lundi 31 décembre 2007
Joyeux Noël et Bonne année!
On vous aurait écrit plus tôt, mais 1) mes parents sont ici, et ça nous tient pas mal occupé et 2) notre ordi a planté (notre disque dur était mort) le 24. On a été chanceux, on a réussi à récupérer nos photos, notre musique et pas mal tout nos autres fichiers...
Donc, la dernière fois qu’on vous a écrit on vous disait que mes parents visitent les alentours à fond et connaissent maintenant KL mieux que nous! Ils sont même presque complètement adaptés à la chaleur : ma mère a du mettre son chandail l’autre jour en revenant de la piscine – elle était gelée! Entre le 18 et le 23, on a essayé de faire du magasinage de Noël, sans grand succès : une mauvaise combinaison de trop de choix, trop de monde, trop chaud, pas d’idée et pas dans l’ambiance a fait que c’est surtout Hugues qui avait des cadeaux sous l’arbre...
Question de faire changement, le 23 on est sorti de KL pour aller visiter la ville historique de Malacca. C’est à environ 2h de route d’ici, sauf quand on se fait prendre dans un embouteillage monstre comme lors de notre retour : plus de 4h de route! C’est très différent de KL, moins de tours, plus de petites échoppes. Nous avons visité le coeur de la partie historique : Chinatown, les bâtiments hollandais et des ruines de bâtiments de l’époque portugaise (l’église, le fort). On a pris plein de photos (qu’on a failli perdre avec l’ordi). Je vais essayer de les rajouter sous peu dans nos albums en ligne.
Le 24, Bertrand et moi avons fini un peu plus tôt, ce qui nous a permis de faire des courses et cuisiner un peu : on avait pas tellement d’énergie, on se remettait de la sortie (et de l’embouteillage) de la veille. Le 25 au matin, cadeaux, puis le soir : dinde, patates pilées, petits pois, farces (une aux marrons et une à la saucisse), et bûche de Noël – on se serait presque crus à la maison n’eut été de l’appel à la prière et du +30degrés pendant le souper!
Le 27, retour au bureau pour nous, et aux visites pour mes parents (Merdeka square et le musée national), puis préparation pour leur départ pour le Cambodge. Ils y sont présentement, de retour ce soir. Je vous redonne des nouvelles là-dessus.
Pour ce soir, le 31, pas grand chose de prévu. Mais comme on sait qu’on va se faire réveiller vers minuit par les feux d’artifice des tours Pétronas, on a un champagne (il n’y a pas vraiment de blanquette de limoux ici...) et des bouchées. Vendredi on part pour 3 nuits à Bangkok, suivi de 4 nuits à Phuket... pour des vacances.
mardi 18 décembre 2007
Bertrand est une vedette, Noël s’en vient, et mes parents sont arrivés!
Pour finir, Un dimanche à Kigali a remporté trois prix : meilleure film nord-américain, meilleure actrice, et pour couronner le tout, meilleur film... Donc Bertrand est monté trois fois sur scène et a même dû dire quelques mots de remerciement... C’était en direct à la télé, et dans les journaux c’était la photo de la remise du meilleur film... On a quelques photos, je vais essayer de les rajouter sous peu... Sinon, vous pouvez toujours essayer Google!
Noël s’en vient
On a eu notre party de Noël de bureau : un bon dîner à la résidence officielle... Bien agréable, même si on a chanté des chansons... Je dois dire que je ne me sens pas dans l’ambiance des fêtes. Il y a des sapins, de la fausse neige, des faux flocons de neige, de la musique de Noël partout, mais franchement, ça ne fait pas la job! Pendant ce temps, vous êtes ensevelis sous 1 m de neige (depuis début décembre)... excellent pour le ski, et se mettre dans l’ambiance.
Mes parents sont arrivés
À minuit 5 mercredi, en fait jeudi, en fait à 23h55 (en avance) mercredi dernier, mes parents sont arrivés, pour à peu près six semaines. En un seul morceau, un peu fatigué, bien excités de découvrir où on habite, et un peu assommé par la chaleur quand ils sont sortis pour la première fois.
À date, ils ont visités les alentours, le parc aux oiseaux, le musée d’arts islamiques, la tour KL, Chinatown et un tour de ville... On vient d’organiser une couple de jours au Cambodge pour après Noël...
Je vais essayer de vous tenir au courant, mais on dirait que le temps passe encore plus vite de ces temps-ci!
dimanche 2 décembre 2007
Kuantan – Ikea – Bertrand a conduit!
Kuantan
La principale raison pour laquelle on a été occupé en fin de semaine dernière c’est que nous sommes allés à la plage – sur la côte est, à Kuantan. Nous avons pris congé vendredi et on est parti vers 10h30 (après avoir déposé le chien chez son toiletteur, qui est aussi un « hôtel » pour chiens et chats). C’est une très belle route : pas de trou, large, bien entretenue avec des haltes routières à toutes les une fois de temps en temps... Lauren, l’étudiante coop, est venue avec nous et nous étions aussi avec Shawn et sa famille. L’hôtel était bien (malgré les rénovations), la plage, les piscines et l’océan (chaud) aussi. On a rajouté un album : Kuantan. C’était vraiment bien, mais j’ai été malade toute la fin de semaine : fièvre et maux de gorge et d’oreille... Probablement, ce qu’avait fait Hugues la semaine d’avant. Mais comme je me disais : vaut mieux être malade sur le bord de la plage que par moins trente ou en ville avec les gaz lacrymogènes!
En effet, il y a eu une manifestation dimanche dernier : les Malaisien-indiens allaient porter une pétition au haut-commissariat britannique et ils ont été dispersés avec des gaz lacrymogènes et des cannons à eau. Comme c’est tout près d’ici, il semblerait que notre rue ait vu un peu d’action, mais comme on était pas là, on n’a rien vu, rien senti...
Ikea
On est retourné chez Ikea, et savez-vous quoi? On ne s’est même pas perdu! Pas une seconde, ni à l’aller, ni au retour.
En parlant de pas perdus : on est aussi allé à l’aéroport pour reconduire l’étudiante coop qui prenait son avion de retour pour le Canada hier soir. On voulait pratiquer avant d’aller chercher mes parents (qui arrivent dans 10 jours) – et bien, c’est fait. Avec succès. On ne s’est pas perdu pendant l’aller-retour et on a trouvé nos repères dans l’aéroport...
Bertrand a conduit!
Aujourd’hui c’est dimanche et Bertrand a finalement pris le volant. Il fait dire qu’il a trouvé ça stressant, mais il est bien content que ce soit fait. Je suis d’accord avec lui sur ce point : la première fois qu’on conduit ici, c’est presque comme si c’était la toute première fois qu’on prenait le volant...
samedi 17 novembre 2007
Conduire une automobile sur les routes de Malaisie
Vous savez déjà que la conduite est du « mauvais » côté. Surprenamment, on s’habitue relativement rapidement : je me demande de moins en moins souvent si je suis du bon côté de la route (des fois je suis obligée parce qu’on ne peut pas se fier aux automobiles stationnées – c’est complètement chaotique et les gens ne respectent pas vraiment le sens de la circulation quand vient le temps de stationner sur les petites rues!) et je ne suis plus surprise de voir les autres autos arriver de ce côté-là. Cependant, il m’arrive encore de venir pour embarquer dans l’auto (pour conduire) du côté passager et de partir les essuie-glaces au lieu du clignotant.
Sinon, le plus grand danger c’est les mobylettes : elles sont partout et ont du front tout le tour de la tête. Une des rues principales que nous utilisons fréquemment est à deux sens, mais pas de séparateur (généralement, il y a un terre-plein) et, à l’heure de pointe ou quand la circulation s’intensifie, il n’est pas rare de voir des mobylettes arriver en sens inverse dans notre voie. Disons que le risque de face à face est assez élevé. Sur les autoroutes, la conduite va de très lent à ultra-rapide : des mobylettes aux autos sports. Ce qui fait que les changements de voies sont parfois difficiles : d’une voie à l’autre la différence de vitesse est énorme. En plus, disons que les conducteurs ne sont pas particulièrement courtois.
Le nombre d’accidents est important et ils font assez fréquemment des victimes ou des blessés graves. Surtout si on considère que le port de la ceinture n’est pas très répandu, que les mobylettes ont souvent plus d’un passager (y compris des enfants, à date, le maximum qu’on a vu c’est quatre personnes – deux parents et deux enfants – sur une mobylette), les autos ont aussi souvent plus de passagers qu’elles ne le devraient, et que les enfants (et bébés!) ne sont généralement pas attachés. Je riais vraiment l’autre jour en lisant les éditoriaux de la presse sur la terrible situation de la sécurité routière au Québec : je présume que ça sert aussi à ça d’aller à l’étranger – ça met les choses en perspective.
La Malaisie impose des taxes à l’importation gargantuesque sur les automobiles. Le tout dans le but de protéger l’industrie automobile nationale : les constructeurs Proton et Perodua. Les Malaisiens conduisent donc, généralement, des autos locales puisqu’elles sont abordables. Mais les Malaisiens riches conduisent des BMW, des Mercedes, des Porsche, des Ferrari (j’en ai vu plus qu’une) et autres autos importées de marques moins prestigieuses. Juste pour vous donner une idée, l’autre jour je regardais les petites annonces : une Porsche Cayenne usagée pour RM600 000... même avec la conversion, ça revient à peu près au double du prix au Canada... Les Proton et Perodua viennent en modèles en en couleurs limités, ce qui fait qu’il y a beaucoup d’autos pareilles sur les routes.
Les routes sont très belles – je présume que de ne pas avoir de gel-dégel ça aide. Les autoroutes sont larges et généralement à péage. En ville, les rues plus importantes ont généralement des terre-pleins, ce qui fait qu’on ne peut pas tourner sur une rue en traversant la voie qui vient de l’autre sens (surtout que ce n’est pas évident). D’où la multiplication des endroits à U-Turn. Généralement, tu dépasses la rue sur laquelle tu veux, mais ne peux pas, tourner, tu va jusqu’au prochain U-Turn (qui est parfois assez loin), tu reviens sur tes pas, et là, tu tournes sur la rue en question. En fait, souvent le plus court chemin n’est pas celui qu’on pense : il est généralement plus rapide d’embarquer sur des voies de contournement et de se rendre à proximité d’où on veut aller au lieu d’essayer de couper, par le centre-ville par exemple. Et c’est aussi pourquoi, le chemin pour aller et revenir du bureau n’est pas le même... J’ai essayé de vous illustrer ça sur la carte, mais bon, Paint n’est peut-être pas l’outil le plus précis pour les dessins! En passant, l'étoile sur la carte ne représente rien en particulier, c'était le centre de la carte, mais j'ai coupé un peu sur les bords, donc elle n'est plus au centre... Aussi, vous pouvez cliquer sur la carte pour la voir en plus grand, et les U-Turns sont à titre indicatifs: par exemple, je n'utilise pas ceux qui croisent le chemin du retour au retour du travail, mais à d'autres moments, oui (en plus, quand je reviens du bureau, je passe par un tunnel - pour éviter l'intersection - qui se trouve à passer sous ces U-Turns-là).
Je ne prends pas encore de grand plaisir à conduire, comme je le ferais à la maison, mais au moins je ne sue plus à l’idée de prendre le volant. Et Bertrand devrait prendre le volant pour la première fois d’ici peu (peut-être...).
jeudi 15 novembre 2007
Météo
Prévisions à moyen terme sur météomédia.ca:
Ça ne vaut juste pas la peine d'en parler... donc on parle de nourriture!
Aussi, j'ai démêlé mon "est" et mon "ouest" dans le dernier message: Port Dickson est à l'ouest et la plage où on s'en va le 23, à l'est... j'ai donc fait les corrections.
dimanche 11 novembre 2007
Deepavali – Port Dickson
Deepavali
Jeudi, c’était congé : c’était le « Noël » des Indiens (comme dans Hindous, Sikh, etc.) – Deepavali. En général, les gens récurent la maison de fond en comble, s’achètent des nouveaux beaux habits, préparent plein de nourriture afin de recevoir leurs amis toute la journée et toute la nuit, et le matin même, prennent un bain d’huile (ou juste un bon bain), vont au temple puis les « open houses » commencent. Le concept des « open houses » c’est de donner de la nourriture à nos amis, de les recevoir, de partager avec eux, parce que tout ce qu’on donne nous revient (en gros) – donc les gens se reçoivent les uns les autres toute la journée et pas mal toute la nuit, au menu « mutton curry », dahl, galettes à la vapeur, d’autre curry et des biscuits. Nous avons été invités à deux open houses : chez Mala et chez la réceptionniste du bureau (qui parle français...). Naturellement, ce n’est ni Bertrand, ni moi qui étions invité, c’était Hugues, mais bon comme il ne sait pas encore conduire... je suis allé avec lui. Bertrand n’a pas pu se joindre à nous parce que ses visiteurs étaient encore là et qu’ils sont allés visiter Malacca.
Hugues a été la vedette de nos visites : Mala et sa famille était tout content de le voir, et Nalini (la réceptionniste) et sa famille aussi... Disons que Hugues s’est fait prendre très souvent en photo. J’ai donc vu où habite Mala, son mari, sa tante et son chien! Chez Mala, Hugues a joué aux blocs, dansé tout plein avec Snekha et Daarwin (les enfants de Mala – pas sûre de l’orthographe!), pendant que je mangeais – façon traditionnelle indienne : à terre, avec les doigts dans une feuille de bananier. Chez Nalini, il a fait rire tout le monde, s’est promené de bras en bras, a mangé un peu (façon ordinaire malaisienne), et est reparti avec une petite automobile (une F1 Ferrari 2005), cadeau du père de Nalini.
On ne s’est pas perdu ni allant chez Mala, ni en revenant pour aller chez Nalini (côté diamétralement opposé de KL), ni en revenant de chez Nalini – vous pouvez m’appeler « déesse de la route » si vous voulez! On a juste pris un tournant du mauvais côté en allant chez Mala et s’est parce que ma carte était dépassée et que tout ce que j’avais comme indication c’est tu prends cette route là et appelle-nous on peut aller te chercher si tu es perdue : j’ai remédié à ce problème en m’achetant un tout nouveau livre de carte. En espérant qu’il reste à jour assez longtemps.
Port Dickson
Samedi, on est allé à la plage. Sur la côte ouest. C’est moins beau que la côte est, mais c’est pas mal moins loin. Port Dickson est à environ 1h15 (c’est ce que ça nous a pris à l’aller; au retour, on s’est fait prendre dans un bouchon monstre causé par de la construction, ça nous a pris 3h30!). La plage était correcte là où nous étions, mais juste avant de repartir on a trouvé un meilleur coin. Ça sera pour la prochaine fois!
Petite anecdote pour nous rappeler que le monde est petit : avant de partir, on arrête faire le plein (oui Phil, chez Esso). Amir et ses deux dents nous fait le plein et nous nettoie nos vitres, et s’occupe aussi de notre paiement. Comme il y avait pas mal de monde à la caisse, en revenant s’excuse un peu et nous demande de quelle partie du Canada on est originaire (il sait qu’on est du Canada à cause de notre plaque). On lui dit qu’on vient du Québec, et il nous surprend grandement en disant à Bertrand : Bonjour Monsieur, comment ça va? On en revenait pas. Il nous a raconté ensuite que sa fille étudie à Vancouver et quelle a traversé le Canada, nous mentionnant à peu près toutes les provinces, les villes principales, la voie maritime et même, tenez vous bien, les plaines d’Abraham, Montcalm et Wolfe... Faut le faire...
Photos
On a rajouté un album avec les photos de chez Mala, Nalini et Port Dickson... En bonus, deux photos de Hugues en train de savourer son melon d’eau. Il adore ça, quand je sors le plat avec le melon, il fait « Mmmm » et est tout content. Nuki aussi aime ça. Heureusement, parce qu’il y en a partout après le souper. À tous les jours... du melon.
Pet shop – prise 2
J’ai finalement trouvé un endroit où faire couper les cheveux de Nuki. Ce n’est pas le pet shop que j’ai visité l’autre semaine, mais un endroit spécialisé. Nuki est toute belle, blanche et bien coupée... C’est aussi un chenil. On va l’essayer dans deux semaines, si tout va bien. On veut aller à la plage, mais sur la côte est...
lundi 5 novembre 2007
Halloween – Pet Shop – Terry Fox
Désolée... On est un peu en retard pour notre message : Hugues et moi avons été /sommes un peu malades (légèrement enrhumés) et Bertrand est pris par la visite du Président de la Chambre des Communes (accompagné de quatre députés)...
Samedi dernier, on avait un party de fête, pour la petite Ali, bonne amie de Hugues (et fille d’un de nos collègues) – un an. Une bien belle fête, plein d’enfants, du bon gâteau, plein de jouets... Sa vraie fête c’est le 31.
Dimanche, on a eu un party d’Halloween chez Tracy. Plein de grands enfants, des jeux, des gâteries, des fantômes, des squelettes qui bougent tout seul, et un mini chevalier. Hugues portait fièrement le déguisement que Zabie lui a donné il y a de cela un certain temps... Mais qui lui fait comme un gant, comme vous pouvez le constater. Sur la photo, il est devant son papa... Ça vous donne une idée de sa grandeur!
Pet Shop
Nuki a le poil trop long et a besoin d’une bonne coupe de cheveux. J’ai donc fait un peu de recherche sur le net pour trouver un bon coiffeur. Je vois donc cette boutique qui semble vraiment bien, qui offre le transport et qui est aussi un chenil... Je décide donc d’aller faire un tour samedi dernier : Bertrand est pris par le Président de la chambre des communes, je décide donc d’y aller avec Hugues question d’en apprendre plus sur l’endroit avant de leur confier Nuki. Pas de problème pour me rendre, et même revenir! C’est sur place que ça s’est gâté : située sur la rue 28/70A, la boutique devrait être relativement facile à voir... sauf que sur mon plan, j’ai de 20/70A à 27/70A et de 30/70A à 32/70A, pas de 28/70A... Fidèle à la coutume d’ici, quand j’arrive proche j’appelle le magasin pour leur demander ils sont où... La madame me fait comprendre que je suis pas mal dans le champs... Me déplace, rappelle, etc. pendant une heure pour finalement trouver la boutique... à dix portes d’où j’ai appelé la première fois. J’étais mauve, et pas juste parce que j’avais chaud!!! Finalement, un autre cas de bon marketing internet... Pour en rajouter, de retour près de la maison, je décide d’aller manger une bonne lasagne de boeuf chez DéliFrance (chez Hock Choon) parce que Hugues et moi on la trouve pas mal bonne... Arrive là-bas, au comptoir, je me fais doubler par une madame, qui comble de tout, prend la dernière lasagne au boeuf... J’ai vraiment failli lui dire ma façon de penser... Mais je me suis retenue et on a mangé de la lasagne de poulet à la place...
Terry Fox
Ce dimanche c’était la course Terry Fox à Kuala Lumpur. J’ai décidé de courir avec Hugues (dans sa poussette). Je me suis donc jointe au près de 8 000 personnes qui ont décidé de courir, marcher, trottiner, etc. ce jour-là pour amasser des fonds pour la recherche sur le cancer. Je suis très contente d’être raquée aujourd’hui après avoir couru environ 5km en 30 minutes en évitant la masse populeuse qui marchait, courait, trottinait sur le sentier... Hugues a bien aimé son expérience aussi, il s'est fait prendre en photo au moins 50 fois (une vraie sensation dans sa poussette de jogging). La course se déroulait à Lake Gardens (là où il y a le parc au oiseaux). Parlant de mauve, je suis restée tomate le reste de la journée : disons que j’ai eu chaud. C’était le matin, mais il devait faire pas loin de 30, plus humidité. Un des députés « de Bertrand » a couru lui aussi (mais 10km... pas 5), et le départ a été donné par le Haut Commissaire et le Président... Disons que ça m’a fait le plus grand bien de « jouer dehors »... Je vais recommencer plus souvent.
Juste pour vous montrer comment je m’adapte : je ne me suis pas perdue (ni à l’aller ni au retour) et j’ai fait comme tout le monde qui allait à la course, je me suis stationné illégalement, pas loin du parc...
dimanche 28 octobre 2007
Giguère – G – I – G – U – E – R – E – Giguère
Bertrand maintenant... Dans son cas, c’est le trait d’union qui mélange les gens... le nom de famille est plus facile à prononcer faut croire... Mais ça lui arrive souvent de se faire appeler m. Xavier... eh... À vrai dire, c’est lui qui l’a le plus facile ici par rapport au nom.
Finalement, et non le moindre, Hugues... c’est simple, c’est rare les malaisiens qui ont déjà entendu ça comme nom... on leur dit que c’est comme Huugg, mais bon... et que c’est Hugh, mais en français... Aujourd’hui à KLCC, la madame à la caisse du resto me demande le nom de Hugues, je lui dit en rajoutant que c’est en français, elle regarde Hugues et lui dit : Hi France (elle avait compris France au lien de French)... Ah... faut dire que son anglais avait pas trop l’air bon, j’ai failli pas avoir ce que je voulais pour dîner – une sorte de roti canai...
Ah oui, j’allais oublier Nuki... pour les moindrement anglo d’entre vous, vous savez que nookie (ou quelque chose du genre) a une signification salace... Pour faire une histoire courte, ici je la présente comme étant Nikki... Plus simple, moins de regard de biais, moins d’explication (pas besoin d’expliquer que pour nous ça vient du Kendo et non de l’anglais...) .
dimanche 21 octobre 2007
Rien de neuf... ou presque
Comme on a été pas mal occupé au travail, on a pas fait grand chose (d'intéressant): je reviens d'aller passer une partie de la journée chez un de nos collègue (le même que d'habitude - le troisième larron, pas mon gestionnaire de programme, celui qui a une petite fille un mois plus jeune que Hugues - Shawn). On s'est bien amusé, on s'est baigné et on a dîné...
On voudrait remercier tous ceux qui nous ont donné des nouvelles du Québec et de leur famille. Ça fait du bien d'avoir de vos nouvelles... et parlant de nouvelles, si vous avez des webcam, et êtes connectés sur Skype ou MSN Messenger (ou d'autres systèmes, on est bien ouvert) - on aimerait le savoir. On pourrait se fixer des rendez-vous et se parler/voir une fois de temps en temps. Nous on aime bien ça. En se moment, comme correspondant on a mes parents, Mme Bertrand et Gabriel (le frère de Bertrand)... mais comme on dit: plus on est de fous plus on rit...
Aussi pour ceux qui se demandent où sont les gens sur les photos des alentours de l'appart: il faisait "froid" et nuageux et il était environ 13-14h dimanche après-midi... pas le temps de la semaine le plus occupé. Mais faut dire que bien qu'on soit en asie, on est loin des grandes foules qu'on voit "à la télé" au Japon, en Chine ou en Inde... Les trottoirs (ou ce qui prétend être un trottoir) sont généralement vides; il fait assez chaud que les gens préfèrent prendre l'auto pour leurs déplacements.
lundi 15 octobre 2007
Les alentours de l'appartement
dimanche 14 octobre 2007
Hari Raya
Première destination : le Ikea et le centre Ikano (à côté du Ikea, où il y a une quincaillerie, enfin une quincaillerie... ça nous manquait vraiment). Comme vous savez, la première fois qu’on s’est rendu chez Ikea, ça nous a pris 1h30. Cette fois, à peine 30 minutes... On s’est à peine perdu : on a pas tout à fait pris le chemin qu’on voulait prendre (mais finalement, ça fonctionne aussi bien) et on a tourné un peu en rond « autour » du Ikea (on a comme manqué une sortie, une couple de fois)... Et ça nous a pris le même temps pour revenir, et là encore, on s’est à peine trompé! On va finir par être capable d’y aller d’une seule traite en moins de 30 minutes!
Deuxième destination : les grottes de Batu. D’immenses grottes dans le calcaire découvertes en 1800 quelques par un explorateur anglais. Depuis les Hindous y ont installé des temples. Il faut monter un grand total de 272 marches pour atteindre la grotte principale. Disons qu’on a bien fait d’y aller tôt : on dégoulinait à la fin (comme vous pourrez le constater dans l’album de photo Grottes de Batu dans la barre de côté - on ne peut malheureusement pas rendre compte de l'odeur d'encens et des chants de prières hindous dans les photos, mais on vous laisse l'imaginer). Plein de singes... des macaques. Moins envahissant que je m’y attendais, ou alors c’est parce qu’on était relativement tôt (9h45). Ça vaut le détour, d’autant plus qu’on ne s’est pas du tout perdu, ni à l’aller, ni au retour! On se croirait pas trop en Malaisie par contre, plus en Inde, puisqu’il y a des Indiens partout, des touristes aussi, mais pas de Malaisien (malgré qu’ils étaient peut-être tous retourné au kampung pour la fin de semaine)... et les inscriptions sur les monuments et autres sont toutes en « indien » et en anglais.
Et juste pour vous: un bonus... Un lien vers un album de vidéo de Hugues... Vous pourrez constater de visu qu'il marche bel et bien...mardi 9 octobre 2007
Anecdotes sous la pluie…
On a un gecko qui vit dans la cuisine. C’est un petit lézard inoffensif d’environ 3-4 pouces de corps et à peu près autant de queue (voir ce lien pour des exemples). Plutôt « cute » à vrai dire… On ne le voit pas souvent, juste parfois quand on entre dans la cuisine le soir quand tout est tranquille.
Mes parents s’en viennent à la mi-décembre. Nos premiers visiteurs. Nos cobayes donc! On essaie de leur concocter un programme intéressant, qui devrait profiter à tous nos visiteurs subséquents!
Hugues fait des coucous avec les mains sur les yeux (il faut dire le coucou pour lui cependant), il donne des gros câlins sur demande, et depuis peu, essaie de se mettre le visage sous l’eau quand il prend son bain. Disons qu’il s’est étouffé une couple de fois, mais il continue quand même…
Je ne pense pas vous avoir parlé de cette particularité qui nous fait se sentir au Lac St-Jean parfois : pour mettre de l’emphase quand ils parlent, les gens rajoutent « lah » dans leur phrase… Ça donne parfois des résultats un peu surréalistes à cause du mélange malais-Lac St-Jean du genre (traduit en français): tu peux pas faire ça lah, ou encore c’est super bon du durian lah … voyez le concept? Le lah est comme plus long que celui du Lac, mais bon l'idée est là lah!
En parlant du durian, c’est un fruit puant. Mais vraiment puant… C’est même interdit dans certains édifices, c’est vous dire comment ça pue! Nos collègues locaux aiment bien ça (lah) et ils nous ont fait goûter à quelques plats/sucreries concoctés avec du durian. Bertrand et moi avons passé le test (lah) : on a mangé de la crème glacée et des « cream puffs » au durian sans faire la grimace! Contrairement à d’autre de nos collègues canadiens qui n’en sont vraiment pas friands. En fait, on a trouvé ça pas mal bon lah!
lundi 8 octobre 2007
Semaine mouvementée...
Mardi, on a eu notre journée de travail la plus « productive » à date : le matin, panne de réseau, pas d’accès aux courriels, aux fichiers, rien, et l’après-midi on a été victime d’une « petite » inondation au bureau. Notre bureau occupe deux étages (17e et 18e) d’une tour d’environ 25-26 étages. Une conduite d’eau d’un bon diamètre a cédé peu après le dîner au niveau du 18e étage, forçant notre évacuation. Quand l’alarme a sonné, naturellement, on se dit : bon encore une pratique, jusqu’à ce que quelqu’un crie (pas de farce) : c’est une vraie alerte, prenez vos choses et évacuez par les escaliers. Un peu incrédule, je pars prendre mes choses dans mon bureau, et m’enligne sur la plus proche sortie de secours. Première surprise, il y a de l’eau, beaucoup d’eau à terre et qui coule du plafond et des escaliers; changement de cap : direction l’autre escalier d’urgence... pour ce qui semble être une vraie alerte. On descend nos 17 étages sans encombre, a part d’avoir les pieds mouillés. Somme toute, nous avons été bien chanceux : de l’eau au 18e, dans la réception, dans quelques couloirs, et un peu dans la salle du serveur...
samedi 29 septembre 2007
La nourriture
Une assez dure semaine : Hugues a reçu deux vaccins (RRO et grippe) et il a commencé à marcher ce qui a grandement affecté son sommeil et pour combler le tout, nous étions pas mal occupé au bureau. Alors, on a décidé de vous parler du sujet préféré des Malaisiens (toutes origines confondues) : la nourriture! En plus, on s’en va souper chez Tracy (oui, avec l’autre collègue habituel aussi!) tout à l’heure pour célébrer l’Action de grâce d’avance. J’ai fait du sucre à la crème...
Donc, je vous ai brièvement parlé des ikan bilis (petits anchois séchés/frits et salés) qu’on retrouve un peu partout, mais sinon, je ne vous ai pas trop mis au courant... En ces temps de Ramadan, c’est approprié, sinon paradoxal, qu’on parle de bouffe...
Avant qu’on aille plus loin, voici un lien (en anglais) qui montre et explique certains plats.
En effet, pour les Malaisiens de toutes origines, la nourriture c’est important! En fait, au lieu de dire comment ça va, c’est très fréquent de se faire demander si on a mangé... Et il y a du choix : du chinois (du vrai! Avec des pattes de poulets – qui sont paraît-il un vrai régal (« a delicacy », pour être exacte), des tortues bouillies, des soupes aux nouilles de quarante façons, etc.), de l’indien (du pain naan, du tandoori, des curries, etc.), du malais qui s'inspire de l'indien, du chinois et des repas traditionnels (nasi lemak, roti canai (se dit tchanaille), mixed rice, etc.), du japonais, du libanais, et bien sûr du fast food (McDo, Burger King, KFC, Pizza Hut, Dunkin Donuts) – pas de Tim Horton cependant... Parlant de café, à date c’est notre principale déception, les gens boivent surtout du Nescafé (café instant). On pensait qu’à cause de la proximité avec l’Indonésie, qu’il y aurait des supers bons cafés, mais pas vraiment... sinon, c’est juste qu’on les a pas encore trouvé! En fait, on est un peu honteux : depuis deux semaines on s’est rabattu sur du Starbuck... Mais au moins, on a les yeux en face des trous le matin!
Ici, les gens mangent avec fourchette et cuiller, pas de couteau; les chinois avec des baguettes et dans certains cas, c’est correct de manger avec les mains. Et en fait, la fourchette sert juste à pousser la bouffe dans la cuiller, qui elle va dans la bouche, et aussi à aider à découper les morceaux. Faut dire que des pièces de viande (genre steak) ce n’est pas commun – et dans ces cas-là, le couteau est fourni. Généralement de petits morceaux de poulet ou de boeuf (ou de porc pour les chinois, ou d’agneau et pas de boeuf pour les indiens) dans une sauce avec souvent des légumes, servi avec du riz ou des nouilles... Les oeufs sont aussi très présents... Par exemple : le riz frit est souvent servi avec un oeuf tourné sur le dessus.
À date, j’aime beaucoup les roti canai, une espèce de crêpe mince repliée plusieurs fois sur elle-même (ça fait une pâte feuilletée), servie avec des currys légers (lire liquides), il y a plein de variantes; et le choix pour la bouffe minute : tout se retrouve dans les food courts intérieurs et extérieurs, ça se prépare devant nous et hop c’est prêt et c’est chaud... Pourquoi manger du McDo?
Pour ce qui est de notre ordinaire, c’est-à-dire nos soupers, ben je dois avouer que c’est Mala qui fait tout (en tout cas du lundi au jeudi)... Elle nous prépare des spécialités locales (soupe tom yam, riz frit, etc.), et des currys, mais aussi de la bouffe occidentale (des pâtes avec sauce maison ou pesto et poulet, des genre de hachis/chilis). On mange du riz pas mal à tous les soirs, et aussi beaucoup de poulet, un peu de porc, de boeuf et d’agneau. Pour le poisson c’est de la sole limandine, en fait ça ressemble à du tilapia...
Pour les courses, on trouve de tout dans plusieurs supermarchés (je ne suis plus trop sûre de vous en avoir parlé... donc désolée si je me répète). Nous on va principalement à deux-trois endroits : un supermarché tenu par des Chinois où on n’a pas besoin de payer le porc séparément et où on trouve de TOUT comme à la maison, pour certains produits faut payer plus, mais même là, ça reste raisonnable, et un autre qui fait partie d’une chaîne. Comme les deux sont situés pas trop loin et très proches de plusieurs condos où habitent les gens des ambassades, c’est toujours plein d’expatriés et de plaques rouges (sur les autos des diplomates). Et une fois de temps en temps on va au TESCO, une chaîne anglaise qui ressemble à des mégas loblaw. On a aussi un dépanneur en bas de l’autre tour de notre complexe de condos; pas mal pratique!
samedi 22 septembre 2007
Bonne fête Hugues!
Hugues a un an! C’est fou comme ça passe vite. Faut dire qu’il a eu une première année de vie pas mal mouvementée. On a essayé de fêter ça en grand : le matin du 21, cadeaux, le soir du 21, cadeaux et gâteau aux carottes (fait par moi) et aujourd’hui, samedi, fête avec les amis en après-midi avec piscine, gâteaux (un fait par une de nos collègues – l’ourson, et le restant du gâteau aux carottes de la veille) et encore des cadeaux.
Pour la fête d’aujourd’hui, les mêmes amis que la semaine passée à Bukit Tinggi (mon chef de programme et un autre collègue et leurs familles respectives), plus le chef de programme de Bertrand (et sa femme et ses deux enfants). Eux aussi habite dans ce bloc. En fait c’était drôle parce que le troisième collègue habitait notre appartement, mais ils ont demandé à déménager parce qu’ils n’aiment pas les tours à habitation. On est bien contents, parce qu’à date, on aime bien notre appart et que s’ils n’avaient pas demandé à changer, je me demande bien où on se serait ramassé.
Hugues s’est donc mis du gâteau dans les cheveux deux soirs de suite. Et on peut qualifier notre après-midi de franc succès : Hugues n’a pas pleuré, ni aucun autre bébé, tout le monde avait le sourire, et le plus vieux de mon chef de programme (10 ans) a dit à Bertrand en partant que pour une fête où il n’y avait pas d’enfant de son âge il s’était bien amusé. On ne peut pas demander mieux! On vous a rajouté un nouvel album photo pour souligner ça.
Ah oui! J'allais oublier (en fait, il a fallu que je revienne, j'avais oublié): on peut maintenant dire que Hugues marche. Il ne se lève pas du sol pour marcher, mais dès qu'il est debout en se tenant après quelque chose, il part et traverse la pièce en marchant...
dimanche 16 septembre 2007
Un petit tour au Japon
Grosse fin de semaine en fait. Samedi, nous avions invité Tracy (le chef de ma section) à venir se baigner avec ses enfants : sa fille est amis avec une des filles de notre voisin de palier, et son plus jeune s’ennuie parce qu’il n’y a pas beaucoup de locataire dans leur condo, et que la piscine est présentement en réparation. Ça nous a permis de rencontrer certains de nos voisins... qui sont tous nos homologues/collègues du Haut-commissariat d’Australie.
Et aujourd’hui, avec ce même Tracy et un autre de nos collègue (et leur famille respective), nous sommes allés à Bukit Tinggi – ce qui veut dire haute colline. Qui veut aussi dire : route en lacet étroite pour monter et descendre pour la dernière partie du trajet!!! On a fait des vidéos, en voici un : (juste le lien, parce que le fichier fait 18MB)
Notre plan original était d’y aller Bertrand, Hugues et moi, comme des grands, en espérant pas trop se perdre (c’est à environ 45 minutes de KL). Mais jeudi, le 3e collègue dont je parlais vient nous voir, Tracy et moi (on était dans son bureau), et nous demande ce qu’on fait dimanche parce qu’il veut qu’on aille dîner chez lui. Donc, je lui dis qu’on peut pas parce qu’on va a Bukit Tinggi. Et en moins de deux, au lieu d’aller dîner chez lui, on allait tous ensemble faire une randonnée.
C’était vraiment bien. Comme on suivait quelqu’un qui connaissait le chemin, pas d’inquiétudes de ce côté-là. Sur place, il fait frais, la jungle est luxuriante. On a visité un jardin japonais (!), une aire botanique, et le parc aux lapins (des lapins à nourrir). Une prochaine fois, si on retourne, on va visiter le village français (!). Ha! Les attractions touristiques. Mais c’était pas trop commercial. On a rajouté un album photo sur la barre de côté, juste pour vous...
mercredi 12 septembre 2007
Visite d'usine
C'était bien de se retrouver dans cet environnement industriel pour les 15 minutes qu'a duré la visite. Ce que j'ai trouvé le plus intéressant était l'importance de la sécurité dans la gestion des opérations. On voyait que ce n'était pas de la frime. Le gestionnaire me disait que c'était vraiment lié à la culture d'entreprise, et pas aux règles locales. Afin de respecter les normes de sécurité on a donc enfilé une veste fluo, des lunettes de sécurité et des bouchons. Comme j'avais des talons hauts, ils m'ont fourni des souliers plats et fermés... au moins 3 tailles trop petites! Mais je voulais vraiment faire la visite, j'ai donc prétendu que c'était correct... Résultat: j'ai des ampoules grosses comme des 1$ à l'arrière du talon!
Plus ça va aller et plus je vais rencontrer des clients souvent. En étant ici, ce qui est bien c'est qu'on discute aussi de choses et d'autres avec eux et qu'on en apprend autant sur le pays que sur leurs affaires... Ça rend la "job" encore plus intéressante.
samedi 8 septembre 2007
Vendredi à KL
Hier, c’était vendredi... et le vendredi c’est spécial ici. Comme je vous l’ai déjà dit, c’est un pays musulman, vous savez donc peut-être que le vendredi après-midi, la prière est particulièrement importante. En fait, dans d’autre pays musulmans, mettons l’Arabie Saoudite, la fin de semaine c’est jeudi-vendredi.
Nous, notre journée de travail se termine à 13h30 le vendredi. C’est bien. Mais c’est surtout une très bonne chose : le vendredi à KL, c’est le bordel! Les embouteillages commencent très tôt et s’étirent très tard... Avant que vous montiez sur vos grands chevaux : les quelques heures qu’on ne fait pas le vendredi, on les fait les autres jours de la semaine...
Hier soir, on a pensé à vous, il y avait l’appel à la prière (l’avant dernier de la journée, vers 19h30), il faisait chaud et humide, et le grondement de la ville montait des autoroutes qu’on peut apercevoir de l’appart... Tout était congestionné et on a comme retrouvé un peu de l’exotisme des premiers jours (faut croire qu’on commence à remonter de notre phase 2 d’adaptation), et on a pris ce petit vidéo... J’espère que ça va bien « voyager » par internet... En passant, pour ceux qui regardent ça au bureau - il y a du son!
Sur un autre ordre d’idée : 1) La santé de tout le monde se porte mieux : Bertrand va beaucoup mieux; Hugues et moi surmontons notre rhume. 2) L’ensemble de salon vert a gagné haut la main. Bertrand fait dire que les photos étaient pas représentatives (vous devinez quelle était sa couleur préférée?!).
vendredi 7 septembre 2007
Retour au travail de Eve
Puisqu’il le faut, il le faut... Je n’avais pas travaillé depuis la fin juin 2006... Ça fait un grand bout de temps! J’avais hâte (un peu) de recommencer, mais bien sur, ça ne me disait pas du tout de me séparer de mon bébé, d’autant que j’allaite encore à plein temps (genre à toutes les 3h!).
On s’est trouvé une nounou, on a fait une transition d’une semaine et demie, et Hugues adore Mala. Quoi demander de plus? Mon grand plan pour la première semaine et demie, je reviens à l’heure du dîner pour donner du lait, et après on coupe ce boire-là aussi.
Donc, nous voici au 15 août : j’ai mon tailleur, mon nouveau maquillage et hop, on est parti. J’ai aucune idée de ce en quoi consiste mon travail au jour le jour, juste que je vais être déléguée commerciale... On marche d’un bon pas, mais pas trop parce qu’il fait déjà chaud et qu’on ne veut pas que Bertrand se liquéfie avant d’arriver... une quinzaine de minutes plus tard on est au bureau. Première bonne surprise, mon ordi, mon bureau, mon téléphone sont fonctionnels. Les gens sont gentils et j’ai une vue extraordinaire, comme vous pouvez en juger par vous même (voir l'album de photo Bureau).
Première semaine trépidante, comme je vous le disais dans un message précédent sur nos sorties, tout plein de réceptions officielles, plein de choses à lire et découvrir... Avec mes aller-retour sur l’heure du midi (le moment le plus chaud de la journée), je ne vois pas le temps passer. Hugues prend vraiment bien ça, il me fait de beaux bye bye quand je pars, un grand sourire aux lèvres (parfois je me demande s’il n’est pas trop content de me voir partir, mais bon, c’est normal ça à l’air...).
La routine s’installe assez rapidement, et je commence tranquillement à voir/comprendre mon nouvel emploi. Je crois bien que je vais aimer ça : l’équipe est bonne, il y aura de bon défis et un support adéquat. Et cette semaine je ne suis pas retournée sur l’heure du dîner (une semaine plus tard que ce que je m’étais dit, mais bon, il n’y a pas vraiment de presse!), et on ne dirait pas que Hugues s’en est ressenti.
C’est sur que pour nous c’est un gros changement : Hugues et moi ne passons plus tout notre temps ensemble (ce qui n’est pas mauvais) et on a réduit l’allaitement (assez graduellement que ça se fait sans douleurs – mais il y a quand même des changements hormonaux, et Hugues boit encore beaucoup le soir et la nuit!), mais en contre partie, je vois plus Bertrand (ce qui est bien). Faut dire qu’avoir Mala ça facilite grandement les choses...
mardi 4 septembre 2007
Anecdotes
Dimanche matin on est allé faire l’épicerie au TESCO, c’est un énorme magasin anglais (pensez super méga Loblaws), c’est à environ 10 minutes en auto. Comme je connais le chemin et que c’est assez facile, c’est vraiment à 10 minutes d’ici, pas 1h15 au lieu de 10 minutes... Mais bon, je m’éloigne de mon sujet. Les lunettes de Bertrand se sont embuées au sortir de l’auto, en « rentrant » dehors... Il dit que c’est vraiment le monde à l’envers : c’est comme pendant les grands froids, quand tu entres dans une maison en revenant de dehors tes lunettes embuent, ici c’est quand tu sors de ton auto pour arriver dehors!
dimanche 2 septembre 2007
La courbe d’adaptation et où nous en sommes... (en d’autres mot : choc culturel!)
La courbe d’adaptation décrit le processus d’acclimatation dans un nouveau pays, elle est constituée de phases bien définies qui durent plus ou moins longtemps, la dernière étant celle où on est confortable dans notre nouvel environnement... À une autre époque, Bill Swett m’avait présenté cette courbe sous le nom de courbe du changement, elle décrivait les étapes d’acceptation d’une modification d’un processus par ses usagers... Le site suivant donne des infos et des explications sur le processus...
Unesco - choc culturel
Mais pour résumer (basé sur les documents d’une de nos formations) : phase 1 : lune de miel (enthousiasme, attitude positive, plein d’énergie, excité, en d’autres mots : c’est fantastique!); phase 2 : choc culturel (découragement, fatigué, frustré, effrayé, s’ennuie de la maison, négatif, s’emmerde, stressé, confus, fâché, malade); phase 3 : récupération (intérêt dans le travail et les alentours, pose plus de question, routine établie, retour du sens de l’humour et de l’énergie, se sent constructif et utile, pose moins de jugement) et finalement, la phase d’ajustement (plus aventureux, cherche de nouvelle occasion d’apprendre, essaie de nouvelles approches, se sent plus motivé, retour du désir de découverte, cherche la compagnie des autres, accepte les choses qu’on ne contrôle pas, éventuellement assimilation du changement).
Bertrand est tanné d’être malade... mais ça va beaucoup mieux, je vous rassure tout de suite, il prend plein d’antibio et du sirop qui goûte pas bon, il semble que ses analyses sanguines sont bonnes, et il retourne pour un suivi dans une dizaine de jours. Je suis allée avec lui à la clinique samedi matin, et il n'a pas attendu plus de 15 minutes pour voir le docteur.
Sur un autre ordre d’idée, en revenant d’aller faire des courses tout à l’heure on a vu, en direct, 30 pieds devant nous, une madame se faire prendre sa sacoche par un « mobylettiste », sur la petite rue qui mène à l’appart... À 3h30 de l’après-midi! Moi qui ne croyait pas que ça pouvait vraiment arriver!!! Eh ben, une fille avertie en vaut deux... Je faisais attention, mais là je vais vraiment m’assurer que je ne peux pas être prise comme cible... La dame n’a pas été blessée, juste subi un choc (comme nous d’ailleurs!).
samedi 1 septembre 2007
Ikea
Sérieusement, la conduite ici, n'est pas évidente: les mobylettes qui arrivent de partout, les rues qui tournent en rond et changent de noms à tout bout de champ, et en plus le volant est pas du bon côté! On a hâte d'être plus habitué... Mais en attendant, on pratique!
vendredi 31 août 2007
Merdeka! Merdeka! Merdeka!
Aujourd’hui c’est congé : c’est la fête nationale ici – Merdeka ou indépendance. En plus, cette année c’est le 50e anniversaire de l’indépendance. Gros party. En fait, ça a commencé hier/ce matin à minuit. Le gros des célébrations se passe en ce moment (il est 9h du matin) : chants, défilés, chars allégoriques (et d'assaut), hélicoptères et, on espère bientôt, les chasseurs... Ha! Ils viennent juste de passer... Pas mal impressionnant et bruyant. J'ai fait un vidéo, mais comme je n'ai plus de batteries dans ma caméra, je vous reviens là-dessus (après avoir vérifier si ça en vaut la peine). Donc c'est des SU-30 et des MIG 29 (des avions russes, j'y connais rien, mais assez pour savoir que c'est impressionnant à voir - et entendre - voler)... En fait, ils ont pas trop le choix de faire ça le matin : à partir de midi, il fait quasiment trop chaud pour rester dehors... À date, beaucoup de faste, de musique et de monde... Comme Mala nous l’a suggéré on regarde tout ça à la télé!
Et sur un autre ordre d’idée, on a maintenant des nouveaux meubles dans le salon. À vous de juger si vous aimez mieux avant (en beige - la première photo) ou maintenant (en vert - la deuxième)... Vous pouvez nous indiquez votre préférence dans le sondage ci-contre!
Pis comme vous avez peut-être remarqué, c’est beige notre appart... On planifie donc aller chez Ikea en fin de semaine allez se chercher un peu d’accessoires et quelques étagères pour ranger notre trop plein de chose dans la cuisine et la pièce d’entreposage. On est prêt : j’ai demandé à un de nos chauffeurs de me dire comment y aller – il m’a fait un beau dessin... ce qui est probablement la meilleure façon de donner des directions. En effet, pas toujours de noms de rue, ou de sortie sur l’autoroute, donc des repères géographiques et des « pas la première sortie après le tunnel, la deuxième »... On vous tient au courant. Ne vous inquiétez pas, on va aussi se procurer des meubles et autre décorations malaisiennes éventuellement...
lundi 27 août 2007
Nos sorties à date
Un petit après-midi tranquille : tout le monde dort... Je vais donc vous mettre à jour par rapport à nos sorties à date. Mais pour mal faire, internet ne veut pas collaborer... Encore un cas de « on écrit dans Word puis on transfère quand on peut»...
samedi 25 août 2007
Notre chargement par bateau
Hugues est très content de retrouver ses jouets, et d’en découvrir d’autre pour lesquels il était trop petit avant qu’on parte. Il s’amuse particulièrement bien avec Anatole, mon âne à roulettes. Nous sommes surtout contents de retrouver sa chaise berçante!
Heille... On vient de se faire survoler par un chasseur (comme dans les films...), super bas, super fort – c’est juste plate que Bertrand l’ai pas vu : il aurait pu vous dire c’était quoi. C’est probablement de la pratique pour la semaine prochaine : le 31août c’est le 50e anniversaire de l’indépendance de la Malaisie. Bertrand ajoute: c'était un SU-30, un Mig 29, ou un F-18... Dur à dire sans l'avoir vu moi-même...
Je retourne à ce que je disais, on a nos livres, nos jeux vidéos, nos photos (je vais pouvoir vous mettre sur mon frigo!), nos décorations. On est finalement chez nous! Aussi, j’ai mes sacs à main et mes souliers propres... Disons que ma première semaine au bureau, j’ai eu l’air folle une couple de fois : j’ai eu beaucoup de réceptions (3 en une semaine!) et je n’avais pas de sacoche, j’ai donc été obligé de magasiner. Ici, les gens s’habillent beaucoup, et bien. Donc, faut vraiment faire attention, sinon on a l’air pas mal pic-pic...
On a aussi nos livres de recettes, je vais regarder ça en fin de semaine pour pouvoir montrer une couple de recettes à Mala...
Parlant de Mala, elle est venue garder dimanche soir passé (on avait une réception à la résidence officielle) et elle a amené sa fille. Elles ont dormi ici, et passé la journée de lundi. Et jeudi, elle l’a ramenée, et amené son fils aussi (en ce moment il y a une semaine de relâche scolaire). Disons juste que Hugues, Snekha (la fille de Mala – 6 ans), Daarvind (son fils de 9 ans) et Nuki s’amusent comme larrons en foire... On les a réinvités!