. Et il y avait assez d'espace pour ne pas qu'on se sente encombré non plus par le lit de bébé... Vraiment une belle expérience. Mais comme une image vaut mille mots, je vous laisse aller visionner notre album de photos!

mardi 13 octobre 2009

Hugues va à l'école, Charles a une dent, Nuki fait une promenade et on va au zoo...

Hugues va à l'école

C'est commencé: Hugues a eu sa première journée d'école le 1er octobre. Le premier matin s'est particulièrement bien passé: pas vraiment de pleurs, de cris... Ça s'est un peu "gâté" le lendemain, mais somme toute, c'est plutôt facile. On n'est pas encore tout à fait rendu au point où je le dépose à la porte et je pars, mais ça s'en vient. Notre plus grande difficulté est de lui faire apprendre le mot "école" - il le mélange avec "décolle" (parce qu'on lui parle d'aller à "l'école" et qu'on prend souvent l'avion j'imagine...) et il s'imagine donc aller prendre l'avion... Alors on lui remplace ça par: aller voir les amis. Et ÇA il aime vraiment ça!






Charles a une dent

Charles a percé sa première dent le 5 octobre. Deux mois de travail... Mais la deuxième devrais sortir d'ici une semaine (ou deux). Il suit les traces de Hugues qui a aussi eu sa première dent à 5 mois.

Nuki fait une promenade

C'est rare, alors je le mentionne. Et aussi parce que Bertrand a pris une couple (!) de photo. En fait, c'est l'autre raison pour laquelle on va à ce parc: pour que Bertrand puisse prendre des photos. Je crois que je vous en ai déjà parlé: c'est un réservoir d'eau de la ville en haut d'une colline, entouré d'un espace vert non policé ce qui fait qu'on peut amener le chien. La dernière fois qu'on est allé, j'étais enceinte... Pas mal plus agréable de se promener sans la bedaine... Ok, j'ai le porte-bébé (Bertrand la poussette et l'appareil photo), mais ce n'est pas pareil...




Il fait chaud!!!




On va au zoo

Question de faire plaisir à Hugues et voir des animaux (Louise, il aime vraiment beaucoup son grand animalier!) et à Bertrand (pour qu'il puisse prendre des photos!), on est allé au zoo en fin de semaine dernière.




C'est un zoo correct: les animaux ont généralement l'air bien, en santé, et les enclos sont spacieux. Surprenamment, ce n'était pas trop occupé.

jeudi 1 octobre 2009

Été 2009 - Tioman, de la visite, un voyage au Canada, la fête de Hugues, une visite chez le docteur et des photos...

Question de reprendre où je vous ai laissé la dernière fois... On est rendu à la mi-juillet... La qualité de l'air ne s'est pas vraiment améliorée depuis la naissance de Charles donc, on sort de la ville...

Tioman

Toujours dans l'optique de profiter au maximum de notre présence dans la région, on a décidé d'aller faire un (autre) tour à la plage, cette fois-ci en Malaisie. Tioman est une île dans la mer de Chine, qui selon le magazine Time est une des 10 plus belles îles au monde (en tout cas dans les années 70). Comme c'est à une heure de vol d'ici, on s'est dit qu'on pourrait aller voir ça, et que ça ferait un premier voyage en avion simple pour Charles.

On se réserve un taxi pour 5h30 du matin pour nous conduire à l'aéroport de Subang - où on n'est jamais allé, et comme on ne sait pas trop trop c'est où, on ne prend pas de chance. Pas chanceux, le taxi ne se présente pas, alors plan B, on conduit jusqu'à l'aéroport... On ne s'est pas perdu! On est arrivé juste en temps (vers 7h20 et le vol partait à 8h!). Un vol sans histoire. L'aéroport de Tioman est quelque chose par exemple: une petite bande de terrain plat entre la mer et la montagne - l'avion doit faire un tournant quasiment en rase motte juste avant d'arriver et ne doit pas manquer son atterrissage parce que la piste se finit par un mur de roche (la montagne a été coupée pour faire place à la fin de la piste!). En fait, c'est pour ça qu'on est dans un Dash 7 - 4 moteurs à hélices, ça décolle/atterrit sur un 30 sous!

Une fois rendu, c'était vraiment bien: de la belle plage, de l'eau claire, juste la bonne température, des poissons... Juste un point négatif: Hugues commence un rhume et donc ne file pas... Encore une fois, on n'est pas habitué à avoir un Hugues bougon... On s'est pris une excursion de plongée/plage. Vraiment bien, mais le bateau n'est pas super grand et Hugues a pas mal peur. Mais il s'est réconcilié avec le tout quand on a nourrit les poissons à partir du bateau...

De la visite

Début août, on a eu de la visite, Catherine, Mathieu et leur fille Zoé sont venus passer quelques jours avec nous durant leur tour de la région. Ils ont trouvé qu'il faisait chaud en titi et que le durian n'est pas particulièrement bon! Nous avons été des hôtes un peu moins attentifs que d'habitude puisque juste avant leur séjour, j'ai appris que maman ne filait vraiment pas, et rendu là on se demandait s'il ne serait pas bénéfique que j'aille faire mon tour à Montréal, et si oui, quelle serait la logistique, etc. Tout ça pour dire qu'ils sont partis le mardi matin super tôt, et que c'est dans la journée que j'ai eu la confirmation que je partais le lendemain, avec les deux bébés...

Un voyage au Canada

Donc, départ pour le Canada... Somme toute, le vol d'aller s'est relativement bien passé, sauf pour l'épisode de terreur nocturne de Hugues pendant le long vol (entre Taipei et Montréal) - je pense qu'on a réveillé le 747 au complet! - et le fait que j'étais dans le siège de première rangée avec les accoudoirs fixes et que Hugues voulait venir sur moi en même temps que Charles (pour notre dernier vol, j'étais plus loin et l'accoudoir se levait, ça a été comme un charme parce que Hugues pouvait être à moitié sur moi sans m'envahir complètement!)... J'ai été chanceuse parce que j'avais de très bons voisins sur le long vol: un jeune couple revenant de Thaïlande avec leur fillette adoptée (une super belle petite fille de 18 mois). Comme ils allaient jusqu'à Montréal, ils m'ont aussi donné un coup de main pendant l'escale à Vancouver.

Sinon, mes parents avaient effectivement besoin d'un coup de main. Et malgré (à cause?) de l'air déplacé par les deux mousses, maman a pris du mieux pendant notre séjour. Ça nous a aussi permis de familiariser Hugues avec la pelouse: sa première réaction en allant dans la cour chez mes parents: eurk c'est sale! en parlant de la terre et de l'herbe! Faut dire qu'il n'a pas été chanceux puisque quelques minutes plus tard il se faisait "attaquer" par des fourmis: il avait pilé sur un nid de fourmis et au moins trois douzaines lui ont monté sur la jambe en moins de quelques secondes. Je n'avais jamais rien vu de pareil!

On est allé au chalet pour échapper à la canicule montréalaise: moi qui espérait au moins me rafraîchir un peu en allant au Canada... Ben non, les seules chaleurs de l'été ont été pendant qu'on y était!

On est aussi allé passé une fin de semaine à Gatineau question de voir les parents de Bertrand un peu (et donner un break à mes parents!).

En somme, beaucoup de temps passé au parc, plein de "marches en poussette" pour le plaisir ou pour faire des courses, de la famille et des amis!

Notre retour a été beaucoup plus facile: j'avais appris ma leçon et on n'avait pas le siège de la première rangée, et Jérôme (le frère de Bertrand) est revenu avec nous. Bertrand et lui sont allés faire un tour aux Penhentians (des îles au large de la côte est de la Malaisie) où ils ont fait de l'apnée. C'était tellement bien que Bertrand veut qu'on y retourne tous ensemble au mois de mars/avril 2010 (ça ferme à partir du 31 octobre).

Hugues a trois ans

Pour fêter ça, un groupe de jeu... avec gâteau et, surtout, chandelles, chapeaux de fêtes et les genres de sifflets avec un tube en papier au bout qui déroule... Bien agréable et pas trop compliqué. Hugues n'aime toujours pas qu'on lui chante bonne fête ou manger du gâteau comme tel, mais il aime beaucoup souffler les bougies (ce qui fait que le soir de sa fête on lui a mis des bougies sur de la crème glacée au souper!).

Une visite chez le docteur

Charles a eu sa visite de suivi (près d'un mois de retard... à cause de notre voyage). Rien à signaler. Le docteur le trouve particulièrement agile, mobile et actif pour un bébé de sa taille - comme dans habituellement quand ils sont comme lui, les bébés sont plus relax disons! Parce qu'il n'est pas petit Charles... Il retient clairement de son papa: 73cm et 9.52kg... En fait, le doc pensait que son assistante avait fait une erreur en prenant la mesure, alors il l'a remesuré... Pour confirmer ce que l'assistante avait noté...

Des photos

Pour vous faire plaisir (!), des photos... Deux nouveaux albums: un de photos mélangées tirées de la pile de photos prises cet été et un autre du voyage de Bertrand et Jérôme aux Perhentians.

lundi 14 septembre 2009

En retard!!!!

Tant qu'à l'avoir écrit, aussi bien le mettre en ligne, même si ça date un peu!!! Je vous ré-écrit sous peu pour vous parler de notre voyage au Canada... (en tout cas, c'est ça le plan!)

Des visites chez le médecin, quelques jours au frais, une fête de départ, un retour au travail, un groupe de jeux, la fête de Bertrand et des photos…

Wow… Les semaines ont passée vite depuis l’arrivée de Charles… Tellement que le congé de Bertrand tire à sa fin. Déjà… C’est fou comme les journées passent vite : pas qu’on ait tellement le temps de faire des choses excitantes (y compris vous écrire!), mais bon. J’en profite pendant que les deux dorment en MÊME temps pour vous donner des nouvelles!

Des visites chez le médecin
Pour fêter le « un mois » de Charles on est allé faire la première visite de suivi, incluant son premier vaccin (hépatite). Le doc semble trouver qu’il grandit bien, en fait il est au dessus du 97% pour la grandeur et le poids (un bon 60 cm et 5.5 kg…). On en a profité pour faire examiner Hugues : il boite parfois, mais c’est intermittent et difficile de voir de quel côté est le problème. Comme le doc n’a rien trouvé qui clochait, on est allé voir un orthopédiste le lendemain (l’assistante du doc s’est excusée quand elle n’a pas réussi à avoir un rendez-vous la même journée!!!). Il a aussi grandit et grossit depuis son rendez-vous. L’orthopédiste nous a dit que tout était normal (selon les radiographie) et de revenir dans 3 mois… Je suis aussi allée faire ma visite post partum chez mon doc. Rien à signaler sinon que tout se déroule normalement!

Quelques jours au frais
Ça faisait un bout qu’on voulait sortir de KL. Avec le ok du médecin pour Charles on s’est dit qu’une couple d’heures d’auto pour aller passer une couple de jours au frais (et dans l’air pur, la qualité de l’air est vraiment mauvaise ces jours-ci) dans les Cameron Highlands (CH) serait un bon premier voyage : facile, pas de restriction de bagage, pas loin s’il y a quelque chose, etc. Eh bien, pour une des rares fois, notre voyage s’est un peu moins bien déroulé que d’habitude… Et ce n’est pas à cause de Charles!!!

La veille du départ, pendant la nuit, Hugues m’appelle en criant et en toussant… Première chose que je sais (Bertrand a été le premier sur les lieux!) c’est que Hugues a vomi partout dans son lit. Je le mentionne parce que c’est la première fois depuis on ne se souvient plus quand (donc pas loin de 2 ans…) qu’il vomi. Disons qu’il était pas mal sous le choc… Du lavage en plein milieu de la nuit : on ne peut pas laisser ça comme ça sinon, à notre retour ça va être dégueulasse… Donc une nuit mouvementée… Le lendemain matin, tout semble revenu à la normale, donc on prend la route.

Les routes ici sont vraiment belles : l’autoroute nord-sud qu’on suit pendant la majeure partie du trajet est une autoroute large, droite, dont la limite de vitesse est 110km/h… Vraiment agréable à conduire! La dernière partie du trajet monte jusqu’au sommet de la chaîne de montage située au centre de la Malaisie. Il y a deux routes pour se rendre aux CH : la vieille route, sinueuse, escarpée, et pas trop d’accotement et la nouvelle route, plus neuve, mais plus longue. On pensait prendre la nouvelle route, mais on s’est rendu compte assez vite qu’on avait pris la vieille… Quelle erreur!!!

À mi-chemin de la montée, Hugues a été malade… Partout sur lui et dans son siège d’auto. Encore une fois, il est un peu traumatisé : ça ne lui est jamais arrivé, même pas sur les routes en lacets en Nouvelle-Zélande (et ça, c’était vraiment quelque chose!!!). C’est à ce moment-là qu’on réalise que Hugues fait une indigestion, et que Charles a probablement fait la même chose la semaine précédente : un bébé qui régurgite et un bébé qui vomi, ça se ressemble pas mal (cette réalisation a été un vrai soulagement d’un sens… un bébé qui régurgite beaucoup c’est pas super le fun… et ça créer beaucoup de lavage!)! Surtout quand on n’en a pas l’habitude – Hugues n’a jamais vraiment régurgité… Donc on avait un Hugues pas en forme avec nous. C’est rare, et ce n’est pas super, et c’est loin d’être l’idéal quand on est en vacances à l’extérieur de la maison… Il s’est même endormi au restaurant, la tête sur mes genoux, assis sur une chaise en bois, à 6h du soir…

Sinon, l’air était frais et pur, et c’était bien agréable, mais comme a bien d’autres endroits en Malaisie, pas tellement « poussette-friendly », mais on s’y attendait un peu alors on avait amené deux porte-bébés. On a visité une plantation de thé (les deux kilomètres entre la route principale et la plantation étaient à une seule voie et très sinueuses, avec des petits espaces prévus pour les rencontres à toutes les une fois de temps en temps… C’était donc une joute de qui passe/qui recule… particulier!) et fait une courte marche « dans la jungle » (en fait, le long d’un cours d’eau juste à côté de notre hôtel). Et l’auto n’a jamais été aussi propre : lavage en profondeur de l’intérieur à notre retour (disons qu’on avait pas trop le choix!) et siège d’auto de Hugues lavé à fond deux fois plutôt qu’une (à la main à l’hôtel et à la machine à notre retour).

Autre aspect moins réussi : le restaurant de l’hôtel… Avec les deux bébés, je m’étais dit qu’un assez gros hôtel devrait être un meilleur choix puisqu’on pourrait manger à l’hôtel le soir (et réduire les déplacements quand tout le monde est fatigué). Mais pour une des rares fois en Malaisie : la bouffe n’était pas bonne… C’est d’autant plus surprenant que les malaisiens sont très fiers de leur bouffe… Alors on a mangé à l’extérieur (de la bonne bouffe pas chère). Heureusement, on était à 2 minutes à pied du « centre-village » (pas une bien grosse agglomération disons).

Le retour s’est cependant bien passé. Et tout le monde est en forme à nouveau, à part pour le petit rhume qui ne veut pas finir – on est tous atteint d’un petit rhume depuis un petit bout de temps, et bien que ce soit bénin, c’est agaçant parce que ça n’en fini plus…

Une fête de départ
Dimanche passé (disons début juin!), on a été à un pot luck pour ceux qui quittent la mission cette année, y compris moi! Une soirée bien agréable. J’ai encore eu un succès fou avec mon sucre à la crème. On a reçu un cadeau de nos collègues : une belle aquarelle d’une maison/commerce typique d’ici. Ça fait un beau souvenir!

Un retour au travail
Le congé de Bertrand est fini… Il est retourné au bureau le 9… Déjà… Et ma remplaçante est arrivée en fin de semain passée. Yé du nouveau monde!

Groupe de jeux
Maintenant que je suis à la maison, je peux faire des activités pour Hugues à l’extérieur de la maison : en général, il faut que un des parents soit présent, et comme c’est pendant les heures de bureau, Hugues n’avait pas accès à grand-chose. En fait, il n’y avait que le cours de musique… Mais maintenant on fait partie d’un groupe de jeux et la semaine dernière j’en étais l’hôte : 10-11 mamans et autant de bambins de 2-3 ans… Heureusement que l’appart est grand!!!

Fête à Bertrand
C’était la fête à Bertrand le 18. Mala lui a fait sa fameuse tarte aux pommes à la hollandaise (très bonne!) et samedi on a reçu quelques amis/collègues pour du dessert et des drinks… C’est là qu’on voit que notre réalité a bien changé : on était environ 8-9 adultes et presque autant d’enfant, ça a commencé vers 7h-7h30 et à 10h tout le monde était parti!

Des photos
On vous a préparé un album avec des photos prises depuis la naissance de Charles – voir la barre de côté (Six premières semaines).

dimanche 10 mai 2009

Des formalités…

Première fin de semaine occupée la semaine passée: apprendre à connaître Charles, s’habituer à la vie à quatre, bien des changements pour Hugues (et pour Nuki!), et surtout, remplir les formalités liées à la naissance.

Samedi, on avait le rendez-vous de suivi avec le pédiatre. Charles va bien, il ne fait pas de jaunisse et n’a presque pas perdu de poids. C’était notre première sortie à quatre et ça s’est bien passé. Le bureau du médecin est à l’hôpital où j’ai accouché et faut croire que la grippe porcine/mexicaine/A(H1N1) fait des peurs jusqu’ici puisqu’il y avait des stations de triage aux entrées (ce qui confirme ce que j’ai toujours dit, le meilleur moyen de tomber malade, c’est d’aller à l’hôpital!).



Dimanche, on est allé enregistrer la naissance de Charles (et par le fait même obtenir le certificat de naissance). C’est un de nos collègues qui nous avait recommandé d’y aller le dimanche puisqu’il n’y a personne (eux ont accouché il y a deux semaines). Encore une fois, ça s’est bien passé. Hugues a couru partout pendant qu’on attendait et Charles a dormi tout le long. Charles est donc officiellement né, et s’appelle vraiment Charles Giguère Asselin. Ici sur le certificat, il faut indiquer la race et la religion (assez différent non?!), alors nous sommes de race canadienne et sommes de religion « pas de religion » (la petite madame était pas mal incertaine quand je lui ai dit qu’on avait pas de religion… elle m’a fait répéter une couple de fois…)


Maintenant qu’on a le certificat de naissance, on va faire la demande de reconnaissance de citoyenneté (Charles va être Canadien uniquement pour ceux qui se demandent – la Malaisie ne reconnaît pas les double citoyenneté) puis la demande de passeport. Charles devrait donc avoir son premier passeport rouge d’ici un mois… Reste juste le grand défi de faire prendre des photos de passeport.


Sinon, la semaine passée c'était plutôt tranquille. Bertrand est allé à la piscine à plusieurs reprises avec Hugues qui "nage" tout seul (en fait c'est plus courir debout avec ses flotteurs de bras). On a appris que nos piscines seraient fermée du 18 mai au 17 juin (peinture extérieur du condo et réparation des piscines). Disons qu'on n'est pas particulièrement content de ça.



Bertrand a du retourner au bureau pour une réception (jeudi) et une journée de travail (vendredi): on avait un visiteur du Canada et il manque plusieurs personnes au bureau (dont moi/ma remplaçante!) alors il a accepté de rendre service... Mais il n'y a rien d'autre de prévu jusqu'à son retour de congé en juin (yé!).

vendredi 1 mai 2009

Un bébé né en Malaisie

Comme vous le savez Charles est arrivé mardi 28 avril à 9h46 du matin, à Kuala Lumpur. Comme son grand frère il s’est fait attendre (un bonne semaine de retard – c’est moins que Hugues, mais ça nous a quand même semblé bien long!).

L’accouchement s’est bien passé, mais surtout s’est déroulé rapidement. J’ai été réveillée par des contractions vers 5h du matin, vers 5h30 comme elles étaient régulières et aux 3-4 minutes, je savais que ça y étais (avec Hugues tout a commencé avec des contractions aux 2 minutes). On en avait parlé avec notre obstétricien qui nous avait bien averti de ne pas trop trop attendre avant de se diriger vers l’hôpital (surtout si on était à l’heure de pointe/il avait plu). On a attendu Mala, qui arrive vers les 7h du matin et on s’est tranquillement dirigé vers l’hôpital (on a eu le temps de déjeuner, prendre nos douches, etc.). Rendu là les contractions étaient aux 2 minutes de toutes façons! Disons que pour le timing, on n’aurait pas pu faire mieux : Mala était là et à cette heure là, il n’y a pas trop de trafic sur les routes.

On est allé à la maternité, pour s’assurer que c’était bien le temps de s’enregistrer à la réception (c’est quand même un hôpital privé). Pendant que la sage-femme vérifiait où tout en était pour moi, Bertrand est allé remplir les procédures d’admission. Le doc est venu faire son tour et a décidé d’aller se changer parce que sa présence allait être requise bientôt… Et avant qu’on s’en rende compte c’était pas mal le temps de pousser.

Pour la poussée, je dois dire qu’à un moment donné Bertrand m’a bien fait rire (en autant que c’est possible) en me faisant remarquer qu’on se croyait dans un match de curling. J’avais le doc, la sage-femme et une infirmière qui m’accouchaient et qui m’encourageaient à qui mieux mieux à pousser… Je ne sais pas si c’est parce que c’était tout en anglais (par bout Bertrand jouait les interprètes… ça à l’air que j’accouche en français!), mais ça sonnait comme un match de curling… Quand tout le monde crie aux balayeurs d’y aller « HARDERRRR » - vous savez ce dont je parle – et que tout le monde s’excite le poil des jambes jusqu’à la prochaine pierre…

Après, ils nous ont pris Charles pour le peser, le mesurer et le montrer au pédiatre. On n’était pas très chaud à l’idée qu’ils partent avec le bébé… mais bon, à Rome, on fait comme les romains ça à l’air… Disons que quand la sage-femme est revenue avec les mesures, elle était tout excitée – j’ai pas l’impression qu’ils en voient des gros comme ça bien souvent! Il est bien en forme, bien éveillé, un peu comme Hugues l’était lui aussi…

Pour ceux qui se demandent comment c’était l’hôpital en Malaisie… Disons que ça fait une expérience pas mal différente d’un accouchement en maison de naissance… C’est pas mal plus médicalisé (dans le sens de c’est le doc qui est en charge), probablement plus que dans des hôpitaux montréalais par exemple (si je me fie aux histoires d’accouchement de certaines de mes amies), mais j’avais la chance d’être entourés de spécialistes très compétents (un obstétricien, une sage-femme, une infirmière, puis un pédiatre), qui avaient tous d’excellent « people skills ». La plus grosse différence c’est probablement après, ou dans la façon de faire avec le bébé… Disons qu’on avait vraiment très très hâte de rentrer à la maison après que 45 infirmières soient venues nous voir (soit moi, soit le bébé) pour faire des tests, prendre des mesures, etc. et ce, à toute heures du jour ou de la nuit… Disons que de me faire réveillée à 6h du mat pour prendre ma pression – quand ça faisait juste 2h que je dormais dans toute ma nuit, j’ai trouvé ça bien moyen. Heureusement qu’elles étaient toutes super gentille, bien intentionnée et habillée avec une capine dans les airs comme dans les vieux films! Pour le bébé, ici en général, les gens laisse leur bébé dans la pouponnière, c’est assez inhabituel de garder le bébé avec soi. Et encore plus inhabituel de sortir après juste une nuit à l’hôpital, mais bon, Bertrand et moi avions juste très hâte d’aller à la maison, de voir Hugues et d’être dans nos affaires et comme tout le monde se portait bien…


Sinon, Hugues aime beaucoup son petit frère, il lui donne plein de bisous tout délicatement, il veut jouer avec lui (comme dans l’embarquer dans son tricycle!) et lui amène de l’eau, des fruits, etc. Pour ceux qui se demandent, non, Hugues ne m’a pas demandé de lait (encore), mais Charles boit bien (et comme pour le reste, il semble que c’est plus facile la 2e fois!).


En attendant, on se repose, on profite d’une longue fin de semaine ici (la fête des travailleurs le 1er mai est congé ici) pour se retrouver en famille, faire connaissance, et tout et tout… Demain, on retourne voir le pédiatre pour le suivi de Charles (et une couple d’autres tests!!!) et après, il ne nous reste qu’à enregistrer la naissance, faire reconnaître la citoyenneté, et demander son passeport, incluant faire prendre les photos (les deux dernières étapes devraient être assez facile… tsé quand tu travailles dans la place, tu sais où sont les formulaires et à qui demander des conseils). Bertrand est maintenant en congé (jusqu’au 9 juin) et ça devrait lui donner le temps de mettre des photos en ligne.

mardi 28 avril 2009

Bienvenu parmi nous, Charles!

Le petit Charles est né le 28 avril 2009, à 9:46 à Kuala Lumpur. Il est en grande forme et maman Eve aussi. 4,45 kg (près de 10 livres). Voici quelques photos en attendant notre retour à la maison, probablement mercredi après midi heure de KL. Plus de nouvelles bientôt!





mercredi 15 avril 2009

St-Patrick, Soirée belge, buffet de la francophonie et congé de maternité

Encore une fois, j’ai été prise dans un tourbillon d’activité… Mais cette fois-ci c’était en préparation de mon congé – j’avais donc un million de choses à finir avant de tomber en congé… Et j’ai presque tout fini!!!

St-Patrick

Une soirée de la St-Pat en bonne et due forme! Guiness, scotch, baileys, de la bouffe verte (et d’autre couleur) et une soirée entre adultes!!! C’était d’autant plus agréable qu’on sait qu’on n’aura pas beaucoup d’occasion de sortir comme ça dans les semaines qui viennent, on s’est donc gâté et avons volé le samedi soir de Mala. Digne de mention : un des invités, un anglais (il ne veut pas qu’on dise britannique!) vêtu d’orange par exprès… Bien gentil par ailleurs!

Soirée belge

La semaine suivante, dans la même logique (on n’en aura pas beaucoup des comme ça…), on a re-volé un samedi soir à Mala et on est allé à une soirée organisée par l’Association des francophones de Malaisie. Bertrand les a rencontré parce qu’il est notre représentant pour le comité de la francophonie à KL (ou quelques histoires du genre). Au menu cette fois-ci, de la bière belge en fût (!!!!), des bonne frites (et de la mayo), des moules, du stoemp (pas sûre du nom, mais c’est de la purée de patate, avec des carottes, d’autres légumes et du lard salé), des boulettes de porc et une couple d’autre grignotines (essentiellement non-halal!). Du Brel et un jeu questionnaire qui portait sur la Belgique… Disons qu’à part les bandes dessinées, Bertrand et moi n’avons pas « scoré » fort fort… On y a cependant appris que les belges aussi appellent un torchon, un torchon (au lieu d’une serpillière)…

Buffet de la francophonie

Comme à tous les ans, il y a une semaine de la francophonie. Un événement piloté par l’Ambassade de France. Comme on est un des membres actifs de la francophonie, on est impliqué dans l’organisation de la dite semaine, y compris en Malaisie. Ce qui se traduit par plein de réunions pour Bertrand et une couple d’événements, dont le buffet de la francophonie. Buffet en plein air, à l’Alliance Française de KL. J’y étais allée l’an passé aussi. Cette année la nourriture était particulièrement bonne! Mais il faisait chaud… et il a plu.


Juste pour donner une idée de la grosseur de la bedaine (c'était le 4 avril)


Un air de famille: Hugues et moi sommes aussi rouge et en sueur l'un que l'autre!

Congé de maternité

Je suis présentement en congé – en vacances… Mon vrai congé de maternité ne commence que dans deux semaines. Je me suis dit que si l’histoire se répétait (Hugues est arrivé avec deux semaines de retard), ça ne servait à rien de tomber en congé sans solde trop tôt! Tout va encore bien. Je suis énorme et j’ai hâte d’en finir… Date prévue le 20 avril, date probable – hum… disons aux alentours du 1er mai?! Mais on ne sait jamais!!! On va vous tenir au courant.

dimanche 15 mars 2009

Coupe de cheveux et une couple de photos...

Coupe de cheveux


Je ne parviens pas à me souvenir si je vous ai déjà parlé d’aller chez le coiffeur ici? Si oui, désolée de me répéter, mais comme Bertrand et moi venons de se faire couper les cheveux, je me suis dit qu’il fallait que je partage ça avec vous…


Au début, on allait plus dans des vrais salons – et je vais y retourner pour ce qui est de me faire faire une teinture – mais là, on se concentre sur le salon de coiffure où on amène Hugues se faire couper les cheveux. La raison pour le changement, c’est vraiment plus simple, mais surtout moins long (sauf vendredi dernier – le coiffeur présent se prenait pour un « vrai » styliste!).


Avant de commencer (à moins que le coiffeur fasse une coupe « à sec »), il faut laver les cheveux. C’est une expérience qui prend au moins 30 minutes : tu es assis sur la chaise du coiffeur et il s’amène avec une bouteille d’eau et de savon mélangés, et là ça commence… Le coiffeur ou dans les vrais salons, le technicien en lavage de cheveux, te mouille un peu de cheveux, puis fait mousser, et continue le processus jusqu’à ce que tu aies du savon plein la tête. C’est à ce moment-là que le massage commence : tire d’un bord, de l’autre, va de la nuque jusqu’au front… Dans certains cas, il y a même des pichenottes d’impliquées… Quand le technicien juge que tes cheveux sont bien relaxés, il t’amène au lavabo où le rinçage commence (un autre bon 10-15 minutes)… C’est bien agréable, mais ça prend du temps!


Bertrand est relativement « chanceux » - en général, les coiffeurs lui coupent les cheveux à sec. Ils lui demandent ce qu’il veut comme coupe et hop, ils sortent le « clipper » et 15 minutes plus tard, Bertrand est en train de se faire laver les cheveux (pour enlever les petits bouts de cheveux qui piquent)… Mais parfois, il tombe sur un « vrai » styliste qui décide de lui couper chaque mèche au ciseau, et dans ces cas-là, ça peut prendre jusqu’à 1h de coupe, puis il y a le shampoing/rinçage.


Dans mon cas, c’est toujours pas mal plus long… Parce que j’ai toujours droit à la coupe de cheveux quasi cheveux par cheveux (1 heure ou deux de travail) qui vient après le lavage de cheveux… Après, c’est le brushing – ça va quand même assez vite parce que souvent, il a deux personnes avec des séchoirs qui essaie de faire tenir mes cheveux en place, mais il faut compter une bonne demie heure-heure (parce qu’ils ne s’attendent jamais à ce que mes cheveux résistent autant à se faire placer!)… Je ne vous parlerai même pas de se faire faire des mèches : c’est un minimum de 3h au salon – avec deux personnes qui manient la teinture et le papier d’aluminium… Le résultat est vraiment beau, mais ça te prend une journée au complet avoir la coupe et la teinture… Trop pour moi!


En fait, quand mes parents étaient ici l’an passé, ma mère est allée se faire couper les cheveux… Je n’y étais jamais encore allé à ce moment-là, et juste avant qu’elle ne revienne on commençait à se demander si elle s’était fait attaqué ou quelque chose du genre… Mais non, c’était juste qu’on ne savait pas à ce moment-là qu’une coupe de cheveux pouvait prendre tant de temps!


Une couple de photos...


Voici une photo récente de Hugues. On dirait une photo d'école non?



Vu sur la route: oui, le gars trimballe son trime bordure en mobylette... (En fait, Bertrand traine maintenant son appareil photo quand on se promène en auto, parce que c'est incroyable ce qu'on peut voir sur/en bordure de la route!!!)



mercredi 4 mars 2009

Tout plein de choses pêle-mêle

Encore un de ces cas où j’ai commencé à écrire le blog hors ligne et où j’ai oublié de le mettre en ligne… Donc un mois et un peu plus de petits riens! Très long message donc!!!

Nouvel an chinois (26 janvier)

On vient de commencer l’année du buffle (mon signe) et la communauté chinoise en Malaisie fête ça en grand… Pour nous, l’élément le plus marquant est la longue fin de semaine de quatre jours!

On s’est fait réveillé vers 12 :35 (je ne sais vraiment pas pourquoi ce n’était pas à minuit juste…) par des feux d’artifice, moins fort que pour le nouvel an heureusement! On a réussi à limiter les dégâts dus au jappement de Nuki (elle a vraiment peur des feux d’artifice!) et Hugues ne s’est même pas réveillé! Il paraît que les feux d’artifice et les pétards c’est pour éloigner les mauvais esprits. Dès le 26 au matin (8h…), danse du lion au quartier général du principal parti politique chinois de Malaisie (très près de l’appart) : on entendait très bien les roulements de tambours qui accompagnent les danseurs.

Pour nos collègues chinois, c’est les réunions de famille, les gros repas de fous et les anpow (enveloppe rouge pour donner un montant d’argent généralement pour les enfants, mais aussi pour les vieilles filles et plus rarement les vieux garçons…). Dans la région, ils ont un met traditionnel typique le Yee Sang (en cantonais) ou Yu Sheng (en mandarin)… Essentiellement une salade de plein d’ingrédients râpés que tout le monde autour de la table mélange – en même temps – en utilisant ses baguettes et en souhaitant des bons vœux pour l’année qui vient… En fait, ça fait pas mal de dégâts parce que la tradition veux que plus tu mélanges de haut (donc amène des ingrédients en hauteur au dessus du plat de service avec tes baguettes), plus tu vas être prospère dans l’année qui vient… Pour y avoir goûté l’an passé, ce n’est pas mauvais, mais bon…

Selon un site (http://www.haveyoueaten.net/2008/02/13/yee-sang-or-yu-sheng-chinese-new-year-prosperity-salad/) : A Yee Sang dish would comprise of a plate of various pickled strips of vegetables and fruits in various red and green shades, fresh grated strips of carrots and white radish, strips of pickled ginge, spring onion, shredded pomelo, toasted sesame seeds and fried flour crackers. These are arranged in little piles all around a large platter with a little platter of raw fish on the side. The fish element ranges from raw salmon to carp and luxury versions of Yee Sang even include thinly sliced scallops and abalone. The fish is usually served raw and thinly sliced and before serving, a lime is squeezed over it to add a citrus tinge. The fish is then placed on top of the vegetables, and some oil and sweet-sour plum sauce is poured over the mixture together with some flavoured salt and pepper. Then, everyone at the table will raise their chopsticks and dig in, to toss and mix up the salad (lou hei). Vous pouvez aller voir sur le site, il y a une photo… avant le mélange!

Comme on n’est pas chinois, on en a profité pour aller se promener : dimanche, Bukit Tinggi (où surprenamment il pleuvait… Beau soleil à KL, 45 minutes de route plus tard : pluie! Mais c’est pas grave, il faisait frais et l’air était pur), lundi, une route fermée pas loin de l’école internationale où on peut promener les chiens (Nuki était bien contente, même si elle semblait trouver qu’il faisait chaud! Elle a trouvé le tour de se prendre plein de mini tocs dans la barbiche… un 10 minutes très agréable au retour impliquant un peigne fin!), et finalement mardi, le parc aux papillons (petit, mais agréable pour une sortie de 45min-1h). On n’est jamais resté bien bien plus qu’une heure et quelques à marcher dehors. Disons qu’avec la bedaine, la chaleur est intensifiée!

Calme plat pendant la semaine qui suit le nouvel an… Surtout que le lundi de la semaine suivante est aussi congé cette année : le jour des territoires fédéraux (dont fait parti KL). Disons que l’action vient juste de reprendre. Pour ceux qui se demandent : il y a 16 jours fériés à KL (comparativement à 11 pour le Canada)… En fait, lundi prochain aussi est congé : c’est Thaipusam. Une fête indoue, mais je reviendrai là-dessus… Mais dans les deux cas, nous on travaille : on suit un mélange des calendriers canadien et malaisien pour nos journée fériée (un total de 11).

Thaipusam (8 février)

C’est une fête indoue, surtout célébrée ici en fait. Un peu en Inde, mais pas tant que ça. Le gros de la célébration à lieu à Batu Cave : des croyants en « transe » transportent leurs offrandes jusqu’aux autels situés dans la grotte. Un trait marquant : les croyants ont souvent des crochets et autres articles piquant planté dans le corps pendant qu’ils sont en transe. Disons que ce n’est pas trop mon bail (surtout avec la foule, la chaleur, l’encens et le reste) alors on est resté chez nous… En fait non, on est allé au parc aux oiseaux (encore)… Hugues a plus apprécié que d’autres fois : il aime beaucoup les oie-oie (oiseaux)…

Pour les fins de la cause, voici quelques sites sur les célébrations de Thaipusam en Malaisie :
http://allmalaysia.info/msiaknow/festivals/thaipusam/
http://en.wikipedia.org/wiki/Thaipusam

Envoi de bébé (12 février)

La semaine dernière on a reçu notre envoi de bébé, c’est-à-dire les boîtes contenant les items de nouveau-né qu’on avait laissés en entreposage à Hull (siège d’auto, quelques jouets, vêtements) auxquelles on a ajouté quelques achats dont un nouveau sac à dos/porte-bébé qui fait tant pour Bertrand que pour moi. Tout s’est bien passé : bonne condition, rien d’endommagé.
On a eu un choc en regardant les pyjamas de nouveau-né : c’est vraiment très petit!!! On s’entend que je vais le trouver gros quand même le bébé pendant l’accouchement, mais quand on compare avec Hugues… C’est fou comme il a grandi. On oublie. On avait eu le même genre de réaction quand Hugues était bébé et qu’on avait reçu un grand pyjama (18 ou 24 mois) : on n’en revenait pas de penser que Hugues serait un jour grand comme « ça »!

Tout ça pour dire que pendant la fin de semaine, j’ai lavé tous les vêtements, le rembourrage du siège d’auto et le reste qui est lavable. Ça s’appelle l’instinct de nidification (traduction libre du nesting instinct)… J’étais pas mal dedans, mais là tout est revenu à peu près sous contrôle. Il ne reste plus qu’à remonter le lit de bébé et acheter des couches de nouveau-né…

Shower de bébé (21 février)

La femme d’un de mes collègues a eu la gentillesse d’organiser un petit shower pour célébrer l’arrivée prochaine de notre bébé et de celui d’un autre de nos collègues (prévue une semaine avant nous). Une belle matinée entre filles à placoter et manger des fruits, des légumes et des muffins faits maison.

Voyage au Canada (23 février)

Jusqu’à samedi passé (le 21), Bertrand était supposé aller passer une semaine (débutant le 24) à Ottawa pour un cours et des rencontres à la centrale, mais le voyage a été annulé. Donc tous ses plans pour voir la famille et les amis sont tombés à l’eau, tout comme son plan d’aller manger une poutine extra sauce extra fromage à la Pataterie hulloise (on ne peut pas manger de « vraie » poutine ici parce qu’il n’y a pas de fromage en grain, et il devait me ramener de la présure pour qu’on fasse notre fromage…), et de me ramener des gâteries pour femme enceinte (roulés suisses, wonderbar… miam). Va falloir attendre une couple de mois faut croire (nos prochains visiteurs arrivent en juin!) pour avoir accès à tous ces petits plaisirs, bien qu’à ce moment-là je ne serai plus enceinte et mes envies devraient être passées!

Nouvelle de la grossesse (27 février)

Il ne reste plus qu’un peu plus de 6 (ou au maximum 8) semaines si tout va bien avant l’arrivée de bébé. On a hâte, mais pas trop : on essaie de profiter de nos derniers instants en avantage numérique! Je suis surtout tannée de tous les petits inconvénients de la grossesse. Disons que je trouve que la deuxième fois la nouveauté s’estompe plus vite et qu’on sait que ça va être mieux de sentir son bébé dans nos bras que de bouger dans notre ventre (bien que la sensation reste très particulière!).

À date, le docteur trouve que la grossesse progresse bien. Mon niveau d’énergie est mieux (d’un sens) que pour Hugues… On revoit le docteur la semaine prochaine…

Embouteillage (3 mars)

Les embouteillages sont assez fréquent à KL, mais hier, Bertrand et moi avons pu vivre un vrai de vrai embouteillage de KL… Il y a eu un très gros orage vers 5h – vents violents, éclairs, tonnerre, pluies diluviennes… Tout ça pour dire qu’il y a eu plusieurs rues d’inondées. Bertrand et moi avions des rencontres qui finissaient vers 5h-5h30 dans des coins opposés de KL et des environs… On pensait être à la maison pour 6h-6h30 au plus tard… Oh que non!!! J’ai mis 3h15 à parcourir un trajet qui prend normalement 20 minutes et Bertrand a mis 4h30 pour faire ce qui prend généralement 30-45 minutes… Long et pénible! Heureusement, Mala pouvait rester sans problème et s’occuper de Hugues… Elle trouvait ça un peu comique qu’on soit pris comme ça! Disons que quand on est arrivés à la maison vers 9h30-9h45, on était affamé et pas mal tanné!

Voici des liens vers des articles de journaux qui parlent des inondations et du trafic d’hier :
http://thestar.com.my/news/story.asp?file=/2009/3/4/nation/3397378&sec=nation
http://www.nst.com.my/Current_News/NST/Tuesday/NewsBreak/20090303215723/Article/index_html

samedi 17 janvier 2009

Une nouvelle année; déjà à mi-chemin…

Le levé de soleil ce matin (7:30) vu de notre appart



On a reçu pour le nouvel an, de façon traditionnelle et comme on est à peu près à mi-chemin de notre séjour ici, on s’est dit que c’était peut-être le temps d’un bilan… Et en plus, on a rien fait de très excitant dernièrement, donc un prétexte pour vous écrire!

Une nouvelle année

À minuit le 31, les feux d’artifices à KLCC nous ont réveillé (et ont fait jappé Nuki). Quelle vue!!! Comme on est au 22e étage les grosses bombes éclatent à peu près à notre hauteur! Vraiment impressionnant. Une expérience visuelle, sonore et sensorielle – les explosions font vibrer nos vitres!!!

Le premier au soir, souper traditionnel : dinde (à peu près 10lbs, la plus grosse que j’ai pu trouver, elle faisait juste dans le four), farce, patates pilées (recette à papa – beaucoup de compliments et de questions sur les ingrédients), légumes, biscuits au gingembre (j’avais trop envie des biscuits de mamie Giguère, j’ai donc passé une partie de la journée à faire cuire des biscuits à coup de 12 à la fois dans notre mini four), et la bûche de mamie Giguère. On avait invité quelques un de nos collègues à souper. Soirée agréable! La plupart de mes convives n’avaient jamais vu de bûche maison… Il n’y a pas eu de chinane pour l’entame parce que Bertrand, Hugues et moi nous étions bourrés la face avec les batteurs et les autres «instruments » de cuisine plus tôt ce jour là.



Hugues et son premier batteur de crèmage au café
Du positif

À date, on pourrait dire que notre séjour ici est une expérience positive : tant au niveau personnel qu’au niveau professionnel. Notre travail est intéressant, nos équipes respectives sont très bien, on a des collègues gentils, et on a eu la chance d’avoir deux chefs de mission ce qui nous permet de voir différents styles de gestion. De mon côté j’apprécie beaucoup le contact avec les compagnies locales et canadiennes et j’aime bien l’aspect « entremetteuse » de mon travail : mettre les gens en contacts afin qu’ils réalisent leurs objectifs… C’est assez stimulant.

Autre côté positif, plus au niveau personnel : l’ouverture des Malaisiens et des gens de la région face aux jeunes enfants. Disons qu’on ne sent jamais qu’on est de trop avec Hugues dans les restaurants, les musées, les hôtels, et même les avions. Je ne sais pas si c’est parce qu’on a été chanceux (ou parce que Hugues est tellement adorable – mon côté de mère très objective qui parle), mais à date, c’est vraiment surprenant! On a pu constater la différence en Australie, et dans une moindre mesure lors de mon retour au Canada l’été dernier.

La vie est facile à KL : on trouve de tout (ou presque) à des prix raisonnables (bien que comme partout ailleurs, ça commence à monter un peu), on a la chance d’avoir de l’aide à la maison (et on est particulièrement chanceux parce que Mala est une vraie perle), on peut voyager dans la région (et même un peu plus loin) facilement, la nourriture dans les restaurants est bonnes et très abordables, notre appart est spacieux, bien situé, et les soins de santé sont bien à date (on s’en reparle fin avril-début mai pour l’accouchement de bébé numéro 2)…

Bref, on ne peut pas trop se plaindre…

Du moins positif

Néanmoins, la famille, les amis nous manquent (mais heureusement, vous en avez profiter pour venir visiter notre « coin de pays » et l’année s’annonce chargée en visites! Yé!). Les soupers en famille et/ou entre amis, le chalet, le basket du dimanche après-midi, le canoe-kayak et les sports en général nous manquent aussi. Notre cercle d’amis est plutôt limité : comme on travaille au même endroit, c’est plus difficile de rencontrer des gens en dehors de notre milieu de travail, en plus Hugues ne va pas encore à l’école (donc pas de parents d’amis), et la plupart des groupes de jeux lui sont inaccessibles parce qu’il devrait être accompagné d’un de ses parents pour y aller (toujours pendant la journée, la semaine!). Ce dernier point devrait changer l’an prochain pendant mon congé.

KL est aussi une ville qui a l’air plus sûre qu’elle ne l’est vraiment. Mais peu après notre arrivée, et quelques expériences plus ou moins agréables, bien qu’inoffensives, on a appris et maintenant, on se surveille quand on sort – que ce soit à pied ou en auto, sur la rue, comme dans les centres d’achat.

Et mon gros point négatif : je n’aime vraiment pas le climat. Mais alors là pas du tout…Le « pas de saison » ne me fait pas tripper. La bonne nouvelle c’est qu’il nous reste qu’un autre automne et un autre hiver à passer (l’été c’est moins pire)…

Quelques pareils pas pareils qu’on tend à oublier mais qui rendent l’expérience intéressante

Le fromage en tranche et le fromage fondu (lire cheez wiz) est blanc, pas jaune-orange, mais au McDo les tranches de fromages sont la même couleur qu’à la maison…

Il n’y a pas de Wonderbar et le chocolat est différent (texture et goût) parce qu’il fait chaud et que les fabricants ne peuvent pas mettre autant de beurre de cacao (ils le remplacent par de l’huile).

Les pampers et les huggies sont de moindre qualité, mais on a accès a plein d’autres sortes de couches bien faites qu’on n’a pas à la maison.

On ne conduit pas du même côté, il y a des mobylettes partout et clairement, certains ingénieurs civils ont coulé leur cours de planification routière (ils ont probablement été repêché pour construire l’intersection Acadie-autoroute 40). Sur le même sujet, oui, 5 personnes (incluant 3 enfants) font sur une mobylette… et 6-7 facile dans une voiture grosse comme une mini et au moins 10 dans une mini-mini-fourgonnette.

La « van lady » vient deux fois semaines à notre condo pour vendre des fruits et de la viande fraiche.

La crème fraîche, la double cream, la crème du devon, et plein d’autres produits « européens » sont faciles à trouver – pratique pour la cuisine!

On entend le « chant des prières » 5 fois par jour, et le vendredi on fini à 13h30.

La saison festive commence avec la fête nationale (31 août) puis le Ramadhan et/ou le Moon cake festival, puis Deepavali, puis la saison du pèlerinage à la Mecque, puis Noël, puis le Nouvel an chinois (fin janvier)… et après quelques décorations pour la St-Valentin et congé de festivités jusqu’au mois d’août prochain (sans compter plein d’autres célébrations musulmanes, chrétiennes, hindou, bouddhiste, etc. tout au long de l’année)… Disons que les controverses sur les arbres de Noël sont complètement surréalistes pour les Malaisiens qui ont pris l’approche de « plus c’est mieux » et qui donc célèbre un peu de tout (ça fait plus de congé pour eux, parce que nous on reste avec le même nombre qu’à la maison : 11 jours!!!).

Il n’y a pas de chauffe-eau ou de climatisation centrale : chaque salle de bain et la cuisine ont leur chauffe-eau (qu’il faut partir avec un interrupteur 10 minutes avant de l’utiliser) et chaque pièce a son climatiseur…

Les fours sont vraiment petits… Et on est chanceux d’en avoir un parce que les cuisines « locales » en ont rarement.

Le Ikea de KL est organisé exactement comme celui de Montréal, de Toronto ou d’Ottawa, avec les mêmes produits (les prix sont adaptés au marché local), dans le même ordre et la bouffe est la même (avec une couple d’additions locales). Donc quand on veut du « connu », on va au Ikea!

Il n’y a pas de fromage en grain… mais bon, on n’en a pas trouvé dans aucun des pays qu’on a visité (failli en avoir en NZ, mais la fromagerie était fermée pour l’hiver).

Les fruits sont hallucinants : abondants, sucrés, frais, variés…

jeudi 1 janvier 2009

Joyeux Noël et bonne année… De retour d’Australie

Joyeux Noël et bonne année… De retour d’Australie

Déjà un deuxième Noël sous les palmiers! On aurait beaucoup aimé être avec vous et vous souhaiter nos meilleurs vœux en personne, mais bon… comme ce n’est pas possible : Joyeux Noël et que l’année qui commence en soit une bonne! En passant, les feux d'artifices du 31 au soir à KLCC sont pas mal impressionnants de la fenêtre de Hugues!

Australie

(Voir le nouvel album de photo dans la barre à droite!)

Comme vous le savez peut-être, je ne trippe pas tellement sur le climat malaisien… Alors question d’aller se rafraîchir, et se changer les idées, on a décidé d’aller passer les fêtes en Australie (il y a aussi que plus tard, je ne pourrai plus voyager!). Un deux semaines bien rempli, dans une température semblable a celle du mois de juin au Canada (quand il fait beau!) : 25 degrés, ensoleillé, avec une belle brise, et surtout pas trop d’humidité dans l’air… Juste bien, ce qui nous a surpris parce qu’on s’attendait à avoir chaud. Encore une fois, nous avons été très chanceux et on n’a pas eu de pluie!

Moins époustouflant que la Nouvelle-Zélande, mais quand même bien beau, surtout dans ses (nombreux) parcs nationaux. Les villes ont des beaux trottoirs et de nombreux parcs : un changement bienvenu.

Sydney du 13 au 17 décembre

Un vol de jour de 8h environ, pendant lequel Hugues a été un excellent bambin, nous a pris toute la journée du 13. Puis Sydney : une bien belle ville, qui c’est vrai, ressemble pas mal à Toronto… Beaucoup de musées (le Musée maritime avec une réplique du navire du capitaine Cook, le Musée australien qui est un musée d’histoire naturelle, le Powerhouse Museum avec sa salle de jeu/construction pour les enfants), un peu de mer (à Manly par le ferry), l’Opera House, et beaucoup de marche dans la ville et ses parcs. L’aquarium et le Wildlife world ont été des grands succès auprès de Hugues, tout comme le IMAX 3D! Rien de particulièrement marquant comme visite, juste une bonne impression générale.

Le « Coastal Drive » entre Sydney et Melboune

Du 17 au 24 décembre on a pris notre temps et avons suivi la côte entre Sydney et Melbourne. On s’était loué une Holden Commodore – une familiale avec plein d’espace de rangement. On est resté principalement dans des « cottages/cabins » (chalets) et aussi dans une « lodge » : parfait pour Hugues!

Notre premier arrêt : Huskisson. À environ 2h30 de route de Sydney se trouve Jervis Bay, qui comme son nom l’indique est une baie de l’océan pacifique. Au programme : marche sur la plage (on s’est un peu baigné, mais pas trop – l’eau est assez froide merci!), promenade dans un parc national et croisière pour voir des dauphins et faire le tour de la baie un peu. Il y avait des bébés dauphins dans une des deux familles qui résident dans la baie c’était vraiment bien de voir ça (et je rassure tout le monde, la croisière qu’on a fait est certifiée « éco-tourisme » pour respecter la flore et la faune marine). Hugues est devenu tout excité en voyant les dauphins et après il n’arrêtait pas de pointer l’océan pour nous montrer des merveilles (essentiellement de l’écume, mais bon!).

Deuxième arrêt : Mallacoota à 5h30 de route de Huskisson. Une petite ville qui s’anime pendant les vacances (la population passe de 1000 habitants à 18 000 personnes!!!!). Heureusement pour nous, pendant tout notre voyage on était juste avant les grandes vacances : le calme avant la tempête! Encore une fois, un parc national, donc des promenades… Cette fois-ci autour d’un « inlet » un bras de mer/lac et plein de marécages. On y a vu nos premiers kangourous sauvages (dans la cour de l’école en plein milieu du village) et notre seul koala sauvage. On aurait jamais vu le koala si deux locaux n’étaient pas passés au même moment et l’avait trouvé pour nous! Notre conclusion, on a probablement du voir deux douzaines de koalas sans les remarquer! Ils sont difficiles à voir et ne bougent pas du tout pendant la journée. Parlant de faune, on a été assez chanceux : pas de serpents, d’araignées tueuses, de requins, de méduses, juste quelques kangourous (certains d’un peu trop proche), un koala, plein d’oiseaux (qu’on voit habituellement en cage dans les animaleries!), des wallabies, et pas de wombats! La lodge où nous restions était vraiment bien : la chambre était correcte (et sans télé), mais les pièces communes étaient étonnantes – aérées, spacieuses, décorées avec goût, elles invitaient vraiment à la relaxation.

Troisième arrêt : Wilson’s promontory (6h plus loin). Surprise! un autre parc national. Il semble y avoir un parc national aux 10 km en Australie… Mais peut-être est-ce uniquement sur la côte entre Sydney et Melbourne? Celui-là nous faisait penser à Forillon : un bord de mer avec des forêts, des fourrés, des rivières, des montagnes… des mouches! Et plein de kangourous, juste en bordure de la route, tellement en fait qu’on a failli en frapper un… Mais comme on avait vu un de ses amis quelques minutes plus tôt, on avait beaucoup ralenti. Heureusement!

Il y avait une belle plage, avec pas trop de vagues, et surtout une rivière qui rejoignait la mer à cet endroit. Quelle belle pataugeoire pour Hugues! Le soir de notre arrivée on est allé faire un tour dans le parc et on est allé voir la plage… Disons qu’on n’était pas trop équipé pour la plage… et qu’en moins de deux Hugues était mouillé des shorts (et de la couche) à la tête! On est retourné le lendemain en maillot : on s’est à peine saucé dans l’océan avant de retourner se réchauffer dans la rivière! Encore une fois le chalet où on habitait était vraiment charmant : bien conçu et avec une vue grandiose sur des champs et le parc au loin.

Quatrième arrêt : Phillip Island (1h30 de route plus loin). Encore une fois, un parc national, une réserve de koalas, et une ferme historique (où on a pu voir des chiens bergers à l’œuvre – pas mal impressionnant… disons, que ce n’est pas Nuki qui ferait ça… c’est un bon chien, mieux qu’on pensait, mais j’ai comme l’impression qu’elle ferait fuir les moutons au lieu des rassembler!). Dans le parc national, on a visité un cap rocheux où nichent des mouettes, elles sont vraiment bien dans leur élément! Le soir dans le même parc, il y a la « parade des pingouins » : le petit pingouin bleu niche à terre, mais passe sa journée à pêcher dans l’océan. Le soir venu, ils reviennent en groupe à terre pour nourrir leur petit… Vraiment impressionnant de les voir arriver sur la plage puis commencer leur marche vers leur nid!

Melbourne

Après une dernière 1h30 de route, nous voilà à Melbourne. On est arrivé le 24 au matin à Melbourne parce qu’on voulait visiter un peu (tout ou presque étant fermé le 25). Encore une fois, de la promenade en ville et la visite d’un musée : la vieille prison de Melbourne – là où Ned Kelly a été pendu et où sont conservés les masques de morts des condamnés à mort, hommes et femmes, pour des fins d’études phrénologiques – les relations entre la forme du visage et du crane et les penchants criminels. Rendus là, on était pas mal fatigués, alors on a pris ça relax pour le réveillon : souper à l’hôtel et un peu de hockey à la télé. En passant, les Australiens aiment vraiment regarder du sport à la télé : il y a au moins trois postes consacrés aux sports à la télé ordinaire… Donc on avait généralement le choix entre du criquet, du rugby ou du football australien! Parlant de sports australiens, le 26 c’est LA journée du criquet en Australie : le boxing day test match a rassemblé près de 100 000 personnes au stade de criquet de Melbourne le 26 (et il y avait d’autre match ailleurs dans le pays!).

Le 25 comme pas mal tout était fermé, on s’est promené sur le bord de la rivière, puis nous sommes allés faire un tour à l’aquarium (Hugues a vraiment adoré les pingouins – ils étaient vraiment actifs nageant comme des bons et jouant avec des jouets en caoutchouc sur leur fausse banquise). Puis on est allé souper avec une de nos collègues postée en Nouvelle-Zélande (on l’avait d’ailleurs visité quand on y est allé) avec qui Bertrand travaillait il y a un couple d’année. Petit souper tranquille et puis retour à l’hôtel. Le 26, on s’est promené en ville : croisant les nombreux fans de criquet qui s’en allaient au match et les encore plus nombreux acheteurs du boxing day (une très grosse affaire en Australie : certains magasins à rayons étaient ouverts de 5am à minuit!). On a d’ailleurs fait quelques achats… Question de finir ça en beauté on a aussi visité le musée de Melbourne.

Le 27, c’était le retour. Encore une fois un vol de 8h qui s’est relativement bien déroulé (Hugues a encore été un bon bébé voyageur). Seul inconvénient : on avait des voisins pas très agréables. Une première depuis qu’on voyage avec Hugues… et même avant. Sinon, on était bien content d’être de retour et de retrouver l’ambiance d’ouverture envers les bébés qui règne à KL. Le chien était aussi très contente de revenir du chenil (mais elle était très contente d’y aller aussi… donc il ne faut pas trop extrapoler je présume…).